top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Etudier/Apprendre : Quelle est la différence ?




Bonjour à tous,

cet article m'a été inspiré par un Youtuber, Samuel Suresh. Je me suis beaucoup penchée sur la question de l'apprentissage. Ayant la chance d'aimer mes études, je ne trouve pas compliquer d'apprendre, le problème que je rencontre généralement est que le système scolaire valorise la mémorisation et la révision, l'étude, à l'apprentissage. Et personnellement, je déteste étudier au sens de réviser, mais par contre j'adore apprendre et aujourd'hui j'ai envie de vous en parler.


Je vais diviser mon propos en trois étapes, d'abord je vais exposer pourquoi je pense qu'il y a une différence entre étudier et apprendre, ensuite je vous expliquerai quand et pourquoi j'ai commencé à apprendre à apprendre (un peu de storytelling quoi !) et après je vous parlerai rapidement de mon processus d'apprentissage et de comment il est possible de le généraliser (ce point là m'a été inspiré par Samuel Suresh, sa chaîne est en anglais donc je vais vous résumer ce que j'en retiens et comment j'ai adapté cette réflexion).


Dans cet article, je vais différencier "étude" et "apprentissage" comme je le fais dans mon quotidien. Cette différence se place dans les attentes : étudier c'est à mon sens très scolaire, en tout cas dans le contexte de cet article. Pour étudier c'est assez basique en soi, le but est d'emmagasiner un certains nombre d'informations pour ensuite les réutiliser lors d'un test. Pour cela généralement on étudie : relire son cours, faire des fiches, réciter, ...Là où je place la nuance avec l'apprentissage c'est que pour moi apprendre c'est acquérir des connaissances par le biais de l'action (la pratique, l'expérience ou la recherche). Apprendre passe par la nécessité de faire du sens et donc de comprendre ce que l'on fait ou apprend. Une étude nécessitera plus de mémorisation que de compréhension alors qu'apprendre passe par une compréhension qui généralement entraine une mémorisation. Là où je pense qu'il y a un problème avec l'étude c'est que pour maintenir la mémorisation cela implique une répétition qui peut démotiver. Apprendre permet de mieux comprendre et de mieux assimiler les choses parce que cela nous place aussi comme acteur de l'acquisition de connaissance, ce point est important parce que dans le cadre de l'apprentissage il y a une dimension d'étude qui intervient sous la forme de révision (normalement, si on a apprit il n'y a pas besoin d'étudier mais de réviser avant l'examen).


Pour la petite histoire, j'ai commencé à faire cette distinction dans mon parcours scolaire à l'approche du bac, vers février 2018 environ, j'étais un peu dépassée par mes cours que j'avais tenté de suivre comme on me le recommandait : en relisant souvent, en faisant des fiches linéaires suivant le cours, etc. A ce moment j'ai réalisé que je ne retenais pas les choses que j'étudiais, quand je l'avais devant mes yeux je me disais "ah oui c'est ça" mais dés que je devais le chercher pour l'utiliser, il n'y avait rien. La seule matière où j'arrivais à retenir, c'était les maths, parce que chaque fois que je m'ennuyais, que j'avais 10 minutes, que je finissais un travail, je faisais un exercice. Cette régularité et cette confrontation continue à la matière me donnait envie, et de ce fait lorsque je n'arrivais pas un exercice à ce moment j'allais chercher comment faire (je ne cherchais pas de corriger, seulement la méthode dans le cours ou dans mes autres exercices, voire sur Internet). J'apprenais les maths. Ensuite j'ai réussi à adapter ça à mes cours de SES : Je tapais mes chapitres en les complétant avec des ressources multiples, des schémas, des exemples qui me parlaient...Et encore aujourd'hui deux ans après j'arrive à réutiliser ces connaissances alors que je ne les ai pas spécialement revues depuis. Parce que je faisais ma propre méthode, ma propre approche, j'apprenais et donc je n'avais pas besoin d'étudier, seulement de revoir un peu de temps en temps.


