top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Blue Exorcist

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020


Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour un article sur un animé que j’ai vu récemment et que j’ai beaucoup apprécié. Il y a par contre un gros écart de genre avec Full Metal Alchimist mais j’aime bien changer de registre. L’anime du jour, il faut savoir que j’avais d’abord lu un peu le manga avant de finalement me décider à regarder l’adaptation, il s’agit de Blue Exocist. Le manga écrit et illustré par Kazue Kato est arrivé en France en 2010, puis l’animé à suivit en France à partir de 2012. Il s’agit d’un sonne de deux saisons, la première est de 25 épisodes et la seconde 12 (Remarque importante : La saison 1 propose, de l’épisode 18 à 25, un développement des relations et des personnages qui n’existait pas à l’époque dans les manga, c’est pourquoi les évènements de la Saison 2 se passe après l’épisode 17 de la Saison 1, parce que la saison deux est une adaptation du manga cette fois. Il paraîtrait donc qu’une Saison 3 soit à venir et suive le manga. Cette Saison deux apporte tout de même énormément de chose qui n’était que peu développer dans l’a Saison 1, elle est vraiment intéressante du point de vue du développement des relations et des personnages).

On suit donc l’histoire du jeune Rin et de son frère jumeau Yukio. Ils sont tous les deux âgés de 15 ans mais Yukio paraît plus vieux que Rin bien qu’il soit introduit comme le cadet. Cet écart vient du fait que Rin est un garçon dissipé qui n’a jamais su trouver sa place ni à l’école ni au travail. De son côté, Yukio intègre l’académie de La Croix-Vraie qui accueille en son sein l’élite japonaise, et il compte devenir médecin. Mais un évènement dramatique va mettre à mal ce quotidien tranquille, en effet, Rin se fait attaquer par un garçon avec qui il s’était déjà battu, mais ce garçon, alors qu’il tente de lui brûler le visage, perd de plus en sa forme humaine, et de son côté Rin commence à produire des flammes bleues. C’est alors que son père, Shiro Fujimoto, le sauve et lui révèle ses origines : Rin et Yukio sont les fils légitimes mi-humain mi-démons de Satan, mais seul Rin a hérité des pouvoirs de son père. Suite à un évènement dramatique se soldant par l’explosion des pouvoirs de Rin jusqu’alors contenu dans le Kurikara, un sabre magique dont le fourreau faisait office de sceau. Il rencontre alors Mephisto Pheles, directeur de l’Académie sous le nom de Johann Faust V mais aussi fondateur de cette forteresse formant les exorcistes de la division japonaise. Il avait pour mission de tuer le garçon si jamais Shiro n’était plus en mesure de le protéger mais Mephisto accepte la proposition de Rin dans faire un exorciste. Il intègre donc l’Académie avec Yukio.

J’ai résumé ici les grands traits des deux premiers épisodes pour poser un peu l’univers et les personnages les plus importants qui ne nécessitait pas de spoile. J’ai adoré l’univers et les personnages. Surtout Mephisto Pheles, il est omniprésent, omnipotent, calculateur et spectateur. Chaque personnage est un pion de son échiquier et il tire les ficelles, qui entre en contradiction avec son image : il est drôle, excentrique, coloré et ne laisse jamais paraître ce qu’il sait et où va l’histoire. Tout le long de l’anime on apprend qu’il fait des paris avec les autres et fait en sorte de pouvoir gagner quoiqu’il arrive.

C’est aussi un animé qui est bien tombé puisqu’en ce moment je lis le tome 2 de The mortal instruments-Renaissance que j’adore et dont j’aimerai vous reparler rapidement. Ce sont des univers que j’adore et donc j’ai vraiment adoré Blue Exorcist même si une Saison 3 semble être prévue, et que le traitement de l’univers fantastique est influencé par le caractère shonen du mangas qui peut parfois créer des contrastes assez importants. Mais malgré ça, l’histoire s’apprécie et je vous le recommande énormément. Si je vous le présente un peu aujourd’hui c’est aussi pour vous introduire un article sur la philosophie dans Blue Exorcist. Seulement je tiens à préciser que l’analyse portera sur les épisodes 18 à 25 de la Saison 1 bien qu’ils ne soient pas issu du manga mais de l’animé parce que du point de vue des questionnements et réflexion que ces épisodes soulèvent, je les trouve intéressants.

J’espère que l’article vous a plu et que l’idée vous intéresse,

Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page