Avant de vouloir apprendre la philosophie et se demander comment le faire il faut revenir sur beaucoup de chose donc c’est ce que je vais faire dans un premier temps. Etant partisane du « tout est philosophie » je vais me faire un peu de mal en parlant ici seulement de la philosophie reconnue/académique, bref ce qu’on étudie en terminale et ce qu’il faut connaitre parce que dans un sens, c’est mieux de connaitre ce qui a déjà été fait avant de vouloir en faire. D’abord, pourquoi apprendre la philosophie ? A quoi ça sert ? Eh bien la philosophie répond à des questionnements autour des fondements, de la morale, des mécanismes de la pensée et de la société, et donc en cela on voit de la philosophie partout et surtout dans ce qu’aujourd’hui nous appelons l’éthique. C’est un sujet que j’adore donc je vais rapidement vous expliquer pourquoi c’est important : de nos jours et depuis assez longtemps déjà les sciences, les mœurs, les évolutions, etc. vont plus vite que l’éthique et donc vont plus vite que la mise en place et mise en pratique des lois. L’éthique a ouvert à des réflexions sur les bébés médicaments, sur la vente d’organe, etc. et je pense, et ce n’est pas seulement mon avis mais voilà, qu’il faut maintenir la philosophie et l’éthique a un niveau assez élevé parce que de plus en plus d’évolution, d’innovation, de réflexion, vont voir le jour et c’est une culture non négligeable. Quand je dis « apprendre la philosophie » je ne parle donc pas de connaitre par cœur des citations d’auteur, il s’agit plutôt de comprendre, d’apprendre à recontextualisé des textes, d’analyser la méthode aussi (comme la dialectique d’Hegel qui est ce sur quoi ce base la majorité de la rhétorique actuelle et non il ne s’agit pas de « thèse/antithèse/synthèse »). Bref, apprendre la philosophie c’est comprendre de quoi on parle, quand, où, pourquoi et comment on le fait. Donc, pourquoi apprendre la philosophie : pour comprendre ce qui a été réfléchis et quand, dans quel contexte, qu’est-ce qu’y est encore d’actualité, en quoi cela nous concerne aujourd’hui et comment pouvons-nous, ensuite, les développer ou les contredire. Maintenant la question est : comment apprendre cette philosophie ?
I. Se rappeler que « la philosophie » n’existe pas
En effet il n’y a pas une philosophie mais bien plusieurs courant sur plusieurs thèmes/sujets différents avec leurs termes, leurs cadres, leurs définitions. Certains s’inscrivent dans la continuité de courant déjà défini et ancré, d’autres tendent à innover (contre la métaphasique par exemple). Vous ne pourrez donc jamais tout apprendre ni même tout comprendre, surtout quand les philosophes en question reprennent des réflexions antérieures que vous ne connaissez pas vous-même. Le plus simple reste encore de trouver sur internet des blogs de professeurs ou des vidéo (Cyrus North, Monsieur Phi, etc.) pour avoir des pistes, des éléments sur certains courants, des indications sur des textes qui peuvent être intéressant (certains philosophe étant très productif il est nécessaire d’avoir des pistes pour commercer, après vous êtes libres de lire autre chose mais si vous n’y connaissez rien il veut mieux se laisser guider dans un premier temps, non pas en lisant des interprétations toutes faites mais en lisant des textes plutôt connus). Cette partie me permet aussi de redire que la philosophie est partout sous toutes les formes et que même sans être reconnue elle existe dans la pop-culture.
