top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Retour d'expérience sur ma pratique et ma philosophie du Hatha Yoga

Dernière mise à jour : 3 août 2020


Bonjour à tous,

je vous suis super heureuse de vous proposer cet article sur le yoga. C'est une discipline magnifique, bien plus signifiante et profonde que ce qui n'y paraît, beaucoup plus variée aussi. Le yoga est en fait beaucoup de chose, il y en a plusieurs types et c'est pourquoi le mieux est toujours de trouver des cours et de tester. Il y a autant de yoga qu'il y a de professeur mais il y a tout de même des écoles plus ou moins reconnaissables, ici je ne parlerai que de ma pratique donc il s'agira surtout de Hatha Yoga, c'est la forme la plus connue puisqu'il s'agit du yoga postural visant surtout un apprentissage des postures. Elle peut se pratiquer sans croyance, foi ou spiritualité particulière. Personnellement j'aime l'envisager à travers une philosophie et une approche du monde et de la vie que je détaillerai dans cet article. Je vais donc couvrir le propos sur plusieurs aspects : mon but est de vous présenter le yoga comme je l'ai découvert et comment je l'envisage et le pratique. Pour ça je vous partage les ressources qui m'ont données envie de commencer, puis je vais entrer dans le détail de ma pratique et de mon apprentissage et enfin présenter certaines approches plus philosophiques et les effets que j'ai pu constater, en terminant avec le problème actuel de la sur-représentation du yoga qui rend l'approche de cette discipline assez limitée et limitante.


I. Comment j'ai découvert et commencé le yoga

  • La Miracle Morning

Tout à commencer en été 2019, j'avais en quelque sorte "du temps à perdre", ou plutôt du temps à mettre dans des choses qui comptaient pour moi. Je venais de valider ma première année de licence et j'avais pris la décision de m'inscrire en double licence l'année suivante. J'avais conscience que ma réussite allait tenir sur un rythme de vie sain pour pouvoir tenir la cadence de ma nouvelle licence en plus de l'Histoire. J'ai donc ressorti un livre, The Miracle Morning, et j'ai commencé à me lever à 7h pour avoir 1h de lecture tous les matins. Seulement ça ne m'a pas suffit, alors au détour de plusieurs recherches j'ai fini par me tourner vers la méditation guidée et j'ai donc pris un abonnement d'un an à 7 Mind pour lequel j'avais un bon de réduction. Ca m'a ouvert les yeux, bien que je ne passe plus par ce moyen là. J'ai donc continué avec le yoga. Au début, je n'étais pas du tout motivée par cette activité, mais en discutant avec une amie et en testant des vidéo de yoga sur internet j'ai fini par y prendre goût.

J'ai donc, grâce à la Miracle Morning de 2019, pratiqué le yoga tous les matins pendant 4 mois. Mais ce n'est que très récemment que j'ai repris cette activité en réduisant ma miracle morning à un strict minimum plus motivant.

  • Les astuces de Margaux et Paroles de Yogis

Je pense que la découverte de la chaîne Paroles de Yogis et les vidéo Yoga Matin et Yoga Soirée de Margaux (Les astuces de Margaux) m'ont beaucoup facilité m'ont introduction au yoga. Les vidéo de Margaux sont un point de départ assez accessible pour ce qui est de la pratique. Je reviendrais plus en détail sur le processus et l'évolution de ma pratique, ici je précise l'importance de ces chaînes pour moi et surtout le fait que la vidéo Yoga Matin de Margaux a été mon point de départ.

  • La philosophie et le végétarisme

Dans un cadre un peu plus personnel et donc un peu plus difficile à expliquer, ma pratique du yoga est aussi beaucoup influencé par la philosophie et le végétarisme. Je reparlerai en détail de ces aspects en fin d'article mais pour grossir le trait je dirais que mon intérêt pour la philosophie m'a fait me questionner sur pas mal de choses et notamment le bouddhisme qui représente une part importante de l'histoire du yoga, bien qu'il n'y est aucune obligation de conviction ou de foi religieuse pour pratiquer. Disons que la philosophie incite à une ouverture qui m'empêchait de rester inactive face à mes préjugés sur le yoga. J'ai donc initié mes recherches puis fini par pratiquer. Et le végétarisme a renforcé le tout étant donné que je me sentais beaucoup mieux ainsi, autant mentalement que physiquement, et vous verrez à quel point ce lien revient dans ma conception du yoga.


II. Pratique et apprentissage

  • Une pratique quotidienne que j'ai délaissée puis reprise.

Comme dit plus tôt, le yoga n'a pas tout de suite été fixé dans mon quotidien, et dés que j'ai abandonné la Miracle Morning, le yoga a disparu de mes journées aussi. Aujourd'hui c'est différent, il y a des aspects de la pratique du yoga que je n'avais pas considéré à l'époque qui aujourd'hui me plaisent et me motivent. Pour moi le yoga est bien plus accessible que le sport, déjà parce que ça me demande beaucoup moins d'effort donc j'en fais plus sans avoir besoin de me motiver, et ensuite parce que les effets sont très différents. Défaire le lien entre le yoga et la miracle morning m'a permit d'apprécier la pratique en elle-même et pour elle-même ce qui m'a permit d'en apprendre plus, de vouloir comprendre et aller plus loin. Je ne peux pas nier que les aspects physiques sont ce qui m'a attiré en premier, mais faire l'effort de creuser ensuite m'a fait d'autant plus aimer cette activité.

