top of page

Tranche de vie #5 : Ce que créer m'a apporté (+ mes conseils)

Bonjour à tous,

je n'avais pas prévu cet article pour aujourd'hui à la base, mais il s'avère que le premier article prévu a été retardé. Il compilait des conseils pour reprendre une bonne habitude mais même si je sais que mes astuces fonctionnent, elles n'ont pas suffit à fixer ce que j'avais pris comme exemple (ma miracle morning, aka mon réveil à 5h tous les matins). Et comme je me voyais mal conseiller des idées sans avoir les résultats concrets appliqués dans ma vie personnelle, j'ai préféré repousser la publication et me concentrer sur un sujet qui me touche vraiment et que j'ai envie de vous partager. Sachant que cet article est un mélange entre astuces et tranche de vie puisqu'aujourd'hui je vous parle de ce que m'a apporté la création, et par extension toutes les sphères pour lesquelles exprimer sa créativité est une solution possible à creuser.

Lâcher-prise et bulle de confort

Ma créativité a toujours été cette chose un peu vacillante et fluctuante qui flotte dans ma tête chaque fois que je m'ennuie ou que la situation/période est propice à ce genre d'expression. Mais c'est aussi ce qui me permet de mieux travailler parce que créer autour de mon travail me permet de mieux retenir et de mieux me plaire. C'est aussi pour cela que je suis bien plus à l'ais et efficace lorsqu'il s'agit d'un dossier un rendre ou d'un oral que lorsqu'il s'agit seulement d'un contrôle de connaissance. Mais la création est avant tout ce qui m'a permit de travailler mon lâcher-prise régulièrement et de créer cette bulle de confort me permettant de couper avec mon travail et parfois de prévenir de certains travers de mes études comme le surmenage, le stress ou encore le syndrome de l'imposteur. Créer n'est pas un simple passe-temps pour moi, c'est une faculté que nous possédons et qu'il faut éviter de réprimer pour des excuses du type "c'est ridicule", "je ne suis pas douée", "je n'ai pas le temps". J'ai pris ce temps de création, et je le prends aussi chaque fois que j'écris des lignes ou je pense mon sujet pour vous en proposer un post Instagram ou un article. Chaque moment de création me pousse à en apprendre plus sur moi mais aussi en apprendre plus des autres. Par extension, si vous avez besoin de travailler sur le lâcher-prise où de vous créer un espace hors du temps dans lequel vous pouvez vous retrouver seul et ne pas vous soucier de trop de chose et relâcher les tensions, je vous recommande vivement de vous réserver ne serait-ce qu'une heure le dimanche pour exprimer votre créativité autour d'une envie (ça peut être peindre, écrire, dessiner mais aussi simplement de prendre le temps de cuisiner un plat que vous rêvez de tester). Créer n'est pas la seule chose à faire, on peut aussi prendre un temps pour alimenter notre artiste intérieur en découvrant de nouvelles choses.

Envie d'apprendre et de découvrir

Quand je me suis mise réellement à fond dans la création, j'ai aussi réalisé que je voulais apprendre des choses autour de la création, surtout plastique. J'ai longtemps affirmée que je ne savais pas dessiner, peindre, narrer une histoire...tout ceci s'apprend pourtant. Il suffit seulement de prendre le temps de se lancer dans la création dans un premier temps, puis de constater qu'on ne part jamais vraiment de 0. Et enfin se laisser aller vers les autres, prendre leur recommandation dans un premier temps puis adapter ou compléter dans un second. Le but n'est pas de faire comme eux **mais d'essayer comme eux **et le faire pour soi, d'apprendre avec eux mais de ne pas perdre de vu que ce qui résulte est de nous. Cette envie d'apprendre à créer m'a aussi permis d'ouvrir les yeux et de me rappeler de mes mantras de vie, bien-être et culture. L'apprentissage sera toujours un de mes moteurs et créer, nourrir ma créativité et vouloir en savoir plus m'a permis de me raccrocher à cette envie d'apprendre pour reprendre aussi sérieusement que possible mon travail scolaire. La création peut vous apporter une nouvelle curiosité ou ouverture, une envie dans apprendre plus. Cette nouvelle volonté peut aussi vous aidez dans d'autres sphères de votre vie, même les sphères les moins agréable de prime abord. Pour moi, créer et nourrir ma créativité à réactiver une flamme de curiosité que j'ai pu réactiver au général, parce que j'ai simplement réalisé que peu importe ce que je fais (création, travail, loisirs...) le plus souvent, ce qui me revient comme réellement motivant, c'est le fait que je vais pouvoir en apprendre plus sur un sujet.

