top of page

Bilan du mois de Septembre

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour un article bilan sur ce mois de septembre qui a été assez chargé niveau travail et cours.


Mon mois a commencé avec un travail de 15jours à la fac entant que tutrice accueil, c’est-à-dire que les autres tuteurs et moi nous devions guider, informer et aider les nouveaux et les L1. C’était une expérience sociale assez intéressante et hyper motivante pour le début d’année. Il fallait surtout rassuré la plupart des étudiants au sujet des cours, de l’administration et des mesures sanitaires. Le fait est que ce genre de travail ponctuel permet de se former à une approche social. Connaître son sujet c’est bien mais face à des étudiants angoissés il faut surtout apprendre à aller à leur rencontre pour essayer de les aider.


Ensuite, mes cours ont repris le 14 septembre en double-cursus L3 Histoire (sciences po) - L3 Philosophie. Le rythme s’est intensifié assez rapidement, j’ai reçu l’a plupart des sujets de rendus dés la première semaine pour le semestre. Aussi, les cours sont plus denses que l’année dernière et condensé dans moins de temps qu’avant. J’ai travaillé uniquement sur tablette pour les cours, avec une intervention PC pour remettre au propre mes cours, mais je l’utilise surtout pour les dossiers et les rendus que j’ai tendance à faire tenir sur un minimum de 6pages (et sur Ipad, même avec un clavier, c’est pas pratique).


J’ai eu un moment un peu à vide il faut dire, j’ai regardé la série Criminal et j’ai finalement réussi à me remettre au travail en me lançant dans la préparation d’un oral d’une heure sur un extrait de La République de Platon. J’ai pu avancer ça puis alterner avec la reprise progressive de mes cours qui avaient un peu souffert de ma baisse de motivation.


En parallèles de tout ça j’ai aussi reprit à 0 la conduite à Brest pour -enfin- tenter d’obtenir mon permis. Je suis plutôt confiante et motivée donc je pense que c’est faisable !


Ce bilan me permet cependant de revenir sur un point : parfois on contribue sans forcément le vouloir à donner une image positive à une abondance de productivité et d’organisation. Sachez que malgré ma productivité relative, je n’ai atteins aucun de mes objectifs ce mois-ci, que ça soit personnellement, scolairement et culturellement. Mais faire ces bilans, soulignés les moments productifs, les moments de relâchement, les « échecs » et les « victoires » permet de mieux cerner ce qui va et ce qui coince. J’ai eu des moments super cool avec des amis et avec mes frères et je ne regrette pas d’avoir prit du retard dans mes cours pour ces moments, tant que tout ce qui est à faire est fait en temps et en heure, même si c’est à la dernière minute en pleine nuit devant une série Netflix, c’est fait, et donc c’est ce qui compte. Faire de son mieux passe d’abord par la recherche de ce que désigne le mieux pour nous. Personnellement, tant que mes TD sont prêts pour le jour du rendu/passage oral, tout va bien.


J’espère que cet article vous a plu,

J’ai un peu de mal à combiner la L3 et le blog sachant que les sujets que je pourrai aborder son assez difficile à trouver mais j’espère quand même pouvoir continuer à publier tous les dimanches.


Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes favoris du mois de décembre

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour un article très rapide qui vous présente mes trois gros favoris du mois de décembre sachant que l'idée m'est venue en regardant la merveilleuse série

Update : mon absence et l'avenir de ce blog

Bonjour à tous, je vous retrouve pour un article qui n'ira pas trop loin parce que le sujet est peut-être pas super intéressant. Nous sommes actuellement le 29/10 et j'ai envie de vous faire un update

bottom of page