Bonjour à tous,
je vous retrouve aujourd'hui pour un article sur le rapport entre la spiritualité et le développement personnel. Il s'agit comme toujours d'un retour d'expérience donc c'est à prendre avec précaution, tout ce que je dis n'a aucune valeur scientifique et n'a pas prétention ni volonté à le devenir puis que pour moi le développement personnel c'est surtout de notre propre interprétation et utilisation donc prouver l'efficacité de certaines activités ou concept lié me semble en réalité très difficile. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre en lumière les croyances dans le développement personnel, tout comme on pourrait y ajouter la philosophie de manière assez simple.
Pourtant la philosophie et la croyance se sépare sur le point du rapport au vrai, dans une approche philosophique ou va chercher une méthode argumentative alors qu'ici ce que je vais présenté sont essentiellement l'utilisation de symbole de différentes traditions avec différent code et fonctionnement. C'est pourquoi je vais essayer de résumer très rapidement ce que sont les oracles et les tarots ainsi que la lunologie en gardant tout de même une réserve : je n'ai fais que frôler le sujet et je n'ai pas spécialement envie de creuser plus dans la partie spiritualité, en revanche ce que j'essaye de montrer ici c'est juste ce que j'en ai retenu rapidement et surtout pourquoi je m'y suis intéressée pour enfin vous expliquer mon utilisation de ces symboles en répondant à la question de comment ces outils et ces spiritualités peuvent-elles aider au quotidien sans pour autant être nécessairement croyant.
Explication de ce que sont les oracles/tarot et la Lunologie
Pour aller vite sur ce point, je résumerai en disant que les oracles sont des jeux de cartes avec un nombre variable de cartes représentant des symboles, par exemple L'oracle de l'arbre celtique les symboles sont les 25 oghams de l'alphabet celte qui désigne des arbres et chacun a un sens définit dans un petit livret guide qui donne différente signification. Pour Moonology il s'agit de donner des significations à plusieurs symboles de la Lune : Les 8 phases principales du cycle, la Nouvelle Lune dans tous les signes astrologiques, la Pleine Lune dans tous les signes astrologiques et des Lunes Spéciales (remarque : cet oracle est en anglais et je ne l'ai pas trouvé traduit mais le livre Moonology de Yasmin Boland existe en français). Et ça me fait une petite transition pour expliquer rapidement, la lunologie c'est l'étude de l'impact émotionnel, psychologie et spirituel des phases de la Lune sur les gens, mais surtout c'est une branche de l'astrologie qui se concentre sur la Lune et ce que son voyage dans le ciel peut nous apporter des éléments de "rituel" ou du moins des périodes de réflexion et des conseils. Enfin, le tarot lui est un jeu divinatoire, là où un oracle sert plutôt à guider une réflexion avec un conseil que l'auteur veut transmettre (on peut utiliser l'oracle comme un tarot évidemment), un tarot lui sert à faire des bilans et des prévisions et donc souvent les symboles sont fixés et suivent des codes assez précis et les tirages sont codifiés (et aussi assez ritualisés mais ce n'est jamais une obligation)
Pourquoi je m'y intéresse ?
Quand je regarde du lifestyle sur Youtube, beaucoup des représentants ont aussi un intérêt à la magie et il est vrai qu'au départ cela ne m'attirait pas. Oui j'ai une culture fantastique/fantaisie mais de là à acheter des tarots, lire de l'astrologie et tirer des oracles...pas vraiment. En fait, je lisais surtout des livres et je regardais des films et c'était tout. Mais un jour je suis allée dans le rayon "ésotérisme" de ma librairie de quartier et j'y ai trouvé beaucoup de livre sur le sujet, et des oracles ainsi que des tarots. Et j'avoue que ça a attisé ma curiosité mais toujours pas au point d'investir. J'y était pour me procurer Les quatre accords toltèques et Femmes qui courent avec les loups et ce sont ces deux livres qui sont ma première réelle entrée en matière dans le rapport possible entre croyance/spiritualité/ancienne sagesse et le développement personnel.
