top of page
Photo du rédacteurEstelle

La fac : ce qu'il faut savoir

Hello, cet article est en réalité un post que j'ai fais sur un Amino mais cette "version" est un peu plus poussé car j'ai d'autres choses à détailler. Personnellement je suis en fac d'histoire mais je vais pas tellement parler de ça je vais plutôt vous donner des conseils qui peuvent s'appliquer à toutes les mentions.

ASTUCE N°1

Faites attention à ce que vous lisez sur internet

Alors oui cette astuce est un peu étrange vu le post que je fais mais c'est une réalité sur internet vous allez trouver beaucoup d'informations qui sont généralisées alors que ce n'est pas le cas partout, exemple chose que j'ai lu plusieurs fois: "Les profs sont distants et jamais présents pour vous donc n'espérez pas être accompagnés", dans ma fac je n'ai pas eu ce ressentit du tout, donc j'ai peut-être eu de la chance mais dans le doute, évitez de prendre toutes les infos pures et privilégiez plutôt les échanges et discussions avec des gens qui sont allés dans la fac que vous demandés plutôt que des infos globales sur internet.

ASTUCE N°2

La fac n'est pas une voie facile

Ce n'est pas une voie qu'il faut prendre par défaut, ce n'est pas une voie qu'il faut prendre parce qu'on a peur de la prépa, ce n'est pas une voie simple. On pourrait le croire, c'est une voie peu mise en avant par certains profs, c'est une voie avec parfois peu d'heure de cours par semaine (d'ailleurs le nombre d'heure de cours ne doit pas guider vos choix), bref c'est une voie qui paraît simple mais qui demande rigueur, discipline et organisation (plus ou moins).

ASTUCE N°3

La passion c'est bien mais bosser aussi

Vous pouvez aller dans une licence qui vous passionne mais faîtes très attention à ne pas tomber dans le "c'est ma passion donc ça va être facile" car c'est un tout autre niveau avec de nouvelles méthodes donc il faut aussi prendre en compte cela. Le fait que cela soit votre passion sera un atout dans le sens où, si vous faîtes ça sérieusement, normalement lire d'énorme pavé et bosser ne vous sera pas autant douloureux que quand vous aviez obligation d'assister à des matières qui ne vous plaisent pas. Pour exemple, je suis en Histoire et les gens de mon groupe de TD qui m'ont dit être là par passion mais qui ne travaillaient pas sont partis au bout d'un mois.

ASTUCE N°4

Les lycéens en pro ou les gens en reprise d'études : accrochez-vous

Dans le lot des gens qui m'ont dit être la par passion il y avait des gens en pro et en reprise d'étude et ceux-ci étaient troublés que les professeurs ne prennent pas en compte le fait qu'ils ne venaient pas de filière générale...Et bien non, en effet, pour le coup les profs ne seront pas derrière vous. Mais ce n'est pas pour autant que vous ne pouvez pas y arriver, dans certains domaines ça sera vraiment pas simple au début, je pense surtout en lettres et sciences humaines parce que c'est beaucoup de théorie, beaucoup de nuance, beaucoup d'écrits et si vous n'en avez jamais fait (ou que vous en avez fait il y a trop longtemps) ça sera un truc en plus à apprendre ou réapprendre. Mais ne lâchez pas, même si c'est difficile. Après le mieux aussi ça serait de savoir un peu ce que vous voulez faire après la licence, vous pourrez changer d'avis en court de route c'est normal mais avoir une idée d'après la licence peut permettre de s'accrocher dans certains cas.

ASTUCE N°5

Prenez de l'avance autant que vous le pouvez

En dernière grosse indication, je vous conseille de vous y prendre à l'avance pour ce qui est possible : chercher un logement, vérifier que vous pouvez avoir des aides financières, aller visiter votre université et les alentours (donc savoir où sont les indispensables tels que les magasins alimentaires, les pharmacies et bornes de retrait d'argent), vérifié que vous n'ayez pas besoin de prendre de transport en commun (si oui regardez les cartes jeunes, les abonnements annuels, etc). En rappelle avec l'astuce n°1 si vous prenez contact avec des étudiants de l'université et de la filière qui vous intéresse demandez peut être quels livres les profs ont demandés et prenez au moins un livre pour le commencer pendant les vacances (faites en sorte que ça soit le plus général possible donc optez plutôt pour les manuels).


ASTUCE N°6

Prise de note : PC ou Main ?

Ce choix dépend de vous mais voici un petit résumé de mon expérience et de pourquoi je suis passée d'une prise de note PC à une prise de note à la main. J'ai commencé ma L1 avec une prise de note PC parce que ça me faisait gagner du temps, mais c'était réellement le seul avantage pour moi. Globalement, le temps que je gagnais en prise de note je le perdais après en les retravaillant (car oui, la prise de note seule ne suffit pas) le week-end, et je perdais en information aussi parce que j'avais tendance à trop synthétiser (les notes mot à mot sont pas toujours mieux, mais là cela dépends des matières). Donc pour le 2ème semestre je suis passée à la prise de note main et son seul défaut est que je doit écrire vite et donc parfois je note des choses que je ne comprends pas mais que je comprends en retravaillant. Sinon, pour le moment je n'ai que des avantages à prendre mes notes à la main : je retiens mieux, je synthétise correctement, je retravaille mes notes plus vite, ça m'oblige à retravailler mes notes le soir même (ou juste après le cours si j'ai une pause). Mais, le choix doit correspondre à vous et à votre filière, si vous retenez mieux et gagner plus de temps sur PC faites le, si vous êtes plus comme moi faites vos notes à la main et vous pouvez aussi faire des notes mot à mot (personnellement, je préfère synthétiser et après (en retravaillant) tout rédiger). Voilà,, je pense que ce point est le plus personnel mais réfléchissez-y aussi parce que ça peut influencer toute votre méthode.


Sur ce, j'espère que ça a éclairer des choses pour les lycéens qui n'ont pas trop d'informations sur la fac. Bonne journée !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page