top of page
Photo du rédacteurEstelle

Le développement personnel : Comment le rendre efficace ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu particulier, qui ne concernera pas tout le monde et qui sera un peu différent des autres. Il y a quelques temps j’ai parlé de l’intérêt de la non-fiction et dans cette non-fiction j’ai intégré le développement personnel. Le premier problème qui se pose généralement à ce sujet c’est la définition du développement personnel. Pour moi, ce que j’appelle développement personnel ce sont ces blogs, vidéo, ou même livre sur un thème précis qui vous apporte une étude (souvent statistique) ou un retour d’expériences pour vous donner des recommandations sur un ou plusieurs thèmes dans le but notamment d’améliorer un ou plusieurs aspects de sa vie. Il y a évidemment des abus dans ce milieu (j’ai envie de dire qu’il y en a malheureusement partout) c’est pourquoi je vais revenir sur mes recommandations pour que la lecture ou la découverte du développement personnel soit plus simple et peut-être même plus efficace. Il faut aussi préciser qu’il n’y a pas de « développement personnel qui marche », il n’y a que du développement personnel que vous utilisez, ça suppose donc plusieurs choses, notamment une bienveillance envers soi, une indulgence, mais toujours en restant fermes et en se motivant. Pourquoi je précise ça, simplement parce que si vous n’êtes que ferme avec vous-même vous n’allez pas avancer, vous allez déprimer, et sévèrement. Je reviendrais dessus plus tard mais c’est important, si vous êtes déjà dans une passe un peu difficile ou que vous vous sentez « nul(le) » des que vous n’arrivez pas à mettre une habitude en place, peut être que la première étape serait de prendre du recul : une habitude c’est difficile à prendre, et souvent ça ne tient à pas grand-chose, et surtout si une habitude vendue comme « l’habitude incontournable » ne passe pas avec vous, le problème ce n’est pas vous. C’est que l’habitude n’est pas la bonne pour vous et puis en plus, personnellement je fuis ce qu’on me vend comme « indispensable », parce que ça c’est à moi (et donc à vous) d’en juger, pas aux autres (et puis en plus la contrainte c’est vraiment l’obstacle principal du développement personnel, comme l’égoïsme et l’opportunisme. Le développement personnel c’est avant tout un travail sur soi pour mieux vivre avec soi et les autres, savoir saisir sa chance sans nuire, ni à soi ni aux autres (personnellement, si c’était le cas, j’en serais malade plus qu’autre chose)).


La première étape est donc de bien choisir. D’abord, sur Internet, je vous conseille d’être vigilent, parce que tout le monde peut créer sur internet et parfois des choses assez aberrantes peuvent passer. Certains compte Instragram étudiants sont spécialisés dans le développement personnel mais il faut toujours garder en tête que vous ne devez prendre que ce qui vous intéresse et qui vous correspond, le tout progressivement. Ça sera souvent la mise en avant des routines matin et soir, ce qui est toujours mis en avant surtout quand le public visé est étudiant, mais déjà ça n’est pas pour tout le monde (normal) et en plus parfois ça se veut exhaustif voire même universel mais évidemment ça ne l’est pas. Si je peux vous recommander un contenu internet, ça serait la vidéaste et créatrice Margaux de la chaîne Youtube « les astuces de Margaux » qui fait des vidéos astuces thématiques sous différents formats, elle présente beaucoup d’astuces donc il ne faut pas tout faire et surtout ça vous permet d’en tester plusieurs et trouver celle(s) qui fonctionne(nt). Sinon il y a les livres, le défaut, c’est le prix, donc je recommande d’éviter au maximum d’en acheter. Généralement, pour choisir les livres de développement personnel, je fais des recherches sur l’auteur, je regarde des critiques sur internet (souvent les livres les plus connus sont assez bons et écris par des gens dont c’est le métier, sinon, tous livres est un développement personnel, visez aussi la philosophie, la psychologie, certains livres de marketing (si vous voulez travailler sur votre productivité par exemple), tout dépend aussi de ce que vous voulez travailler ou qui vous intéresse).


