Bonjour à tous !
J’adore l’ennui, c’est formidable l’ennui. J’en reparlerai la semaine prochaine mais ce dont je vais parler aujourd’hui me tient tout autant à cœur et en plus, je pense que ça va compléter mon article sur l’ennui. Aujourd’hui on va donc parler de rapport au numérique. Evidemment je ne suis pas comme ces personnes dans le développement personnel etc qui vont mettre le téléphone dans un tiroir pour pas être tentés dès qu’ils ont quelques choses d’important à faire. En fait c’est même ce genre de conseil qui a enclenché une alarme dans ma tête et m’a fait me demander : A quel moment il y a une « tentation », un « manque » du téléphone dans la vie d’une personne ? Je sais que j’ai dû être comme ça avant. C’est évident même. Mais du coup, quand ? et comment j’ai réussi à faire la part des choses ? Eh bien c’est très simple : j’ai d’autre chose à faire. Mais je sais que ça ne suffit pas, alors je suis allée dans les Paramètres mon téléphone dans la rubrique « bien être numérique » et j’ai regardé le nombre d’heure d’utilisation mais pas global, parce que « 5h d’utilisation » c’est différent de « 1h de ça » « 1h de ça » …Par exemple l’application que j’utilise le plus c’est Youtube, et en fait quand je sais ça je peux me dire « oui, c’est normal, j’écoute de la musique et des podcasts quand je travaille ». Donc bon, on va relativiser tout ça aussi, parce qu’aujourd’hui je vais vous parler de l’utilisation compulsive du téléphone, de la télé, du pc…et quelques astuces pour peut-être modifier ce rapport là que vous avez peut-être avec le numérique afin de peut être réaliser que vous perdez 2h à ne rien faire sur Twitter.
Déjà, pourquoi je pense qu’il est nécessaire de revoir son rapport au numérique. Tout part d’une vidéo qu’une Youtubeuse que j’apprécie beaucoup fait autour de ce qu’elle appelle « détox digitale » (remarque : « digitale » n’est pas le bon terme, c’est « numérique », mais bref) et j’ai vu beaucoup d’autres vidéastes parler d’addiction à leur smartphone et en fait en discutant avec des gens qui réalisé que ça touchait beaucoup de monde, donc j’ai réfléchi à ce que peut apporter le fait d’être déconnecter ou du moins d’avoir un rapport conscient avec le numérique. Déjà je pense que ça réduit drastiquement le stress, je ne suis plus sur les réseaux sociaux et depuis que je n’y suis plus en plus d’avoir trouvé du temps pour commencer la méditation j’ai aussi constaté que ces réseaux apportaient un stress général et une ambiance vraiment malsaine. Ensuite, en vous déconnectant un peu ou en ayant une utilisation consciente vous réduisez les risques que cela devienne un réflexe chronophage qui en plus vous donne après une sensation de fatigue alors que vous n’avez rien fait, et donc vous n’arrivez plus à rien d’autre. De plus c’est un réflexe qui crée une illusion d’occupation alors quand fait vous faites seulement glisser votre écran en ne lisant même pas vraiment ce que vous voyez, ça gaspille du temps et en plus l’ennui c’est pas mal. En plus, je ne sais pas trop pour vous peut-être que c’est que moi, mais quand je prends mon téléphone avant 8h-9h je mets plus de temps à me mettre au boulot que quand je me mets au boulot avant de prendre mon téléphone. Comme si j’avais du mal à décrocher quoi. Mais une fois que je suis à fond dans mon truc je lâche tout et je n’y touche pas jusqu’à ce que j’aie fini ou que je fasse une pause.
Donc mes astuces sont en fait assez simples, comme toujours c’est ce que personnellement je fais plus ou moins (quand je dirais « couper le portable » ça ne veut pas dire éteindre, moi je ne peux pas l’éteindre c’est mon réveil et une partie de mes rappels sport etc sont dessus donc bon).
Déjà commencez par trier le contenu que vous regardez, personnellement j’ai surtout fait ça sur youtube : je valorise les contenus créatifs, inspirants, les interview et vidéo de gens intelligents, connaisseurs, passionnés et sinon c’est beaucoup de musique. Avant je regardait beaucoup de série et j’ai peu à peu tenté de remplacer ça par des films et documentaires. Ce tri vous permettra ensuite de dire que « ok j’ai passé deux heures sur Youtube mais c’était des vidéos sur tel sujet pour m’informer » et c’est toujours plus gratifiant que de se dire que vous avez regardez une vidéo longue qui ne vous a pas forcément apportée grand-chose (attention, je ne dis pas de bannir des contenus, je dis choisissez le contenu que vous êtes contents/fier de regarder, ça peut être du contenu scientifique comme du divertissement).
Faire attention aux sensations après une utilisation longue ou spontanée (par réflexe quoi), vous sentez-vous bien ? ou angoissez ? ou fatiguez ? Si c’est le premier tant mieux, c’est que vous êtes conscient de ce que vous faites, sinon les deux autres ça peut être deux choses : soit le contenu que vous regardiez était anxiogène (un débat passionné sur Facebook ? une mauvaise nouvelle sur Twitter ?) soit que vous vous êtes laissez aller à un scrolle intensif d’une demi-heure sans vous en rendre compte et en ne sachant même plus pourquoi vous y étiez à la base, et ça c’est problématique. Parce que plus vous faites ça plus vous allez vous sentir épuisez, parce que ce flux d’informations vous noie littéralement, le cerveau ne peut pas absorber tous ces stimuli et donc vous vous noyez, ça vous en demande beaucoup trop. Ce que je fais quand ça m’arrive (parce que oui, ça m’arrive sur Facebook des fois) c’est que je vais dans les paramètres de mon téléphone, je vais dans « bien-être numérique » et je mets un minuteur sur 0minute à une appli ou deux, et comme ça mon téléphone bloquera l’accès à l’appli pour le reste de la journée (et ce jusqu’à ce que je retire le minuteur). J’ai rarement eu besoin de cette fonctionnalité mais dans le doute, ça peut peut-être aider certains.
Parfois je conseille à ceux qui m’en parle de couper leur téléphone à heure fixe (et par extension le rallumer/réutiliser à heure fixe), pour moi comme une fois que j’ai un truc à faire je ne touche plus à mon portable, l’horaire change pas mal mais ce n’est pas plus tard que 23h. Simplement parce que je me couche à 23h. Mais si vous êtes dans une situation plus complexe où votre téléphone vous empêche de dormir par exemple, ou rend votre réveil difficile, sachez que c’est une bonne solution de placer un horaire (quitte à mettre un rappel 5min avant) auquel vous éteignez ou mettez à charger votre téléphone, éteignez votre ordinateur etc et vous vous consacrez pendant le temps qui vous reste à une autre activité, ou alors allez directement dormir. Et le lendemain utilisez votre téléphone à heure fixe.
Globalement, le but ici est de changer notre rapport au numérique et donc de se fixer des règles si nécessaire : réfléchir le contenu qu’on regarde, fixer des heures de déconnexion, observer son humeur et ses sensations après une utilisation par réflexe ou longue, et si ça ne fonctionne pas vous pouvez aussi faire une détox numérique (qui est généralement appelée « détox digitale »), peut-être pas une journée entière mais au moins déjà une matinée puis une journée, certains font une semaine. C’est comme vous le sentez.
J’espère que ça vous a plus ! Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes !
Comments