Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous retrouve pour parler avec vous de confiance en soi, parce que je donne beaucoup d’astuces en tout genre mais je ne parle jamais de ce sujet qui pourtant serait intéressant. Parce que tout ce que je raconte sur ce blog peut contribuer à une forme de confiance en soi, puisqu’on commence à réfléchir un projet avant de démarrer, globalement, la confiance en soi est importante pour ne pas dépendre des autres, puisque vous serez plus confiant et plus sûr de vous et vos actes et donc vous n’aurez plus besoin de l’approbation des autres pour des choses qui vous concerne (la confiance en soi n’est pas être imbus de soi, ne négligez pas la critique, mais on y reviendra). De plus la confiance en soi ouvre des portes, vous serez plus à même de vous ouvrir aux autres, aux opportunités, de faire confiance à vos choix et donc de vous libérer dans certains domaines de votre vie. Mais donc, je pense qu’on sait plus ou moins tous ce qu’apporte de bien la confiance en soi, on est plus apte à se libérer de l’avis de l’autre, on se respecte plus, on s’ouvre des portes dans plein de domaine de vie. Mais la difficulté ici est de déterminée pourquoi on ne se sent pas en confiance avec nous-même, et c’est pour moi la base, si vous perdez confiance en vous à cause d’accident, de maladie ou de harcèlement ça ne sera pas la même chose que si vous n’avez jamais été réellement confiant par peur de l’autre ou par mal-être (complexes physiques par exemple). Ou alors c’est un souci de timidité qui peut être très handicapant.
Mes astuces sont de très faibles astuces en réalité, ce sont des astuces simples que tout le monde peut faire mais l’efficacité pourra être plus ou moins forte en fonction déjà de la raison pour laquelle vous n’avez pas confiance en vous et aussi du reste de votre vie, je reviendrais dessus en fin d’article mais gérer la confiance en soi est un exercice complexe qui nécessite un environnement propice, un suivi parfois, des astuces bonnes pour vous (et donc que vous ne pourrez trouvé que par vous-même), et passer aussi par une gestion du stress. Comme toujours vous pouvez lire l’article et ne rien faire que ce que je raconte, ou choisir, mais n’essayez pas de tout faire parce que ce sont des astuces complexes qui s’implantent en beaucoup de temps (parce qu’il faut que ça devienne une habitude).
Déjà oubliez un peu l’idée de « se foutre du regard des autres » parce que même si c’est handicapant, a part vous dire « ils s’en foutent » je ne peux pas dire grand-chose de plus. En fait pour moi c’est beaucoup plus profond que ça. On est bien d’accord que quand on se demande « ce que les autres vous penser » en fait c’est nous qui pensons. Un exemple concret, quand vous vous dites « ils vont me trouver ridicule » avant un spectacle, en fait vous transférez dans la tête des autres votre pensée envers vous-même. Le travail ici serait donc plus simple si vous transfériez du positif dans la tête des autres : « ils vont me trouver courageuse ». Et peu à peu vous allez modifier la phrase en « je suis courageuse ». Parce qu’en soit le regard des autres comme il est seulement dans votre tête vous pouvez au moins le modifier plutôt que de directement le bannir (sachant que c’est très difficile). En revanche, l’avis des autres, vous devez le distancer, toujours vous demander pourquoi la personne vous dit ça mais aussi comment : la critique argumentée est à prendre en compte et vous aidera à avancer aussi, mais tout ce qui est insulte gratuite, essayez de prendre du recul. Le but de se faire confiance ce n’est pas de devenir imbus de soi-même.
Dans l’idée de bienveillance envers soi, on peut cultiver la félicitation. Pour moi, tout effort, toute action, mérite que l’on s’auto-félicite, déjà parce que les gens ne le feront pas, que ça vous détachera aussi de ce regard des autres et de l’avis des autres qui est une accroche très démoralisante car vous attendez une remarque positive de la part de quelqu’un et donc vous vous accrochez à quelque chose qui ne dépend pas de vous. Se féliciter c’est se remettre un peu en valeur par rapport à nos actes, il faut aussi se critiquer parfois, admettre qu’on a fait une erreur l’accepter et rebondir. Se féliciter c’est aussi contrebalancer toute les critiques négatives que vous vous balancez tout le temps et de bannir totalement les fausses croyances. Les fausses croyances sont des croyances que vous avez qui sont seulement vrai dans votre tête : « Je suis naturellement flemmarde » « Je n’y arriverais jamais » « Je suis trop grosse pour faire ça » « Personne ne m’écoute ». Illustrer vos victoires et les souligner pourra contredire ce genre de phrases que vous vous dites peut-être. En revanche, quand je dis se féliciter, ce n’est clairement pas se vanter, personnellement pour me « féliciter » je note ce que j’ai fait en plus dans mon bullet journal et c’est tout. Je peux le dire à quelqu’un si je veux, on peut le faire il n’y a pas de soucis, mais ne pas oublier la critique argumentée, se remettre en question parfois, écouter certains retours de gens que vous aimez.
