Bonjour à tous aujourd’hui un article qui me tient beaucoup trop à cœur et que j’avais envie de faire depuis un peu de temps déjà mais je ne savais pas trop comment le mettre en forme, du coup maintenant que j’ai une idée claire je vais vous détailler tout ça. Sachez juste que ces techniques ne tiennent qu’à moi et fonctionnent uniquement dans le cadre de l’apprentissage d’une langue dans le but non pas de connaitre la langue mais de savoir l’utiliser dans le cadre de discussion. Donc je vais y aller du facile d’accès au plus difficile comme ça avec les premiers points vous aurez de quoi avoir une base. Avant de commencer, cette première année de licence j’ai pris chinois débutant, et j’aime énormément travailler cette matière même si je devrais être plus régulière. Ce choix m’oblige cependant à apprendre l’anglais par moi-même et j’ai aussi un certain attrait pour le japonais et le coréen donc j’ai déjà commencé à m’y intéresser mais je ne compte pas les faire passer avant l’anglais et le chinois. Je vais donc vous exposer mes techniques sachant qu’il faut savoir que j’ai des facilités tant qu’on ne me pose pas trop de question de grammaire (fin si, dans le cadre d’un cours mais en pratique je ne les applique pas vraiment).
I. Ecrire, lire, écouter et parler
Je ne vous apprends peut-être rien mais lire, écrire, écouter et parler sont les quatre points de pratique d’une langue et retenez bien une chose : si vous ne travaillez pas les quatre ensembles, vous ne saurez pas utiliser la langue. Car une langue c’est fait pour comprendre et être compris, donc si vous êtes très bon à l’écrit mais nul en compréhension orale ou même à l’oral vous allez difficilement y arriver, surtout que dans l’idée de voyage le primordial n’est pas l’écrit mais plutôt les trois autres. Et je pense que tout commence avec l’écoute, car c’est comme cela qu’on commence à apprendre notre langue maternelle. Cependant ça ne sera pas aussi simple car vers l’âge de 6 ou 7 ans le cerveau se stabilise et l’apprentissage de la langue devient un acte conscient. Mais globalement on apprend à écouter et parler avec d’apprendre à lire et écrire donc je pense que déjà commencer par ça, ça peut être intéressant. Vous pouvez aussi apprendre l’écoute et la lecture en même temps, par exemple en regardant des séries dans la langue et sous-titré dans la langue (le conseil est un peu plus complexe à maintenir quand la langue n’est pas dans notre alphabet ou système d’écriture comme le coréen ou le japonais).
II. Pratiquer tous les jours
Ce que j’aimerais faire avec le chinois, même si je vous l’avoue, c’est plus compliqué, à moins de parler seule, je ne sais pas trop comment tout pratiquer tous les jours mais je vais surement trouver un moyen. L’écoute et la lecture sont surement les plus simple à pratiquer tout le temps parce qu’il suffit de regarder du contenu dans la langue et même dans lire (sur Wattpad par exemple), pour les langues comme le chinois ou même le coréen j’en reparlerais un peu plus tard dans l’article car leur fonctionnement étant différent du français je pense que ces astuces faciles d’accès ne seront pas suffisantes pour un apprentissage complet et efficace de ces langues, mais j’y reviendrais. Pour ce qui est de l’écrit et de l’oral je pense que le plus simple c’est d’aller sur internet, il y a beaucoup de source pour vous apprendre la phonétique et même personnellement j’ai téléchargé et rejoint un Amino qui s’appelle Studying Amino et sur lequel il y a beaucoup de gens de pays différents et donc dans l’intérêt d’une majorité on parle en anglais et donc il est possible de poster des articles en anglais, de communiquer par chat en anglais avec des gens, etc. et donc inconsciemment vous vous mettrez à vous poser les bonnes questions quand vous écrivez, surtout lorsqu’il s’agit de sujet comme les études. Pour écrire j’ai aussi trouvé une astuce intéressante sur Youtube, elle disait ça pour le coréen mais dans l’absolu c’est une bonne idée : raconter ses journées dans la langue qu’on souhaite apprendre, si vous en apprenez plusieurs je pense même que vous pouvez attribuer une langue différente par jour. Le but n’est pas de raconter des trucs intéressants tout le temps mais juste de s’obliger à pratiquer l’écrit tous les jours, quitte même après a se relire à voix haute pour pratiquer l’oral.
III. L’appui des livres (voire même des cours/formation)
Oui, apprendre seul ne vous interdit pas de prendre des cours, une formation quelle qu’elle soit peut se faire hors scolarité. Cependant si j’en parle en dernier c’est parce que je pense que c’est une des sources les moins accessibles. Entendez par là que ça sera plus cher que d’aller sur internet chercher des informations. Mais j’avoue que là je parle surtout pour les langues comme le coréen ou le chinois qui ont, en plus de l’écriture, une prononciation assez complexe à apprendre et donc je pense que ce sont des langues (avec le japonais ou même le russe ou l’arabe) qu’il faut travailler avec des sources beaucoup plus solides que les k-dramas et les manhwa (grossièrement, ce sont les « mangas » coréen). Personnellement pour le chinois je vous conseille le livre Méthode de chinois (premier niveau) d’Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, il est assez cher (autour de 50€) mais il est très complet, avec des lignes d’écriture traits par traits, beaucoup de point de grammaire plutôt concis et donc clairs à la compréhension, avec des textes et un CD avec des pistes mp3 (que du coup vous pouvez copier sur votre ordinateur ou même votre téléphone). Donc je pense que ces 50€ sont largement rentabilisés pour peu que vous bossiez souvent ! En source pour le coréen j’ai noté Korean Unnie (chaine youtube) et Talk To Me In Korean (chaine youtube, site et livres) mais je ne les ai pas encore vraiment testés donc je vous donne les noms mais voilà, sachez juste que quand je cherchais des sources pour le coréen ce sont ces deux références qui ont été les plus recommandées. Sinon il y a les formations et les cours, mais ça peut revenir assez cher et même peut-être assez loin donc informez-vous bien, personnellement je n’en suis pas au stade de chercher des cours mais si besoin je sais que le CNED en propose mais encore une fois ça a un prix. Le plus difficile à apprendre pour moi c’est la grammaire et, je pense, que la meilleure source pour la grammaire c’est les livres et la plupart peuvent revenir cher (je pense surtout à ceux pour le chinois et le coréen, ceux pour l’anglais sont relativement accessibles la plupart du temps).
Je pense que j’ai passé en revue tous ce qu’il fallait pour vous aider à l’apprentissage d’une langue, cependant rappelez-vous toujours de pourquoi vous l’apprenez et si cette raison vous convient, dans la mesure où ça ne vous est pas imposé, ne vous forcez pas à apprendre une langue, surtout que c’est relativement compliqué à apprendre. Donc si la raison ne vous convient pas, soit trouvez-en une autre, soit ne le faites pas si rien ne vous y oblige. (Encore plus si la langue en question est le chinois ou même le russe).
Sur ce je vous souhaite un bon apprentissage et de belles découvertes !
Comments