top of page
Photo du rédacteurEstelle

Astuces Productivité (et motivation)

Dernière mise à jour : 23 juil. 2019


On dit souvent qu'il n'y a pas de petites actions et que tout acte est une pierre à l'édifice (peut importe ce que l'édifice représente) et c'est une phrase qui, dans ce post, va me servir. Sachant que je vais parler de productivité (3 astuces) mais aussi de motivation parce que je sais que parfois, on fait tout pour être productif et rien ne vient, donc je vais vous donner une ou deux astuces supplémentaires pour être productif même si on a pas fait ce qu'on avait prévu (ou du moins pas tout fait).


Astuce n°1 : vous allez me détester...

Prise par moi

oui, je vais parler organisation, et je vous mets même une photo de mon bullet journal 2019 (je l'ai commencé, j'ai 3 mois déjà plus ou moins prêts dedans). Donc en effet, je vais encore une fois vous dire qu'organiser votre journée est une étape cruciale pour vous garantir une productivité. Personnellement, j'ai un carnet en plus (et un bloc note aussi mais bon) dans lequel je détaille les taches très lourde, par exemple si c'est "écrire mon roman" dans mon bujo, je sais que je dois me référer à mon autre carnet j'ai une page dédiée à ma progression dans mon roman et dedans il y a le détail de tout ce que j'ai à faire autour de mon roman. En faisant cette séparation, j'ai dans mon bujo uniquement les tâches à faire les plus globale comme ça j'en mets un nombre raisonnable. Car oui, il ne faut pas que vous ayez trop d'objectif ou tâche dans vos journées sinon vous en ferez aucune ou les plus simples et vous n'avancerez pas. Ce que je fais c'est que je note 5 ou 6 tâches, dont les plus grosses sont plus détaillées dans mon autre carnet ou mon bloc-note si c'est en rapport avec les cours. Par exemple, j'ai noté pour aujourd'hui "travailler mon chinois" en réalité j'avais déjà bien avancé donc je me suis juste bloquée une heure pendant laquelle je vais relire ce que j'ai déjà fais et déterminer ce que je vais devoir faire en début de janvier pour être sûre d'être à jour quand je vais reprendre les cours de chinois. Après je ne vous dis pas de faire ça dans un bujo, simplement parce que je sais bien que certains ne peuvent pas tenir un bujo mais sachez qu'une feuille de papier bien rangée peut être plus efficace qu'un bujo.


Astuce n°2 : Bien démarrer la journée

Si j'ai pu expérimenter un truc récemment c'est que si votre journée démarre de manière productive le reste de votre journée le sera, alors, je vais pas parler du Miracle Morning ici parce qu'une chronique sur le livre est prévue et dedans je parlerai un peu de ce que j'en pense et de comment moi j'essaye de faire ma propre routine matinale dans cette optique que ma première heure de la journée soit productive. Déjà pendant ma semaine de partielle, quand je n'avais pas cours, je me levais automatiquement vers 9h, c'est assez tard à mes yeux mais la qualité de mon sommeil laissait à désirer donc je préférais ne pas mettre de réveil quand je pouvais. Et donc ce que je faisais après m'être préparée : j'allais à la cafétéria. Car c'était ma meilleure manière de m'activer, sortir de chez moi et me poser dans un endroit rempli de gens qui travaillent (dans un autre registre y a la bibliothèque mais personnellement j'avais besoin d'activité autour). Et donc ça me motivait à faire des choses aussi, pour ça que ma productivité sur le blog a explosée cette dernière semaine. Ma première heure de la journée était donc dédiée à mon blog et le reste de la journée j'alternais blog et révisions. Je vous conseille pour ce début de journée de vous prévoir une activité qui vous plait, évitez autant que faire ce peut tout ce qui est travail à rendre, administratif ou autre, ça c'est pour après, là on parle d'une heure rien qu'à vous, donc ça peut être du sport, du yoga, de la méditation, promener votre chien, faire une marche de 10min, ranger un peu votre appartement, écouter de la musique : bref, il vous suffit juste d'être actif pendant une heure. Quand je trouvais pas quoi faire, j'allais à la cafétéria et pendant une heure je regardais des vidéo en prenant mon petit déjeuner là bas et rien que juste sortir de chez moi me motivait déjà a être active. d'ailleurs, pendant cette heure vous pouvez faire ce que je disais dans l'astuce n°1 : faites votre to do list de la journée, comme ça une fois que vous vous y mettrez vous saurez déjà où vous allez et ce que vous avez réellement à faire aujourd'hui (le mieux est quand même de prévoir déjà une première liste la veille mais après chacun fait comme il veut, le faire la veille permet surtout de rien oublier).