Croissance de la confiance en soi et méthode de relaxation

Enfin, pour moi, l'expression de ma créativité, et l'expression que vous pouvez faire de la votre, apporte un moyen de booster sa confiance en soit et peut même devenir le centre d'une méthode de relaxation. Dans un premier temps, l'expression artistique implique plusieurs éléments à renforcer pour que cela ne devienne pas une énième source d'angoisse : il faut que cela reste de l'ordre du loisir, du moins au début, et cultiver la bienveillance et le lâcher-prise autour de cette activité. Autrement dit, si vous avez tendance à vous rabaisser face au travail des autres, commencez à créer en évitant les réseaux sociaux, puis allez-y progressivement en commençant simplement par chercher des tutos. Si c'est le fait de créer qui vous met mal à l'aise, parce que certaines croyances négatives sont bien ancrées tel que "je ne suis pas doué(e)" ou "créer ne sert à rien" etc...essayez d'y trouver des oppositions. Par exemple, ne pas être doué ne signifie pas grand chose, que l'on ait déjà essayé ou non, être doué suppose déjà un avis tranché sur ce qui est bien fait or ici je ne vous recommanderai jamais de bien faire mais de simplement le faire. Tant que vous n'essayez pas, vous ne vous donnez pas cette chance de pouvoir être doué donc lancez-vous et personne ne vous jugera (si c'est ce qui vous fait peur). Enfin, rappelez vous qu'ici je ne parle que d'exprimer un art que l'on a en chacun de nous, mais je ne vous dis pas de le partager au monde. En effet, souvent, on à tendance à comparer les gens entre eux, à mettre des étiquettes, à juger que certains sont bons et d'autres quoiqu'ils essayent, n'y arriveront jamais. Ne laissez pas ces comparaisons vous atteindre, gardez votre expression pour vous : l'objectif n'est pas de plaire. Et surtout, cela nuirait fortement à mon dernier point : la relaxation. Créer peut rapidement devenir méditatif, et c'est bien pratique parfois. Par exemple, en ce moment, je réalise que ma dernière année de licence approche (elle n'est pas encore sûre mais elle approche), et je n'avais pas encore regardé quels masters pourrait me plaire ou m'intéresser. Je me suis donc m'y en quête d'information et le cumul commençait à me peser de plus en plus : chaque nouvelles réponses trouvées m'apportait son lot de questionnements et cela semblait sans fin. Alors j'ai fais une page autour de ça dans mon bujo : la pire page de collage que je n'avais jamais faite, cela ne ressemblait à rien. J'ai donc tout défait et gardé ce qui me semblait bien. Maintenant j'adore cette page, mais le plus important, c'est que même si le résultat était discutable et que j'ai tout changé, faire la première version m'avait réellement détendue et aidée à poser un peu mon flux du pensée. Mais pour que cela fonctionne il faut d'abord prendre le temps de suspendre tous jugements, parce que ce n'est réellement pas le résultat qui compte (on peut toujours ajuster après), c'est notre état mental pendant le processus créatif qui est important.


J'espère que cet article à la fois tranche de vie et conseils vous apporte des pistes ou une approche de la création. Bien sûr, avec ce genre de pratique de la créativité vous ne serez probablement pas un grand peintre ou chef cuisinier mais vous aurez au moins fait un premier pas pour le tenter ! Retenez qu'à ce stade il ne s'agit jamais de faire bien mais de faire, le plus possible, sans jugement, sans comparaison autre que dans le cadre de l'apprentissage, et surtout, de son mieux.

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page