top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Bilan Octobre-Novembre

Bonjour à tous,

Je suis ravie de reprendre à nouveau l’écriture des bilans de mois. J’inclus dans l’article les deux mois, octobre et novembre, parce que ces deux mois sont assez intéressants pour plusieurs raisons. Déjà, c’est toujours pour moi une période charnière où beaucoup de chose prennent sens, où des projets progressivement mis en place se concrétise. C’est une période où je passe par beaucoup d’humeur, ou je dois faire beaucoup d’effort sur plusieurs fronts.


La double-licence

Cette année, je suis rentrée en double-licence. Ce choix, il a été difficile à faire pour plusieurs raisons. Déjà, au lycée, un professeur nous avez parlé du risque que cela représentait, et ce discours fataliste m’a suivi à la fac. Certains professeurs disaient que c’était un choix dangereux car compliqué, instable et qui pouvait nécessiter des dispenses qui affaiblissent la valeur du diplôme. La réalité est bien différente. Ma réalité en tout cas, est bien différente. La double-licence, malgré les défauts dont je reparlerai juste après, me permet de me faire un grand panorama de connaissance, de ressource, qui se complètent et se confrontent. Je pense que c’est le meilleur choix que j’ai fait, et je ne regrette absolument rien. Je sais bien que j’aurais possibilité d’avoir de bien meilleures notes si j’avais tranché la poire en deux, mais je n’aime pas enterrer des projets qui ont un sens pour moi, et encore moins abandonner avant d’avoir essayé. Donc je me suis lancée, avec beaucoup de volonté, de plaisir, de motivation. Qu’est-ce que j’en dis deux mois plus tard ? Il y a des défauts oui, mais pas ceux que l’on m’a répété, le plus gros défaut que j’y trouve, c’est le manque de temps libre que ça implique, et la fatigue. Ce sont ces deux défauts qui ont causé les désillusions dont je vous parlerai tout à l’heure. J’ai déjà fait un article avec mon double-cursus comme sujet, mais je pense que c’est intéressant de revenir dessus. Je suis vraiment très heureuse parce que même si c’est difficile de tout suivre, de travailler à fond dans tout, cela m’ouvre des portes culturelles et des satisfactions. Cela conforte en grande partie mes mantras Bien-être et Culture.


Désillusions

Ces deux mois n’ont pas aidé mes routines en revanche, la fatigue notamment, m’a vraiment démotivée à me lever à 5h pour moi ni à faire du sport en rentrant à 20h le soir. Pourtant, j’en ai envie, et je compte bien m’y remettre sérieusement. Je vais profiter des partiels pour ne pas avoir le choix. En plus ça m’obligera à prendre soin de mois pendant cette période. Ce sont des petites désillusions mais ajoutées les unes aux autres elles deviennent pesantes. Si je vous partage ça c’est aussi pour vous rappeler que le développement personnel parfois n’est pas stable, et qu’être parfait ça n’existe pas, il faut juste savoir se remettre sur le bon pied et reprendre les pans de sa vie en main de manière progressive, en reprenant le projet au début, en revoyant la question du pourquoi et du comment. C’est l’idée de revenir à l’étape la plus stable et de reprendre de là. Ça ne sert à rien de s’énerver contre soi, il suffit de prendre le temps de refaire le processus de l’habitude progressivement.


Découvertes et redécouvertes

C’est sur cette période que j’ai découvert le minimalisme dont j’ai parlé dans un article il y a deux semaines. Je suis novice dans ces démarches mais je commence à de plus en plus m’intéresser à ça et au Zéro Déchet.

Ces derniers jours j’ai aussi beaucoup redécouverts, notamment en musique. J’ai redécouvert l’artiste Pomme notamment, que je suivais de loin avec les reprises qu’elle faisait avec Waxx sur Youtube. Mais avec son nouvel album j’ai découvert sa musique progressivement, écoutant quelques titres ça et là et je dois avouer que j’aime beaucoup ce qu’elle fait, je retiens tout particulièrement les titres La Lavande et Anxiété. Notez que les textes sont vraiment puissants et tristes. Il y en a plein d’autres qui ont retenu mon attention mais je vous laisse découvrir comme je l’ai découvert à savoir pas moi-même et en total hasard avec pour seul guide les quelques informations d’une amie.

