Une adaptation d’un light novel japonais que je n’ai pas lu (mais qui maintenant me tente pas mal) réalisé par Daug Limon avec Ellie Blunt et Tom Cruise en acteurs principaux. Pour résumer, on suit l’histoire de William Cage un officier qui, lors d’un entretient au quartier général de la FDU à Londres, va provoquer le général Brigham et se retrouve soldat affecté à l’escouade J. Le lendemain, l’escouade J sera en première loge de l’opération Crépuscule, une opération d’attaque contre des extraterrestres ultra-organisés. Sur le terrain, l’escouade J se fait décimer et William avant de mourir se retrouve recouvert de sang d’extraterrestre. Il meurt et se réveille 24h avant. Perdu il essaye de comprendre ce qui lui arrive. Cette fois, une chose change sur la plage : il rencontre Rita qui lui ordonne d’aller la voir quand il se réveillera. S’ensuit une série d’entrainement, de mort, d’échec, et de plus en plus William tombe dans la lassitude, car quand il meurt il se souvient de tout, Rita elle ne le connait pas. Donc lorsque Rita meurt lui il s’en souvient. On suit donc cette progressive descente aux enfers du personnage principal.
Je pense que je vais arrêter de raconter l’histoire ici, si vous voulez un gros spoil à 100% vous en avez un sur Wikipédia, et je n’ai pas tellement envie de faire un copier-coller donc j’ai résumé comme je pouvais avec des trucs qui me semblaient les plus importants. Surtout que ce qui m’a le plus touché c’est la partie avec la ferme et l’hélicoptère, quand il prend soin de perdre du temps parce qu’il ne trouve pas de solution pour sauver Rita. Ce moment est magnifique mais tout ça c’est dû surtout à l’acting, parce qu’on ne voit pas toutes les tentatives échouées (parce que sinon ça serait long et chiant) donc il fallait que ça se voit sur le visage de William, et ça se voit.
Il y a quand même des défauts mais comme je ne connais pas l’œuvre de base donc peut-être que ces défauts viennent de là. Mais c’est vrai que le film rush un peu alors qu’il dure 2 heures, au moins on peut être sûr qu’on ne sent pas les deux heures passer, c’est assez fluide. Je vous avoue que pour moi parler de film est très galère parce que j’ai une culture cinématographique très faible, donc je ne dirais jamais que tel ou tel film est révolutionnaire parce qu’en fait je n’en sais rien. Et là c’est encore pire parce que c’est une adaptation dont je ne connais pas l’œuvre adaptée. Ici, je ne peux pas non plus dire que c’est une bonne adaptation, en tout cas c’est un bon film et pour une fois j’ai pris plaisir à juste me poser devant un film et le regarder sans analyser ou théoriser sur le film et moi j’avais pris cette habitude et là je me suis juste posée et j’ai profité du divertissement.
Il faut aussi noter l’importance des adaptations, car oui les adaptations même mal faite entant qu’adaptation sont importantes parce qu’elle permettre à des néophytes de découvrir de nouvelles œuvres, parce que moi si je n’avais pas vu Edge of tomorrow je n’aurais peut-être jamais eu vent de l’existence d’un light novel japnonais (All you need is kill) dans le genre SF. Je pense que les adaptations n’ont pas vraiment vocation à refaire l’œuvre de base, le film s’en inspire, apporte de nouvelle chose et peut permettre une ouverture. Par exemple je suis une des rares à avoir apprécier les films Death Note malgré les défauts et les changements dans le traitement des personnages. Mais ce n’est pas grave, c’est une nouvelle histoire à partir du squelette du manga de Tsugumi Oba et Takeshi Obata mais ça n’a pas vocation à refaire l’œuvre de base, et si ça peut permettre aux gens une ouverture à l’œuvre de base, c’est cool. Après c’est vrai qu’il faudrait que les adaptations soient mieux faites au niveau des personnages, parce que moi qui suit fan de The Mortal Instruments j’ai du mal avec la série Shadowhunters parce que les personnages féminins sont catégorisés comme des princesses fragiles qui doivent leur réussite car leur capacité à draguer les mecs influents. Et dans le livre, les femmes, surtout Isabelle, sont d’une violence et d’une puissance. Et quand on lit The Infernal Devices ont apprend que les femmes sont importantes chez les Shadowhunter. Du coup c’est dommage d’avoir changer ça, parce que la personne qui voit la série et s’attache aux personnages ne les retrouvera pas dans les livres.
Ce film, Edge of tomorrow, n’est peut-être pas révolutionnaire et pleins de défauts de narration mais il est bon à découvrir, et plaisant à regarder en plus d’être touchant par moment.
J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de belles découvertes !
Comments