top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Les Voyages et la nature



Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article sur le voyage, ça me permet aussi d’aborder la question de notre rapport à la nature. Je vais donc vous parler de pourquoi je voyage, pourquoi j’adore ça, et surtout comment les voyages me permettent de passer un peu de temps dans la nature. Cet article va se concentrer sur l’Auvergne, rappelant un peu son histoire. Cet article sera plus court que prévu car je n’ai pas pu le commencer pendant le voyage.

J’adore le voyage, je trouve que c’est le meilleur moyen d’en savoir plus sur notre monde, en voyageant, même pas très loin. Le voyage permet aussi de sortir de sa zone de confort, par exemple mon voyage était en tente pour la première fois depuis très longtemps, ça a eu un impact sur mes routines matins et soirs mais ce n’était pas grave : je découvrais des choses, et la marche à fait l’effet d’une méditation régulière (enfin, pas les deux premiers jours, qui étaient vraiment sportif et pas très méditatif mais j’en reparlerai plus tard). Le voyage c’est aussi un moyen de découvrir des cultures et des traditions, des savoir-faire (alors, étant en démarche de transition végétarienne/végétalienne, les savoir-faire de l’Auvergne (charcuterie et fromage) n’étaient peut-être pas proches de mes principes mais j’y ai goûté et, c’est vrai que c’est bien fait.). Le voyage, ça permet aussi de relativiser certaines choses, de faire une vraie pause (en tout cas, c’était mon but, mais après j’ai quand même travaillé mes lectures scolaires sur place), et de redécouvrir certaines valeurs qu’on a potentiellement oublié. Et comme je l’ai dit, les voyages ont une sorte de dimension méditative, parce qu’on retourne vraiment à ce qui existe réellement : l’instant présent. J’aime les voyages, ils ont une place très importante dans ma vie et je ne peux pas imaginer arrêter de voyager.

Pour vous parler de mon rapport à la nature, je vais me concentrer sur l’Auvergne mais sachez que généralement mes voyages sont en nature et très rarement en ville. L’Auvergne c’est une région au centre de la France, donc la principale caractéristique ce sont les chaines de volcan. Les volcans se sont éteints entre -7500 et -2800, pendant la période qu’on nomme « pierre polie », les agriculteurs ont laissés des dolmens et des menhirs un peu partout sur le territoire. La première organisation sociale est datée entre 1800 et 700 av. J.-C. à l’Âge du Bronze, marqué par l’arrivée des celtes sur le territoire. La région d’Auvergne actuelle elle a été créé en 1972. Je suis restée 7 jours et on a fait 6 randonnées différentes, le premier jour était le plus calme, il s’agissait d’une randonnée menant à la cascade des Saliens. C’est le lendemain que les choses sérieuses ont commencées avec les Puys Lassolas et La Vache, se sont ce qu’on appelle des volcans égueulés, c’est-à-dire que les cratères sont affaissés. En plus les deux Puys se rejoignent. Si vous souhaitez le faire je vous conseille de ne pas le faire en journée très chaude car une bonne partie du Puys de Lassolas est exposé au soleil, et je vous recommande de commencer par Lassolas parce que le Puy de la Vache est parsemé d’escalier en rondin, insupportable à prendre en montée. Cette balade ne fait que quelques kilomètres mais elle est assez physique. Enfin toujours moins physique que celle qui a suivi ! Il s’agissait des Tuillères. J’avais totalement oublié la difficulté de cette balade, et j’ai un peu regretté de l’avoir demandé, mais au moins elle m’a permis de vouloir prendre plus de temps à faire des marches longues mais simple que courte mais compliqué, enfin, les Tuillères c’est tout de même 11km (qu’on a réduit à 9km avec un raccourci). Après cette randonnée j’ai donc voulu des promenades différentes, on a donc fait une partie du tour des Puys, la cheire de Côme et enfin, le Puy de la Nugère. Ces trois promenades ont eu cet effet méditatif, la nature, et surtout les forêts ont cet impact sur moi, ils me rappellent que le moment présent est le plus important, qu’il est important aussi pour soi de prendre le temps d’observer, et de respirer, et ces lieux incroyables me le rappelle. Ce voyage est incroyable, j’avais une crainte avant d’y aller, c’était de perdre mes habitudes, et surtout ma routine, mais finalement je crois bien que ce voyage les a consolidées, et finalement c’est peut-être pour ça que j’aime voyager, pour trouver des confirmations, pour trouver un point d’accroche, et une inspiration. La plupart de mes romans sont nés d’un voyage.

Dans mon esprit, le voyage a cette grosse place, c’est une richesse de pouvoir voyager, et c’est très important. Même si j’aime apprendre par la lecture mais c’est d’autant plus agréable d’apprendre par le voyage. Ici, pendant ce voyage, j’ai appris que j’étais sur la bonne voie, mais que je devais aussi apprendre à faire de réelles coupures dans mon travail et mes activités comme le blog, en me promenant, en prenant le temps d’observer la nature et de respirer l’air frais, et quand plus ces lieux m’inspirent et augmente ma créativité, les randonnées les plus difficiles m’ont donnés ce sentiment d’accomplissement, mais ce sont les randonnées les plus calmes qui m’ont rappelés que parfois prendre le temps de vivre dans l’instant pendant des heures était possible, qu’il suffisait de se promener dans une forêt.

J’espère que cet article vous aura plu, je vous souhaite de beaux voyages et n’oubliez pas de prendre le temps d’observer.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour, Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue

bottom of page