Astuce n°3 : Accepter qu'on ne pourra pas tout faire

Et ouais, vous ne pourrez probablement pas tout faire, car votre to do list vous la faites le matin voire même la veille, donc cela ne prend pas en compte les imprévus, peut être même que vous oubliez dans votre liste que vous prenez du temps pour manger, que vous êtes un peu malade, vous ne pouvez pas non plus prévoir la qualité de votre sommeil qui peut être vous obligera à vous lever une heure plus tard ou vous coucher une heure plus tôt (évitez les siestes, sinon ça n'aidera pas). Ce sont des choses que vous ne pouvez pas prévoir et de ce fait ça empiétera forcément sur votre planning et vous savez quoi : ce n'est pas grave ! Si vous n'arrivez pas à l'accepter regardez juste rapidement tout ce que vous avez fait, sachant que normalement vous avez prit l'initiative de faire en premier ce qui était urgent et importants, donc au final ce qui n'a pas pu être fait pourra être fait le lendemain matin, rien n'est perdu. Evitez, sous prétexte que vous voulez absolument tout finir, de vous coucher à deux ou trois heures du matin, ça risque d'empirer les choses. Dans le pire des cas, oubliez ma deuxième astuce, consacrez cette heure d'après réveil à ce que vous n'avez pas pu faire ou finir la veille. De toute manière ces astuces n'engagent que moi, vous en faite ce que vous voulez, je sais que plein de gens comprennent même pas à quoi servent ces astuces.


Astuce n°4 (motivation) : Récompensez vous et assurez vous que le lieu dans lequel vous travaillez est adéquat

Je vous conseille par exemple de vous faire un thé ou un café à boire pendant votre tâche si possible, sinon de mettre de la musique qui vous plait si cela ne vous empêche pas de faire correctement votre travail. De même je vous conseille d'avoir une zone de travail adéquate, c'est à dire que si vous êtes facilement déconcentré ou que tout vous distrait, il vaut mieux aller dans un endroit neutre, un bureau sur lequel il n'y a que ce dont vous avez besoin et pas de distraction possible. Il faut que le lieu soit en adéquation avec la nature de votre tâche mais aussi avec vous même, si comme moi une pièce mal rangée peut nuire à votre productivité pensez à la ranger la veille, surtout si vous savez que vous avez plus de tâches à faire dans cette pièce qu'ailleurs.


Astuce n°5 (motivation) : Il n'y a pas de petites actions

Comme je l'ai dis au début de cet article il n'y a pas de petites actions, il se peut que dans une journée pour telle ou telle raison vous ne fassiez que deux voire même aucunes tâches prévues ne veut pas dire que vous avez rien fait : peut être qu'en vous levant vous avez constaté que votre appartement était dans un sale état et votre rangement vous a prit plus de temps que prévu et vous n'avez rien pu faire d'autre. Lorsque vous faites le bilan de votre journée pensez aussi à souligner ce que vous avez fait qui n'était pas prévu, surtout que dans l'exemple cité, une fois ce gros rangement surement nécessaire fait il n'y aura plus ça a faire et donc vous pourrez faire les tâches prévues le lendemain sans vous soucier de ça. En plus, si vous avez encore un peu de temps vous pouvez commencer ces tâches prévus, elles seront entamées et donc la charge de travail paraîtra moins lourde le lendemain, et peut être même que dans ces tâches tout n'était pas urgent et important et, surtout, tout n'allait pas prendre 2h chacune. Si vous aviez prévu 5 tâches par exemple, mettez les plus urgentes et importantes au lendemain, ensuite répartissez le reste logiquement. Comme ça vous n'aurez pas non plus 10 tâches le lendemain, il faut juste agir par ordre d'importance et en conséquence. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas coché vos tâches de la journée que c'est une journée perdue et se dire ça c'est un bon moyen de bien rebondir le lendemain.


à la base cet article devait être un mini post mais il s'est avéré que j'avais plus de choses à dire que prévu, en plus ça colle avec ma journée, je n'ai quasiment rien fait de ce que j'avais prévu et pourtant je vous publie un article imprévu, j'ai pris le temps de me faire un porridge, j'ai continué la conception d'un de mes romans et j'ai rangé ma chambre. Clairement, j'ai été productive, et pourtant je n'ai coché aucune tâche de ma to do list parce que même mes révisions de chinois je n'ai pas fais tout ce que j'avais à faire : comme quoi on peut être ultra-organisée on ne peut rien contre les imprévus, surtout quand tout les imprévus sont dû à une mauvaise nuit de sommeil.

Sur ce, j'espère que cet article vous aura plu, qu'il vous concerne ou pas, j'espère que certains ont pu relativiser grâce à lui, que certaines astuces serviront à certains. Je vous souhaite de belles journées productives, ciao !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page