top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Tenir vos bonnes résolutions !

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour un article qui n’était pas vraiment prévu mais qui me plait bien et qui rentre parfaitement dans ma série d’article « fin 2019, début 2020 ». Je suis abonnée à la newsletter du blog Devenez Meilleur et aujourd’hui Olivier Roland propose de participer à un événement inter-blogueurs : "Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions" . En tout cas, je vous recommande fortement d’aller lire cet article sur ce blog, il vous donnera une méthode pour apprendre à votre corps à se lever immédiatement après que votre réveil sonne. Si je vous le recommande c’est parce que je pense sincèrement que ça fait aussi partie de l’application des bonnes résolutions, parce qu’effectivement, même si ce n’est pas ma meilleure astuce, savoir se lever directement après le réveil va rendre mon astuce encore plus efficace.


L’astuce que je vais vous présenter dans cet article fait en réalité partie d’une méthode, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu beaucoup de mal à isoler qu’une seule astuce. Mais admettons que vous avez déjà déterminé le pourquoi vous voulez appliquer ces bonnes résolutions pour 2020, mon astuce ici va s’intéresser au comment et consiste en l’idée simple de vous y mettre tout de suite. L’erreur que nous faisons lorsque l’on exprime nos résolutions, c’est que nous les formulons comme ça : « cette année je… ». C’est beaucoup trop flou. Cependant c’est bien beau de dire qu’il faut commencer tout de suite mais comment fait-on ça ? Eh bien c’est le sujet de cet article, et pour une fois, ça ne sera pas long (si vous voulez en savoir plus sur le sujet en lui-même, j’ai déjà publié un article sur le nouvel an) !


Pour commencer à appliquer cette astuce, je pense qu’il faut au moins passer par une sous-étape : diviser les résolutions en objectifs plus concrets. Ces objectifs peuvent se diviser en tâches qui pourront vous permettre de faire ça « un peu tout le temps ». En plus, lorsque vous transformez une résolution en objectifs vous pouvez aussi y intégrer le pourquoi (exemple : « cette année je me mets au sport » deviendrait : « perdre 10kg en 6 mois », divisible en tâche « se renseigner sur les salles de sport », « faire un planning de séances », « établir un programme avec un coach du centre », en 1 semaine vous aurez déjà de quoi réellement commencer votre nouvelle activité). Le principe ici, c’est de pouvoir diviser au plus ses résolutions pour quelles puissent être développer au fur et à mesure et ainsi tenir sur le court ou long terme (et avoir des effets). Une fois cette sous-étape de division faite, vous pourrez mettre cette résolution en place « tout de suite », en commençant par la tâche la plus simple (dans l’exemple, « se renseigner sur les salles »). Avec cette méthode, vous aurez un but clair et précis lié à vos résolutions, surtout que plus vous repousserez le temps de la préparation plus vous trouverez des excuses pour ne plus le faire. Sachant que progressivement votre organisation va se préciser et surtout le projet en lui-même va se préciser.


Si votre bonne résolution consiste plus en une habitude à mettre en place, vous allez aussi la diviser pour commencer tout de suite, mais surtout ne tombez pas dans ce piège de vous dire « à la rentrée », « à partir de lundi » …le mieux est de l’appliquer le jour même. Au plus tard le lendemain, mais ne voyez pas trop large au début, surtout si c’est la première fois que vous faites consciemment cette activité (par exemple, vous ne ferez pas 1h de méditation par jour mais commencez déjà par 2min, puis 5, 10, 15…voir trop large risque juste de lier cette nouvelle habitude à une potentielle source de pression, j’ose imaginer que ce n’est pas le but). Si vous voulez au contraire perdre une mauvaise habitude, le plus simple est de diminuer cette mauvaise habitude tout en en prenant une bonne en parallèle, et ce toujours dès le premier jour, en faisant l’inverse de la bonne habitude, c’est-à-dire rendre l’application de cette mauvaise habitude le plus difficile possible. (Exemple : si vous voulez diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux, commencez par désinstaller ces réseaux de votre téléphone, si cette étape vous parait encore trop difficile, commencez par retirer les notifications des réseaux, ou alors vous pouvez désactiver le wifi ou 4g et ne la réactiver qu’à une heure dédiée). Le principe est basé sur la loi des 5 secondes : votre énergie et volonté ne sont pas illimitées, donc tout ce que vous voulez faire doit vous prendre 5 secondes de préparation, et ce que vous voulez arrêter doit être complexifié. Reliée à l’astuce « commencer tout de suite », l’idée est que si votre bonne résolution est de vous mettre au sport et que l’objectif en découlant est de perdre 10kg en 6 mois, pour simplifier au maximum cette habitude sportive le mieux est de savoir où, quand et comment le faire avant de commencer, d’où l’importance de diviser avant les tâches et de commencer le plus tôt.


Ma meilleure astuce pour appliquer ses bonnes résolutions est donc de diviser vos résolutions en objectifs plus concrets (avec une indication de durée aussi si nécessaire), laissant apparaître le pourquoi de cette résolution, et surtout que vous pourrez ensuite diviser en tâches quotidiennes, que vous pouvez planifier pour que l’activité soit simplifiée. Dans le cas particulier d’une habitude à prendre, le mieux est de faire exactement la même chose mais de commencer le jour même ou le lendemain en commençant doucement (si cela s’inscrit dans une routine, évitez de mettre plus de 5 ou 6 activités dans cette routine.) pour respecter la règle des 5 secondes. Au contraire, si le but est de perdre une habitude, commencez le jour même ou le lendemain en complexifiant au maximum cette habitude.


J’espère que cet article vous plait et vous donne des idées pour vos résolutions ! N’hésitez pas à aller visiter le blog Devenez Meilleur (et mon blog aussi ahah) !


Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page