Pour être plus en confiance avec soi, le plus difficile est de se valoriser peu à peu sans juger les autres, les autres ont leur vie, ont leur vision de leur vie, sont peut-être très confiants ou alors ne le sont pas du tout. Pour pouvoir être en paix avec soi, être confiant et même pour se féliciter, juger l’autre n’aidera pas, car rapidement vous verrez bien que ça bloque, que vous ne savez même pas pourquoi vous le faites, et puis c’est difficile de féliciter nos actes ou nos progrès si on a jugé pendant dix minutes une personne que parfois vous ne connaissez même pas. Jugez l’autre va plus ou moins vous pousser à vous juger vous-même, la bienveillance c’est pour tout le monde. Soyez juste avec vous-même, et soyez-le avec les autres. C’est très compliqué, mais je pense que si vous devez choisir au moins une astuce dans cette liste, c’est surement celle-ci la plus importante, parce qu’avoir un jugement bienveillant sur soi nécessite de ne pas juger les autres.
J’ai une technique, qui peut paraitre bête mais en fait elle fonctionne assez bien : faire semblant. Alors, je ne vous dis pas de jouer un rôle, non, je dis faire semblant d’être à l’aise, d’être bien. Par exemple, c’est minuscule mais rien que le fait de participer en cours, c’est une forme de « semblant », je faisais clairement croire que j’étais sûre de ma réponse, sûre de moi, mais en réalité pas du tout, je mourrais littéralement intérieurement. Mais au final j’ai réussi à libérer ça au début, et peu à peu ça à libérer d’autre chose. Mais par exemple, si vous avez un très bon ami ou un très bon collègue, mettez-vous en avant devant cette personne, et vous aurez l’air peut-être un peu plus confiant, et cet « air » va peu à peu devenir vrai. Puisque vous le ferez plus ou moins tout le temps. Cependant, cet air pourra aussi attirer des gens vers vous, parce que vous aurez l’air confiant les gens vous verrons surement plus agréable (le fameux « t’as l’air hautaine » qu’on se prend quand on a juste trop peur de discuter avec des gens) et donc c’est ici que peut apparaître le travers de cette astuce, c’est que ça ne doit pas devenir une course à la célébrité, parce que sinon vous dépendrez des gens, ce qui est contraire à ce que l’on recherche quand on veut gagner en confiance en soi.
Ces astuces sont assez complexes en elles même, il faut changer tout un mode de pensée qu’on a peut-être depuis des années, c’est reprogrammer une manière de penser qui peut prendre beaucoup de temps et parfois demander une réflexion, et je peux comprendre que ça ne puisse pas être faisable pour tout le monde. Donc pour ceux qui ne peuvent pas, je vous dirais juste de trouver une petite activité simple qui vous fait du bien, un truc pour vous, en vous disant juste que vous méritez ce temps pour vous. Ça peut être n’importe quoi, et même si par exemple votre manque de confiance est lié au physique votre activité peut être une activité physique pour vous sentir un peu plus à l’aise dans votre corps (je ne parle pas ici forcément de sport pour maigrir mais d’une activité qui vous vider mentalement et en plus vous aide à vous rendre à l’aise avec votre corps en le faisant bouger un peu (donc ça peut être muscu comme yoga comme danse…)), vous pouvez aussi faire un exercice d’écriture, etc. Bref une activité qui vous permet de vous canaliser sur une activité qui vous plait, qu’elle devienne une priorité dans votre vie, un moment pour vous. Prendre un moment pour vous et le consacrer à quelque chose qui vous plait c’est un grand pas vers une écoute de votre ressenti et vous vous autorisez une valeur (puisque que vous vous donnez du temps). Sinon vous pouvez développer une expression artistique : apprendre à cuisiner, dessiner, écrire un roman ou une nouvelle, tester des tenues vestimentaires, apprendre le maquillage…tout ce qui peut vous plaire est le bienvenue (et si vous avez le temps vous pouvez même en faire plusieurs !)
Pour conclure cet article, je vais devoir revenir sur un truc, la confiance en soi est très compliqué à obtenir, et même, je pense que c’est impossible. Je pense qu’on aura toute notre vie une part de nous qui n’est pas en confiance, après mes astuces sont des astuces que j’ai utilisées et qui ont fonctionnés sur moi, ça a mis du temps certes mais ça a bien fonctionné, ce blog a beaucoup aidé aussi. Mais je pense qu’elles sont efficaces surtout pour arrêter de se dénigrer, parce que je ne suis pas à 100% confiante, surtout en termes de légitimité. Mais je pense qu’on travaille toute notre vie sur ça et qu’il ne faut pas se mettre de pression, juste être bien avec nous, ne pas se dénigrer (et ne pas dénigrer les autres) et prendre du temps pour soi et nous donner de la valeur en se laissant du temps.
J’espère que cet article vous plait, sur ce je vous souhaite de belles découvertes.
Comments