  • Apprendre en vidéo et les livres : Copier puis créer

Au début, j'ai juste suivie les séances que propose Margaux sur sa chaine, parce que c'est une base intéressante et variée, qui plus est produite avec une bonne qualité son et image et par une professeure de yoga donc c'est plutôt rassurant au début quand on ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Mais quand j'ai fini par reprendre réellement le yoga et à vouloir approfondir j'ai fini par acheter "Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les asanas pas à pas" d'André Van Lysbeth qui est un très bon livre à mon sens : il explique beaucoup de chose sur le yoga en lui-même, puis sur l'hatha yoga, les effets, les buts recherchés, la maîtrise de la respiration. Et chaque asana à sa présentation, les effets sur le corps, les effets esthétiques, les variantes, la pratique et les contre-indications puis les étapes illustrées ce qui permet aussi d'apprendre à son rythme et d'arriver à la posture finale progressivement. Pour moi, le plus gros changement et ce qui me permet d'apprécier encore plus mes séances, c'est que je choisis les postures que je souhaites, et si j'ai envie de retourner sur une vidéo à suivre je peux le faire : je me sens de moins en moins limitée par ma pratique et plus je progresse plus je varie. Je me sens aussi plus impliquée parce que j'entre dans un réel processus de création et d'écoute vis-à-vis de ce dont je pense avoir besoin lors de ma séance.

  • l'important de la bienveillance et de la persévérance

Ce dernier point sur l'écoute me permet de parler d'un point que je trouve le plus important : la bienveillance et la persévérance. Ce sont les deux points que je trouve être les plus importants dans la pratique d'une activité comme le yoga. La bienveillance est nécessaire pour passer à la persévérance. Plus je suis bienveillante avec moi-même dans ma pratique, plus je me laisse le temps d'apprendre, et de faire correctement les premières étapes. A contrario, se mettre la pression et s'énerver à tenter d'aller au bout d'une posture est réellement problématique : ça ne motive pas à faire mieux/plus ; ça provoque une contraction des muscles, ce qu'on cherche à éviter à la base ; ça empêche le suivit de la respiration ; cela peut rapidement devenir dangereux, si vous forcer une posture que vous n'arrivez pas à faire (et si vous vous mettez à exercer une pression dessus), comme le but est d'aller au-delà d'une certaines élasticité, le risque est le claquage musculaire. Une pratique calme, bienveillante et dans la persévérance s'est s'éviter beaucoup de maux, internes comme externes, et le contraire peut conduire à des accidents. Les aspects méditatifs et la philosophie du yoga me semblent aller vers la valorisation de cette bienveillance.

III. Philosophie et effets

  • L'Esprit et le Corps : l'infiniment grand et l'infiniment petit

Pendant ma pratique, j’ai découvert une philosophie que j’aime beaucoup. Avec ma pratique, j’ai réalisé qu’il existe des éléments du « petit » et du « grand », et qu’on doit peut-être replacer ce rapport. Et pour moi, le yoga permet de prendre conscience de ma place dans ma vie, ma société, le monde et finalement tout le reste. Ça m’a tout de même permit de m’ouvrir et retrouver une curiosité et une envie d’apprendre. Parce que me mettre à apprendre le yoga m’a permit de creuser des sujets pour lesquels j’avais plein de préjugés.

  • Des effets sur le corps et le mental

Le yoga a des effets sur le corps et le mental, c’est une manière agréable, progressive et qui invite à cultiver la bienveillance. Les effets sur le corps permettent de reprendre pleine conscience de sa présence, de son importance et avec une pratique plus dynamique le yoga permet aussi de le tonifier et d’obtenir des effets notable, mais je vous conseillerai, si vous envisagez de vous mettre au yoga, de ne pas y mettre trop d’attente : faites en uniquement par envie d’essayer (et continuez si ça vous plait). Les attentes ne permettent pas d’apprécier l’activité, surtout que ses effets sont généralement notable avec quelques temps de pratique donc elles peuvent vous démotiver. De plus, l’effet mental pour moi est que le yoga détend, c’est progressif et lent, sans effort et non-douloureux. Cet aspect là donne vraiment le moyen de calmer le mental et de prendre conscience de notre corps et de notre conscience réelle, c’est une méditation active. C’est la partie la plus compliquée à expliquer parce que c’est une approche philosophique personnelle : Pour moi le yoga permet aussi de reprendre un peu conscience de notre corps (surtout quand j’ai passé la journée dans mon mental à lire de l’Histoire et de la Philo), reprendre conscience de notre place sur Terre, d’être plus concentré sur nous et moins sur nos pensées et de s’ouvrir à la curiosité, à la découverte et ne plus se limiter à nos jugements.

  • Le problème du succès : l’essence du yoga est oubliée

Il semblerait que la popularité du Hatha Yoga fait que le yoga est limité à cette forme de yoga alors qu’il y a plein d’autres formes et très différentes. Le yoga, selon ce que j’ai pu lire et ressentir, c’est avant tout une activité qui a pour but de rétablir une union entre le corps, l’esprit et le mental qui sont trois parties d’un tout. Surtout lorsqu’on est de plus en plus dans le mental c’est à dire dans la pensée, à tel point qu’on ne s’en rend même plus compte. Pratique le yoga pour les aspects physiques est bien, mais lire des lires comme l’encyclopédie d'André Van Lysbeth permet aussi de comprendre les origines et la philosophie qu’il y a derrière cette pratique.

J’espère que cet article vous aura plus, sur ce je vous souhaite de belles découvertes

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page