Mais le tout dépends du timing, comme je l’ai dit, si vous êtes dans une phase un peu difficile, ou que vous êtes complètement perdu voire en grosse déprime, je vous recommande de passer par une aide plus professionnelle, parce que le développement personnel ne fonctionne que si vous êtes apte à le faire fonctionner, c’est-à-dire que vous êtes apte à faire un choix dans les propositions, à tester, à accepter « l’échec », à réessayer, à être patient (les effets ne sont pas visible en une nuit, une habitude prend entre 30 et 90 jours à se mettre réellement en place (et encore, ça dépend si votre rythme de vie change ou non après ce temps) ). C’est pour ça que je recommande d’être indulgent et bienveillant avec soi. Le développement personnel c’est un travail personnel justement, ça ne veut pas dire que vous êtes égoïste mais que vous êtes seul dans ce travail, c’est pour ça qu’il y a des dérives. Soit parce que des gens peu scrupuleux vendront aux plus désespérés des livres « potion magique » promettant monts et merveilles, généralisant leur propos et ne laissant aucune place au choix, imposant leur vision des choses. Ou au contraire, des gens désespérés qui tentent de tout appliquer, sans choix préalable, tout en même temps, se sentant mal face à l’échec (qui dans ce cas est quasiment inévitable puisque la personne s’en demande trop alors qu’elle n’est pas dans le bon état d’esprit pour faire preuve de bienveillance envers elle-même.)


Il y a donc un important travail de recul à faire. La réussite présentée par un auteur ou un vidéaste peut (et doit) ne pas être la même que la vôtre, avant de vous intéresser à ce milieu, soyez sûr de savoir ce que vous voulez et pourquoi, détachez-vous de la vision uniforme de la réussite (véhiculée par la société, les auteurs, votre famille, vos collègues…bref, tous ceux qui ne sont pas vous). Si vous ne faites pas ce premier travail, vous risquez de souffrir énormément de ces lectures, ces travaux. Et si vous avez des difficultés d’estime alors ça sera d’autant plus difficile car les travaux ne seront pas adaptés, contraints et donc vous n’y arriverez pas et l’abandon aura l’air d’un échec (alors que non, ce n’était juste pas le bon exercice. Vous devez aussi faire un travail de détachement de l’avis des autres, à cause de certains contenu internet notamment le développement personnel et en particulier les routines ont pris une tournure superficielle et conformiste qui parfois renforcent pas mal de préjugés (imaginez la tête de mes interlocuteurs quand je parle de méditation ou de yoga). Pour illustrer mon propos, si vous pensez avoir besoin de 9h de sommeil, mais que vous voulez faire 30min de sport avant de manger et de travailler (à 8h) vous devez vous lever au moins 1h avant, donc vous coucher à 22h maximum. Maintenant, sur internet le livre The Miracle Morning d’Hal Elrod passe partout et préconise 2h pour soi avant le travail avec méditation, yoga, etc. Il faut prendre du recul : les activités vous intéressent ? l’heure vous convient ? vous en avez envie ? si vous répondez « non » à au moins deux questions, c’est que vous devez adapter le projet à vos envies, mais ça restera une Miracle Morning, il s’agira juste de la vôtre. Et quand je parle de « routine » en vérité je parle de temps pour soi, vous le placez où vous voulez mais si vous y tenez je pense que le mieux c’est soit dés le réveil soit avant de dormir, parce que normalement il n’y a pas trop de risque d’imprévu. J’ai surtout pris cet exemple parce que c’est celui que je connais le mieux mais évidemment j’aurais pu parler des régimes, du sport, etc.


J’espère que ça vous a plu, le but ici est aussi de rappeler que le développement personnel ne passe pas que par le bien-être c’est aussi par la culture, je n’aime pas spécialement les films donc j’en parle très peu mais si c’est votre passion alors chaque soirée film ou sortie cinéma fait parti de votre développement personnel. Et le mot « personnel » ne veut pas dire « égoïste » mais, « si vous en avez envie, faites-le, parce que personne d’autre ne peut le faire pour vous ».


Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page