top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour,

Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue du développement perso, il y a des articles que je publie qui sont affichés comme tel et d’autre qui peuvent être pris comme tel mais qui ne le sont pas forcément à la base.

C’est donc le dernier article qui sera du développement personnel pur et dur sur ce blog, parce que le blog va drastiquement changer. Mais pour vous expliquer tout ça, je dois vous faire un storytelling et aussi expliquer pourquoi le développement personnel c’est finalement terriblement complexe.


Une expérience très personnelle


Dans un premier temps, il faut rappeler que le "développement personnel", est un exercice qui commence par soi, mais qui n'est pas forcément individuel et certainement pas le même pour tous.

Autrement dit ce que je présente sur ce blog depuis quelques temps déjà, c'est avant tout mon expérience, parce que si ça a pu m'aider, peut être que ce que j'en conclue pourra servir à d'autres. Et finalement certains des principes que je présente sur ce blog sont reconnus comme efficaces mais faut-il encore aimer ça, être à l'aise avec ces outils. C'est la première grosse difficulté : n'importe qui peut coller l'étiquette du "dév perso" à son ouvrage ou son article sans ne jamais vraiment en faire, parce que c'est avant tout une approche personnelle. De mon côté, ce qui a fait la majorité de mon développement personnel ce sont mes études.

Pour ce qui est d'alimenter un blog de développement personnel, le plus difficile c'est de ne pas tomber dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", beaucoup tombent dedans et personnellement j'ai été très claire sur ce point avec moi-même : tout ce qui arrive sur ce blog dans cette catégorie, je le pratique (pas forcément tout le temps mais je le pratique souvent), je me l'applique...le problème c'est qu'on fini par faire le tour.


Vouloir changer n'est pas donné


Accepter qu'un projet ou une méthode ne soit pas la bonne, c'est extrêment complexe, c'est parfois même accepter de démonter pièce par pièce un long travail. Pourtant c'est une pensée rationnelle de se dire que, quand ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut réessayer autrement, tout comme il est rationnel de vouloir modifier les bases d'un projet ou d'un système lorsque celui-ci s'avère être bancal. Pourtant pour pouvoir être si rationnel, il faut comprendre que ce n'est pas le sommet de la montagne qui compte, mais le paysage. Or cette manière de penser, pour l'obtenir, il faut des échecs, et pas uniquement un ou deux échecs, il en fait des dizaines voire bien plus encore, pour atteindre l'envie de toujours changer les choses jusqu'à ce que ça fonctionne un peu plus que la veille. La seule nuance à apporter, c'est que les résultats ne dépendent pas vraiment de nous, ils dépendent de la validation très souvent extérieure que l'on obtient. La seule récompense que l'on obtient dans le cadre d'un projet accompli, c'est le sentiment d'avoir apprit quelque chose, et de s'être dépassé.


Développement personnel, apprentissage et expression créative


Par certains aspect de sa complexité, le développement personnel ressemble à l'apprentissage et à la création. Parce que bien sûr quand je parle de développement personnel je ne parle pas de ces livres un peu étranges qui semblent avoir réponse à tout, non je parle de son propre parcours personnel, apprécié de manière individuelle ou collective, qui repose sur des principes, des systèmes et surtout sur beaucoup de bienveillance et qui amènent généralement à un dépassement de soi. Autrement dit, apprentissage d'un part, et création de l'autre. Avec l'apprentissage, vous allez créer vos principes et systèmes, et de fait vous allez passer le plus clair de votre temps à créer des trucs, chaque essai sera une création. Pourtant ça aussi, c'est difficile, créer. En art, en sciences, dans son quotidien, etc...créer c'est difficile parce que tout le monde n'en a pas la même conception, tout le monde ne passe pas par les mêmes chemins, et finalement, ce que vous allez créer ne regarde et de dépend que de vous.


Pourquoi je ne parlerai plus de développement personnel pur et dur


J'ai fais le tour de ce que j'avais à dire, en un an d'article hebdomadaire en 2019-2020, croyez bien que j'ai épuisé un stock d'idée sur le sujet qui ne se renouvèle pas aussi rapidement qu'il ne s'écoule. Donc on passe à autre chose, ça va prendre du temps avant de déterminer quoi exactement, mais j'ai plein de centres d'intérêts qui ne demandent qu'à avoir leur heure de gloire sur un blog personnel donc on va surement commencer par là. Et peut être aussi, revenir à la base de ce blog, la littérature. Mais je n'ai pas encore établi les contours de ce nouveau contenu !


J'espère que vous avez appréciez cet article,

sur ce, je vous souhaite de belles découvertes.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page