J'avais très envie, comme presque chaque mois de novembre de chaque année, de faire des recherches sur ces sujets, de faire des découvertes, et donc j'ai fais une grosse commande dans ma librairie (confinement oblige, mais Moonology je ne l'ai trouvé que sur Amazon à ce moment là). Et j'ai commencé à m'y intéresser.
Pour le faire sérieusement et parce que s'en est mon utilisation, je tire tout les matins une carte de l'oracle de l'arbre celtique et de moonology pour avoir un "symbole du jour", et en fin de semaine je fais un tirage tarot avec le Tarot des Arbres (passé, présent, futur) et Moonology (scolaire, perso, créatif) pour avoir deux bilans. Et je note ce que je retiens des significations, autrement dit ce qui me parle et ce que je pense être nécessaire de retenir (au final c'est une utilisation très peu spirituelle, fortement libre d'interprétation et vraiment axé sur le concret de mon quotidien (et puis tirer les cartes ça m'amuse, oui il ne me faut pas grand chose).
En quoi cela peut aider au quotidien sans forcément être relié à une croyance ?
Ce que je vais essayer d'expliquer ici c'est surtout mon avis et mon ressenti après une semaine d'expérience quotidienne. Evidemment qu'il y a beaucoup d'aspect qui nécessite une spiritualité (la lunologie sans croyance en l'astrologie peut vite perdre de son sens, mais l'utilisation d'un oracle sur ce thème ne nécessite pas de cette spiritualité). Mais pour moi cet aspects très concret peut s'expliquer sur plusieurs points quand même.
Déjà les jeux de cartes se basent certes sur des symboles anciens mais avec des descriptions récentes ce qui implique notamment que l'auteur d'oracle prend en compte le monde actuel. Beaucoup de phrase sont tournées dans le sens d'une approche très personnelle et reliée au quotidien parce que d'une part c'est vous qui posez la question et d'autre part la liberté de l'auteur implique aussi qu'il fait le jeu en se basant sur sa propre approche de l'outil et donc si lui veut apporter des symboles faciles à interpréter et à appliquer au quotidien il peut le faire.
Comme je l'ai mentionné, il faut garder à l'esprit que ce sont des outils et que votre ressenti, votre imagination, vos préoccupations et votre interprétation font tout le travail. C'est comme pour des affirmations, des visualisations et des conseils : vous vous les appropriés et inconsciemment vous intégrer cette signification propre du symbole à votre quotidien. Vous êtes libres de vous approprier le sens des symboles, autrement dit tout comme dans le développement personnel en général, vous n'avez pas prendre les significations au pied de la lettre et cela reste un outil qu'il faut pouvoir appréhender avec bienveillance (votre état d'esprit sur le moment joue énormément sur l'impact qu'aura le symbole)
A savoir aussi que l'intérêt de ce genre de jeu est essentiellement personnel, aborder tout le développement personnel de manière personnelle cela ne signifie pas de le garder pour soi, de le faire dans une démarche égoïste ou autre, mais uniquement de le prendre à votre manière, avec vos croyances ou non, avec vos convictions ou nous et vos interprétations. Vos humeurs, état d'esprit etc vont forcément influencer ce que vous mettez derrière ces outils.
J'espère que cet article vous a plu, je voulais vous partager une autre manière de voir le développement personnel à travers des spiritualités un peu différentes et aussi parce que j'aime partager mes expériences et découvertes, c'est à la base de la création de ce blog. Je pense vous retrouver dimanche prochain pour un article un peu différent en rapport avec mon actualité puisque je suis reconfinée depuis une semaine et que j'avais envie de faire un point sur ce sujet et donner quelques conseils et quelques astuces pour l'appréhender de manière calme et bienveillante.
Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes
Comments