II. Commencer par des extraits connus
Comme dit plus haut commencer par des extraits connus peut vous faciliter l’entrée. Dans le sens où vous vous perdrez un peu moins que si vous vous mettez à lire une œuvre complète. Sachez que certains livres (comme les annabacs) produisent des fiches sourcées qui peuvent vous offrir des pistes et vous permettre de vous ouvrir des portes qui peuvent vous sembler complétement fermées (parce que vous n’aimez pas trop lire, parce que vous êtes ensevelis par le contenu, parce que votre prof vous endort…). De même que les sources internet comme Cyrus North permettent une simplification de concept vus en terminale et donc peuvent vous pré-mâcher un travail de compréhension car au moins avec ça vous savez déjà à quoi vous attendre sans non plus avoir toutes les informations, disons que vous aurez au moins les clés de lecture et de compréhension.
III. Allez vers des auteurs que vous connaissez déjà
Si vous êtes un peu plus avancé, que vous avez déjà quelques notions de philosophie et que vous connaissez déjà quelques textes, vous devez surement avoir envie de lire une ou plusieurs œuvres complètes. Je vous recommande dans ce cas précis de commencer par des auteurs que vous connaissez déjà, que vous appréciez aussi et surtout leurs œuvres majeures en premier (car elles seront aussi celles les plus étudiées et donc si un seul souci dans votre lecture vous apparait vous pourrez trouver des réponses plus facilement que si le texte est un peu moins connu). Lire les auteurs que vous connaissez déjà un peu vous permettra d’avoir une connaissance du contenu de leur réflexion avant le début de votre lecture. En plus si vous les connaissez déjà un peu et que vous appréciez/vous vous retrouvez dans leurs raisonnements vous serez moins rebutez à la lecture.
IV. Ouvrez-vous à la contradiction au fur et à mesure
En continuité du point précédent, dès que vous commencez à apprécier lire ce genre de livre qui parfois peuvent déstabiliser vous pouvez peu à peu vous détourner des auteurs avec lesquels vous êtes en accord pour vous tourner vers la contradiction. Alors oui je sais, on ne peut pas être à 100% avec quelqu’un qui expose ses réflexions, même lorsqu’il le fait bien, mais comprenez ici que je ne parle pas seulement d’idée, je parle aussi d’époque et de méthode, de style d’écriture, etc.
V. Si vous êtes au lycée, n’hésitez pas à chercher de l’aide
Que ça soit auprès d’un professeur, sur internet ou dans les annabacs et manuels de cours, n’hésitez jamais à demander de l’aide si vous ne comprenez pas un texte, un auteur ou même une méthode. En vous rappelant que la disserte et l’explication de texte se valent, il n’y en a pas un plus noble que l’autre. La dissertation va vous demander de comprendre un sujet, de construire une pensée illustrée par des connaissances et aussi votre perception des choses. Une explication elle s’appuie sur un texte à expliquer arguments par arguments et qui demande une explication des concepts impliqués dans le texte (j'ai réédité cette phrase car j'ai partagé une méthode qui n'était pas correcte). Dans les deux cas vous devez avoir des connaissances, ne serait-ce que pour pouvoir expliquer les termes de la question ou le texte linéaire. Ces connaissances, si vous n’allez pas vers elles, si vous n’êtes pas actifs dans votre apprentissages (lire des textes, faire des sujets types (et les faire corriger de préférence par votre professeur qui pourra vous expliquer vos erreurs), poser des questions). (Attention : j’écris et publie ce texte en 2019 soit dernière année avant la réforme du bac donc je ne sais pas trop si cela s’applique encore après mais il me semble que oui parce que ce sont des conseils qui sont globalement valables dans toutes les disciplines.)
Cet article me permet entre autres de vous montrer que ces auteurs reconnus académiquement sont intéressants, mettent en avant des aspects du passé et sont parfois utile à comprendre notre monde actuel, mais comme dit en vidéo et comme je le répète ici, la philosophie ne se limite pas aux auteurs/penseurs reconnus. Il me permet aussi de mettre en place la rubrique « culture » sur ce blog, rubrique sur laquelle je pensais vous partager des fiches simplifiées sur des philosophes connus (ou moins connus) et leurs travaux mais aussi des fiches histoires ou même des récits mythologiques.
Comments