top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour,

si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les sorties culturelles : je sais qu'elles existent mais je mets toujours des mois voire années à me pencher sur le sujet. Et récemment ce fût le cas pour l'anime Jujutsu Kaisen.


Adaptation du manga de 16 tomes et un tome 0 crée par Gege Akutami, la première saison du phénomène shonen est diffusée entre octobre 2020 et mars 2021, et a même été élue 'Anime de l'année" aux Anime Award 2021 de Crunchyroll (source Wikipédia ahah).


Pourquoi j'ose parler de phénomène alors que je parle de 24 épisodes de 24min ? parce que la communauté autour de ce mangas est...productive : cosplay, contenu tiktok (surtout autour des personnages de Sukuna et Gojo), les fans en parle, l'univers plait, les personnages sont tous adorés...bref, les gens ont l'air d'aimer et sur Crunchyroll la note est plutôt élevée et les commentaires toujours positifs. Et moi c'est en partie comme ça que je l'ai découvert en regardant une vidéo de Linh Truong qui est une vlogueuse américaine dont j'aime énormément le contenu très coloré, avec une dimension assez vintage et un montage...rien que pour son montage ça vaut le coup ! J'entendais tellement parlé de ce manga/anime que j'ai cru pendant longtemps qu'il était super vieux (la réponse : non).


Sache d'ores et déjà cher toi qui me lit (phrase mal écrite), que j'ai A-DO-RE cette première saison, que j'attends le film avec tellement d'impatience...Enfin j'ai le temps, il est prévu pour décembre voire pour début 2022. Je l'ai vu sur Crunchyroll, j'ai démarré le premier épisode à 1h du matin le 7 juin, et j'ai terminé à 21h le même jour. Pourquoi ça m'a accroché autant ? déjà, l'animation...c'était tellement beau que j'ai mis pause à plusieurs moments ça faisait des fonds d'écran ! Ensuite, les personnages sont assez bien écrit, ils sont pas cliché du tout et on tous une histoire et un caractère différent, le seul bémol sur ce point c'est que la durée des épisodes et de la saison ne permettait pas un approfondissement de leur présentation. L'humour est présent, et il n'est pas lourd ou en tout cas très peu, il est bien placé et joue sur des éléments du scénario...les blagues hors contexte sont placées en post-générique et certaines sont vraiment très drôles. Le plus gros bémol de la saison, et je pense qu'il faut un peu mettre ça aussi sur le compte du format très court, c'est que le personnage de Yuji Itadori accepte très très très rapidement l'existence des fléaux et de ce lui raconte Megumi à leur rencontre sur les reliques et notamment les doigts de Sukuna...Comme toujours dans ce genre d'anime, la suspension consentie d'incrédulité est un peu mise à rude épreuve lorsque certains évènements sont largement survolés. Mais la série est tellement agréable à regarder et prenante qu'on passe vite à côté de ça pour uniquement apprécier ce qu'on nous présente peu à peu. Et puis, il faut aussi garder en tête qu'il ne s'agit que d'une saison, qu'un film est prévu, et, malheureusement, le magaka derrière cette création a dû mettre la série de livre en pause pour des soucis de santé.


Je recommande parce qu'il s'agit d'une série courte, drôle, des dessins un peu sombres et un univers qui joue beaucoup sur l'opposition entre adolescence et lutte contre le "mal", le récit n'est pas manichéen pour autant, j'ai des fois pas pu m'empêcher de penser que ça ressemblait """un peu""" à Blue Exorcist (mais c'est normal, c'est un genre littéraire donc normal qu'il y ait des similitudes), et j'adore Blue Exorcist. C'est drôle, mais il faut pas s'attendre à un réalisme fou, ça reste un shonen avec une bande de gamins de 15/16 ans qui tape sur des monstres, supervisée par un prof complétement taré mais surpuissant...bref, shonen. Mais les personnages restent sérieux et mature, très peu de "lourdeur" (en tout cas personnellement je n'en ai pas vu) ni dans l'humour ni dans la narration.


Gros coup de cœur pour moi, et sur instagram et facebook je referai un mini-point dessus quand j'aurais lu les mangas !


J'espère que ce retour vous a plus, sur ce je vous souhaite de belles découvertes !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes favoris du mois de décembre

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour un article très rapide qui vous présente mes trois gros favoris du mois de décembre sachant que l'idée m'est venue en regardant la merveilleuse série

bottom of page