Aujourd'hui, je suis sur le point d'entamer ma troisième année de licence, et j'ai décidé au début de l'été de passer au numérique pour mon travail. La découverte de l'Ipad a changé ma manière de voir mon apprentissage à l'université. Parce qu'autant en oral et en dossiers j'excelle souvent parce que ça m'intéresse et parce que le processus s'apparente à de l'apprentissage, autant je ne supporte pas la forme des partiels de fin de semestre parce qu'ils reposent essentiellement sur les CM. Avec le confinement, j'ai eu des modifications d'examen, surtout en philosophie, et certains dossiers et dissertations m'ont permis d'avoir de bons résultats parce qu'encore une fois j'adore ça. Mais comment faire quand aimer ne suffit pas ? On apprend. Etudier c'est bien pour réussir un examen, mais apprendre permet de fixer les connaissances dans le temps et surtout de se sentir bien plus confiant. J'avais donc commencé en faisant comme je faisais en terminale, en SES, je retapais les cours avec une mise en page, des détails et des schémas et je faisais pareil avec mes lectures, je tapais mes notes au fur et à mesure. Cela s'est avéré être une perte de temps, parce qu'à la fin du processus (long et démotivant) je devais quand même étudier ce document. J'ai donc commencé à faire des fiches, pour le moment je n'ai pas pu tester sur un cours, mais je l'ai fais sur une lecture : j'ai commencé en lisant et surlignant le livre, je compte bien continuer à le faire mais j'ai déjà terminé la fiche. Cette fiche m'a servit à comprendre et cerner le sujet et le propos de l'auteur, je l'ai faite à partir de recherche sur le livre (pour moi c'était plus efficace de ficher des résumés et étude de lecture faites par des personnes qui ont passés du temps sur œuvre et qui ont eux-même cherchés plutôt que de résumer ma lecture du livre qui parfois me laissait avec pas mal d'incompréhension). Aujourd'hui elle me sert de guide de compréhension à la lecture. Mais là il s'agissait d'une œuvre d'Hannah Arendt, je ne fonctionne pas de la même manière avec un manuel d'histoire : Pour celui-ci, je lis les parties de chapitre et je prends des notes régulièrement, une fois ça fait je regroupe les grands thèmes qui semblent être l'axe du chapitre. Si un thème revient souvent ou semble être central je lui dédie une fiche. Sachant qu'il va s'agir là d'un ouvrage général recouvrant une partie voire le semestre entier, avoir des fiches assez détaillé sur plusieurs point est intéressant. Bien sûr, si le but est d'argumenté sur un sujet, une fiche ne servira à rien et il faudra valoriser une explication plus poussée comme un essai pour retracer le cheminement de l'argument. L'idée que je reprends ici de Samuel Suresh c'est le fait qu'apprendre est un processus long et fastidieux qui consiste à déconstruire une connaissance (en posant des questions par exemple) pour le construire avec des éléments permettant la compréhension, le tout mit sous une forme qui dépendre de l'objectif et du sujet de l'exercice. Il est clair que je ne ficherais peut-être pas mes cours mais que j'essayerais plutôt de retracer le cheminement des arguments, pareil en philosophie d'ailleurs. Mais les lectures ne s'abordent pas de la même manière.


(Remarque images : La première est une de mes anciennes fiches (quand je retapais le cours), la deuxième est un brouillon, la troisième est un résumé de chapitre d'un manuel, la quatrième est une fiche plus précise sur un point important de ce même chapitre et la dernière est un récapitulatif de ce que j'ai compris de l'oeuvre d'Arendt basé sur des recherches internet et une semi-lecture du livre)


J'espère que cette réflexion autour des études vous a intéressée, hésitez à me faire savoir ce que vous en pensez. Je précise tout de même que je parle dans le cadre d'étude en licence, et même en double-licence (mes deux licences se relient facilement donc c'est plus simple pour moi aussi), donc je sais que pour préparer des concours ou autre qui demandent parfois beaucoup de par cœur ce que je dis ici perd peut-être en sens et en valeur mais ce que j'essaye surtout de dire c'est que pour moi apprendre c'est plus solide parce que c'est basé sur la compréhension avant la mémorisation, et pour moi comprendre ce qu'on tente de mémoriser c'est important.

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page