top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Mon organisation au Semestre 6 (cours en ligne, double-licence, et l'appli Notion)

Bonjour à tous,

je reviens avec cet article au sujet de mon organisation pour ce semestre. Je voulais vous faire une vidéo à ce sujet mais la réalité de mes cours à prit le dessus donc je vois mon idée à la baisse et je fais un article que je vais tenter de rendre le plus utile et intéressant à lire !

Dans un premier temps je reviens sur mes outils et donc mes essentiels, sachant qu'ils peuvent varier mais que leur utilité est toujours la même :

  • Un planner, organiseur, une appli ou autre qui me sert de vue objective sur le mois et la semaine (en ce moment soit l'Organisologue de l'Etudiant de Mel, soit Google Agenda)

  • Mon bullet journal, qui pour le moment regroupe mes objectifs, mes to do list par jour et mes notes plus personnelles (je peux m'étaler d'avantage et ce n'est pas qu'un outil d'organisation mais de vie)

  • Mes "workspaces" sur Notion qui se semestre sont CENTRAUX dans ma vie personnelle mais surtout dans ma vie étudiante.


Je possède un compte sur lequel j'ai deux workspaces, un personnel dans lequel je mets une vue de ma to do hebdomadaire ; tout ce qui concerne le blog et tout ce qui concerne mes romans et la lecture. Et le deuxième est lié au cours et c'est plutôt sur celui-ci que je vais me concentrer dans cet article.


Dans mon espace de travail Notion j'ai : une page de planning pour les cours dans laquelle je mets toutes mes tâches liées aux cours, toutes mes tâches liées au travail personnel et toutes mes tâches liées aux contrôles continus (le tout classé par matière). Ce qui est intéressant avec ces outils de base de donnée c'est que l'on peut créer plusieurs vues, j'ai donc une vue avec tout les cours, une vue en tableau pour les leçons, une vue en galerie pour les lectures et une vue en calendrier pour les examens. Chaque donnée créée peut devenir une page en cliquant dessus, et donc vous pouvez avoir plusieurs niveau d'information, vous pouvez créer des liens internes dans et entre vos espaces de travail...c'est vraiment complet et ce même dans la version gratuite.


Ensuite, j'ai des pages pour chaque matière, rangées dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans mon emploi du temps pour que le suivi soit plus instinctif. Et dans chaque page matière j'ai ce qu'on appelle des Templates : un pour les notes de cours, un pour les lectures (autant livres qu'extraits de textes, podcasts, articles...toutes les ressources extérieures qui nous sont fournies où que je recherche) et après j'en ajoute selon les besoins (ex : Lexique pour compiler certaines données comme des courants et des concepts).

Le but de ces pages est de faire une grande base de donnée accessible depuis n'importe quel ordinateur, et avec les liens internes et les différentes pages, les informations sont assez simples à retrouver si on s'est un minimum appliqué dans la conception des liens. Mais parce que j'ai déjà eu un problème de connexion sur Notion, je prends au maximum l'habitude d'exporter en PDF mes notes de cours.


Le reste de mon travail scolaire se passe sur mon Ipad, pour le moment cette utilisation est assez limitée parce que je le garde pour les synthèses de cours, les notes/fiches de lectures finales, et le travail de mes ressources (articles, ebooks, ...).


Pour ce qui est de ma vie personnelle, j'essaye au maximum de me lever vers 6h pour avoir une routine matinale qui me correspond, afin d'avoir un moment pour moi qui signifie quelque chose à mes yeux. J'essaye aussi de le faire le soir même si c'est beaucoup plus difficile car je n'ai pas encore trouvé le bon rythme, c'est pareil pour l'alimentation et le sport qui parfois sont très impacté par mes cours (quand je fini à 12h30 et que le cours suivant est à 13h30 j'ai tendance à faire le repas le plus simple mais pas forcément le plus sain pour avoir le temps de me poser). Donc je fixe mes objectifs par étape, cette semaine était centrée sur mes routines matins, celle qui arrive sera centré sur mes repas et le végétarisme, puis je réintégrerai le sport, etc etc. Sachant qu'un de mes objectifs important est de gagner mon dimanche aprés-midi, ce qui suppose un équilibre en semaine que je vise progressivement. Mais cette semaine j'ai appris à faire des pauses importantes en regardant Brooklyn 99, j'aimerai développer des pauses créatives lors desquelles je prendrai le temps de dessiner, de jouer du piano, de créer à fond etc. Parce que c'est une part très importante de ma vie et ne plus le faire me pose problème.


J'espère que ça vous a plu et donné des idées, sur ce, je vous souhaite de belles découvertes !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page