top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Mes favoris du mois de décembre

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous retrouve pour un article très rapide qui vous présente mes trois gros favoris du mois de décembre sachant que l'idée m'est venue en regardant la merveilleuse série Anne with an "e" qui fait partie de cette liste !

  • Anne with an e

La série Anne with an "e" est l'adaptation Netflix d'Anne, la maison aux pignonts verts. Je n'ai pas lu les livres de la série Anne Shirley donc je ne parlerai pas de la série ici en tant qu'adaptation mais de série en elle-même. J'aime énormément cette série, à l'heure où j'écris cet article je ne l'ai pas terminé car elle a tendance à me voler mes nuits et avec la reprise des cours c'est plus compliqué de suivre (les épisodes sont assez longs de base en plus). Anne est un personnage romantique, frais, bon et juste qui émerveille le quotidien d'un petit village de campagne reculé. Beaucoup de thème sont abordés dans la série mais la saison 1 reste axé sur la réalité d'une petite vie de fermier dans une communauté au 19ème siècle, pourtant dés la saison deux les thèmes de l'homosexualité, du racisme, du féminisme, de l'enseignement, de l'art...son des thèmes importants. Cette série a fait échos à beaucoup de chose que j'apprennais en cours de contemporaine au sujet du 19ème siècle et le traitement actuel du 19ème siècle est très intéressant. Anne Shirley Cuthbert est une enfant puis une adulte en devenir qui sonde le monde à travers son regard de littéraire et sa curiosité naturelle, Fiancée de l'Aventure, Anne n'a que faire des codes de sa société si ceux-ci ne lui permettent pas de vivre la vie qu'elle choisit. On y suis des enfants qui ont des choses à apporter au monde tel que l'empathie, la poésie, l'amour...et cela influence leur vocation tout au long de la série. C'est un très beau récit que j'ai vraiment adoré et dévoré.

  • Jane Eyre

Ce livre m'a pris du temps et il n'est pas encore finit, mais je l'a-do-re ! C'est une magnifique romance, qui me fait du bien. Jane Eyre est une enfant qui apprend le monde par les livres pour oublier la vie chez sa tante et ses cousins. Elle traverse ses épreuves d'orpheline avec un regard d'enfant aiguisé par la curiosité, la lecture et les rêves. Son monde est à la fois cruel et innocent, pleins d'espoir et de désillusion, d'échec et de réussite. Elle ne laisse jamais les autres et les circonstances diriger sa vie. J'aime tellement cette histoire, elle est vraiment magnifique, poétique, et l'écriture est vraiment belle sans pour autant être compliquée, le récit ne perds jamais le lecture et ne s'attarde pas sur des détails.

  • La chaine youtube Rousseau

Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur cette chaîne youtube car il n'y a pas grand chose à dire, elle est animée par un pianiste qui interpréte des morceaux que j'adore de Listz, Chopin, Beethoven, Debussy...et j'adore cette chaine, c'est apaisant pour le soir et le matin, il y a même une playlist de musique pour méditer/lire/étudier donc c'est plutôt bien pour ceux qui aiment écouter du piano. C'est un favori depuis longtemps mais je l'ai beaucoup plus écouté ce mois de décembre.

  • Magazine Flow

Ce magazine propose plusieurs interview, présentation et découvertes axés sur la créativité et le développement personnel. Ce magazine, je l'ai d'abord prit pour me servir dedans des papiers décorés, des images et des citations et typo qui m'intéressaient pour mes journeaux et mes collages. Mais depuis quelques temps je prends aussi bien plus le temps d'en lire tout le contenu (et non plus uniquement les articles qui m'intéressent a priori), ça me permet de découvrir de nouvelles choses d'un univers qui me passionne. Dans la même idée on retrouve le magazine Respire mais je ne l'ai pas assez fouillé pour en faire un favori pour le moment.

J'espère que ce petit article vous a plus,

je ne sais pas encore si il y en aura régulièrement du genre mais j'avais envie de vous partager ça !

Sur ce je vous souhaite de belles découvertes !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page