Avertissement : je vais parler ici d'un retour d'expérience au sujet de la "dopamine detox" qui ne présente aucune réalité scientifique et ne fonctionne pas forcément (comme tout principes de développement personnel, il faut prendre le temps de tester puis de garder que ce qui fonctionne). Personnellement, je ne veux pas faire de détox numérique car ici le numérique n'est pas vraiment un problème pour moi. En revanche j'ai envie de travailler sur mon système de récompense, en particulier essayer de faire en sorte de me réhabituer progressivement à rester concentrée sur le présent et/ou mes activités en cours (en gros, éliminer les distractions). Et ce qui ressemblait le plus à ce que je cherchais était la "dopamine detox".
C'est quoi la "dopamine detox" ?
La dopamine detox est un travail sur soi qui se divise généralement sur trois jours : le premier jour, vous devez éliminer des activités de distractions (si vous être trop sur les réseaux sociaux etc.). Le but est par exemple de faire le ménage sans musique. Le deuxième jour, on relâche un peu en refaisant ces activités mais de manière consciente et réfléchie (remplacer la musique par des podcasts, aller sur les réseaux à une heure définie de la journée…). Le but ici est de bien comprendre que faire ces activités n'est pas problématique si elles sont faites volontairement et de manière réfléchie. Le troisième jour est le plus difficile, il faut limiter la journée à un certains nombres d'activité, des activités permettant "l'ennuie" comme la marche, l'écriture, la méditation...réapprendre à ne rien faire.
Comment ai-je procéder ?
J'ai procédé différemment, mais ça a raté : j'avais fait un programme sur plusieurs jours pour y aller progressivement, mais ça n'a pas marché parce que c'était en quelque sorte trop calculé et donc vraiment désagréable. Mais j'ai tout de même réussi à regarder moins de vidéo en travaillant, à limiter ma série à deux épisodes par soir (sauf à une période de la semaine où je laissais tournée les épisodes en bruit de fond..) et à ne pas rester sur mon téléphone ni à écouter en boucle les mêmes musiques (qui ne me concentrent pas).
Je n'ai cependant pas réussi à les "abolir" totalement, parce que quand je consomme ces médias consciemment et volontairement je ne vois pas de problème à le faire. Mais parfois j'aime aussi tout stopper et seulement prendre le temps de lire en silence. Je crois que je fonctionne beaucoup mieux lorsque ça ne ressemble pas à des obligations.
Les premiers résultats si il y en a ?
Il y a tout de même des résultats, j'ai repris la lecture de Jane Eyre, j'ai organisé mon prochain semestre même si j'évite de trop m'avancer, j'ai réalisé que je perdais beaucoup de temps inutilement et donc je compte bien changer ça.
J'ai aussi repris la peinture, ce qui est très agréable ! J'ai aussi eu un regain de motivation pour mon travail pour les cours, même si j'ai surtout hâte de commencer les nouveaux cours. J'ai beaucoup de mal à remettre en place mes routines matinales mais par contre mes soirées sont entièrement consacrées à la création, ce qui est vraiment motivant.
Même si ça n'a pas fonctionné pour moi pour le moment, je pense que je vais retenter plusieurs fois, et peut-être que cela finira par s'imposer progressivement.
Sachez que ce genre de travail sur soi pour changer des habitudes doit être accompagné de bienveillance parce que sans ça ce genre de "cure" sont soient impossible à tenir, soit inutiles car elles n'apporteront rien de positif. Tout comme la détox numérique, il faut savoir pourquoi on le fait et, si besoin, définir comment le faire aussi. Et l'échec comme dans mon cas ne traduit pas forcément un manque de volonté, il peut aussi s'agir d'une mauvaise manière de faire ou simplement que ce n'est pas fait pour vous ou que ce n'est pas le moment. La discipline est dure à tenir et cela demande beaucoup de volonté, de confiance et de bienveillance, si cela devient une source de pression alors ça ne fonctionnera pas.
J'en reparlerai surement dans d'autre articles, ce retour d'expérience me tenait à cœur car ça me permettait de vous présenter un exercice de développement personnel assez peu connu et qui pourtant mérite d'être mentionné parce que l'ennuie est devenu quelque chose à combattre alors que cette capacité de ne rien faire permet de développer d'autres capacité utiles comme l'endurance sur un travail, la concentration, l'efficacité...et gagner du temps !
j'espère que ça vous aura plus,
sur ce je vous souhaite de belles découvertes
Comments