J’ai aussi redécouvert le travail de Peter Gundry, un compositeur avec un univers allant de la dark music à la musique celtique en passant par le nordique, exécutant un mélange d’univers, de style et d’inspiration, parfois avec du chant mais c’est plus rare je crois.

J’ai aussi redécouvert le plaisir de cuisiner pour soi, mais je vous en reparlerai quand j’aurais appris à respecter les quantités d’une recette, et quand j’aurais compris comment cette erreur culinaire a pu donner un résultat aussi bon ! Quand j’aurais trouvé une cohérence dans ma recette je vous la partagerai.


Le blog

Dans toute cette histoire de double-cursus et de « désillusion » quant à mes routines, j’avais une peur simple : que le blog en souffre. Comme vous le constatez ce n’est pas le cas, et ça me fait du bien de le voir. J’arrive à avoir des sujets qui m’intéressent et à me trouver du temps pour en parler et vous le partager toutes les semaines (sauf dimanche dernier, je devais vous parler du livre de Fabien Olicard et je n’ai pas eu le temps de le finir pour l’occasion). Je suis assez fière de moi-même si cet exploit réside aussi dans certains sacrifices. Quelquefois il faut faire des priorités, par exemple, l’article d’hier je l’ai mis dans mes priorités et donc c’était du temps pour autre chose de perdu, mais quand c’est important pour vous il vaut mieux le faire. J’ai réalisé récemment, en fait depuis que je publie toutes les semaines, que le blog est vraiment mon énorme projet, celui qui me tient le plus à cœur. Quand je vois que j’ai moins de sujets dans ma liste je fais des recherches pour trouver des nouvelles choses, parce que je ne supporte pas l’idée que mon blog soit limité par ma liste d’idée. Il y a aussi des « projets d’envergures » pour le blog que je ne peux pas mettre en place pendant les périodes de cours, j’ai notamment pensé à un article sur The Witcher III (le jeu) mais en plus de devoir trouver le temps d’y jouer, il faut aussi que je lise les livres sont est issus le jeu. Comme pour Seigneur des anneaux, je ne veux pas parler du film sans avoir lu les livres. Or il me faut un temps que je dois réserver, et je pourrais y passer trois heures tous les matins pendant ma routine mais ça me dégoutterait du projet plus qu’autre chose. Ce sont des décisions que je ne prends pas à la légère et, si besoin, je ferais une pause sur le blog pendant des vacances pour revenir avec un article très recherché sur ces sujets avant de revenir à un rythme hebdomadaire.


Un moment cool

Hier matin j’ai eu une épreuve pour ma deuxième année de licence Histoire qui s’est particulièrement mal passée. Je m’étais rassurée comme je pouvais mais, force est de constater que je ne suis pas très sérieuse lorsqu’il s’agit d’exceller scolairement dans cette matière-là. Je suis sortie au bout de deux heures avec un sentiment désagréable : je ne savais pas quoi penser de ma copie. Perdue dans mes pensées je n’avais en réalité qu’une hâte, passer l’après-midi avec une amie. C’était prévu, on a mangé ensemble chez moi puis elle m’a emmené dans un café à Brest (Le Beaj Kafe) et malgré une overdose de cacao, j’ai bien apprécié le lieu. Surement parce que la grande amatrice de compte studygram et hygge sur Instagram était dans son élément. Je vous mets les quelques photos que j’ai prise pour vous montrer l’ampleur de mon « formatage instagram ». Un jour j’en parlerais peut-être, pour beaucoup cela ne signifiera rien parce que beaucoup de gens n’ont pas ce réseau social mais moi c’est mon préféré et je vois qu’il y a quand même un pouvoir d’influence sur ce site qui est assez discret mais dont je remarque assez facilement l’impact donc ça pourrait être intéressant et changer un peu.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes favoris du mois de décembre

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour un article très rapide qui vous présente mes trois gros favoris du mois de décembre sachant que l'idée m'est venue en regardant la merveilleuse série

Update : mon absence et l'avenir de ce blog

Bonjour à tous, je vous retrouve pour un article qui n'ira pas trop loin parce que le sujet est peut-être pas super intéressant. Nous sommes actuellement le 29/10 et j'ai envie de vous faire un update

Bilan du mois de Septembre

Bonjour à tous, Je vous retrouve pour un article bilan sur ce mois de septembre qui a été assez chargé niveau travail et cours. Mon mois a commencé avec un travail de 15jours à la fac entant que tutri

bottom of page