top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Billie Eilish




Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour un article que j'ai mis du temps à écrire mais qui me tient tout particulièrement à cœur, et cet article vous l'avez vu dans le titre je vous parlerais de la jeune (elle a 17 ans) et talentueuse Billie Eilish.

I. Billie Eilish, un style inclassable à mi chemin entre le rock et la pop ?

J'ai découvert Billie à travers Instagram, entant qu'effigie du "néo-grunge" (je le mets entre guillemet parce que le grunge étant difficile à définir, un néo-grunge que j'invente totalement l'est encore plus). Globalement, elle inspire d'un point de vue vestimentaire une partie des modèles "grunge" d'aujourd'hui, une communauté détacher du grunge des années 90 et plus proche de ce que Twenty One Pilots pourrait incarner. Je pourrais ici mettre en évidence que les enfants de Dave Grohl l'ont comparé à Nirvana, groupe dont elle est fan et dont Dave Grohl aurait dit que"grâce à elle, le rock n'est pas mort" (leur tweet sur le sujet) . Pour définir ce que j'entends par là je dirais que ces incarnations ont pour point communs d'être catégorisé dans la musique "pop" alors que ni l'instrumental, ni les paroles, ni les inspirations n'appartiennent à l'univers de la pop, on y retrouve plus un mélange de style, de culture, un flirt doux entre le rock et le hip-hop, bref, de l'indie que moi j'appellerais néo-grunge parce que je trouve l'idée drôle. Pour le cas de Billie je pense, et cela n'engage que moi, que le lien fait avec la pop est faisable pour ses premières chansons, comme Ocean Eyes, mais c'était il y a 4 ans, elle avait 13 ans et on sent une évolution dans ses thèmes et son style. Enfin bon ! Vous l'aurais compris avec ce premier paragraphe, je ne peux pas caser Billie Eilish, personne ne peut le faire, certains articles en viennent à inventer un genre (Pop Macabre) pour la comprendre.

II. "Billie Eilish", un duo, une équipe

Billie Eilish, sachez qu'elle ne travaille jamais seule. Premièrement, les chansons sont toujours écrites en totale collaboration avec son frère, Finneas qui avait déjà un groupe de musique avant que Billie Eilish n'enregistre Ocean Eyes (qui été d'ailleurs écrite par Finneas pour son groupe à la base). Ensuite, elle a l'habitude de s'impliquer à 90% dans les clips, on y reviendra après, mais pour Hostage elle laissera les rênes à Stromae qu'elle considère comme un génie. Ce que j'essaye de décrire ici, c'est que "Billie Eilish" est un groupe, un duo, parfois plus mais la plupart du temps c'est un duo. Je suis rarement touchée par les performances live mais avec eux c'est différent car en plus d'être vivant (parfois même mit en scène comme pour Bury a friend à Coachella (pour les plus sensibles, évitez de le regarder dans le noir, normalement ça va mais bon)) mais c'est surtout parce que ces performances sont toujours en duo avec son frère. Et son frère a énormément de talent lui-aussi et j'aime beaucoup les voir travailler ensemble. (Exemple de performance duo : Copycat (Acoustic))

III. Billie Eilish, metteuse en scène et actrice talentueuse

(Bury a friend ; When The Party Is Over ; You Should See Me In A Crown. Pour mes lecteurs arachnophobes ou bélonéphobes, sachez que j'ai fais des efforts pour Bury a friend et You Should see me in a crown)

Lorsque l'on aime Billie Eilish, on ne peut l'aimer que pour sa voix, ou les performances avec son frère, ou leur textes. Qui sont toujours très torturés sur de la musique douce/entraînante. C'est aussi l'aimer pour ses clips, dont elle prend toujours à 90% la charge, imposant les idées, la réalisation, la dance, et même l'étalonnage (appart pour Hostage qu'elle a laissé à Stromae). C'est d'ailleurs elle qui choisit les éléments de peur qu'elle inclut dans les clips quand il y en a un. Dans You should see me in a crown se sont de vraies araignées dans sa bouche, dans When the party is over elle a placé deux tuyaux sur son front pour faire couler une encre noire (comme si elle pleurait) et pour "faire vrai" elle s'en est même mit dans l'oeil (ce qui a, d'après ce qu'elle a laissé entendre, fait un mal de chien). Le seul effet qu'elle n'a pas pu réalisé pour de vrai, ce sont les aiguilles dans son dos pour Bury a friend car son chorégraphe et son entourage l'ont raisonnés sur le fait qu'elle pouvait mourir si elle le faisait (le moment où elle en parle). Globalement, chez Billie Eilish tout ce qu'elle montre est vrai tant que ce n'est pas mortel. Le clip Bury a friend a donc une qualité en plus, c'est son talent d'actrice, vu qu'elle ne pouvait pas faire cette scène, toutes les autres devaient faire sentir l'horreur, la peur, la folie. Et ça fonctionne plutôt bien.


Vous l'aurez comprit, j'adore Billie Eilish, entant que modèle, entant que chanteuse, qu'artiste. Je trouve que ça change de tout ce qu'on peut entendre de nos jours, je trouve que pour une fille de 17 ans elle traite de sujet fort et le fait bien, avec des lives beaux qui donne vraiment envie de l'y voir, et des interview...à la base je n'aime pas du tout les interview mais elle arrive à les rendre intéressante, vu que le texte et la technique de ses chansons et clips est poussée les questions reviennent souvent là dessus et c'est assez intéressant surtout depuis la sortie de son album When we all fall asleep, where do we go ? sortie en mars même si son EP don't smile at me a aussi beaucoup été mit en avant (avec un live sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon)


J'espère que l'article vous aura intéressé, si vous n'avez jamais écouté Billie Eilish je vous y invite, regardez ses clips aussi (et les live...bordel les live). Sur ce je vous souhaite de belles découvertes !


Les interview que j'ai utilisée :

- https://youtu.be/ecR-OiijBJ8 (PopBuzz Meets)

- https://youtu.be/HUsIcK1a4B0 ( Billie Eilish Plays With Puppies BuzzFeed Celeb)

- https://youtu.be/rs2vVJFJt3E (Le Lab Virgin Radio (Français))

- https://youtu.be/1mCWwPz5RFY (Scratched Interview)


33 vues0 commentaire
bottom of page