Bonjour vous !
J'espère que tout se passe bien pour vous, je réalise que c'est la fin de ma première année de fac et que les choses sérieuses commencent, je réalise aussi qu'on est déjà à la moitié de l'année 2019 et que ça me fait très bizarre de constater ça. Peut-être le fait de la vitesse des cours et mon voyage pendant les vacances de février. Mais le fait est que je pense revenir sur un truc qui me semble important de nos jours. Je tombe souvent sur des vidéos de gens qui parlent d'addiction au smartphone et qui présentent cet élément de notre vie comme d'un monstre à tuer, à éteindre et planquer dans un tiroir pendant les périodes de révision ou même pendant la nuit (personnellement, je préfère avoir mon téléphone pas loin et allumé pendant la nuit.) Mais bref, je pense que je fais partie d'une catégorie de gens beaucoup plus optimistes, qui placent le smartphone au même niveau qu'un ordinateur ou une tablette. Et donc je vais vous expliquer de manière plus ou moins exhaustive comment je fais pour transformer cet objet en outil.
Alors sachez avant tout que Mariana's Study Corner a fait une vidéo sur le sujet mais je n'ai vu que le début et son conseil de début de vidéo dépends pas mal des gens : certains sont ultras déconcentrés par les notifications, personnellement je m'en contre-fiche, si je fais autre chose j'ignore (comme elle le dit "s’il y a une urgence, la personne appellera, elle n’enverra pas un sms").
J'ai donc trois applications à vous présenter dont deux qui peuvent servir à tout le monde et une des deux, j'en ai fait un article (Notion). Mais je pense vous parler de plein de truc.
En fait tout part d'un jour où la Bibliothèque Universitaire de ma fac a lancé un sondage pour savoir s’il fallait interdire ou non l'utilisation du téléphone dans la bibliothèque. Sans trop entrer dans ce débat mais juste en dire quelques mots, je ne trouve pas cette interdiction logique, dans ce cas interdisez aussi les ordinateurs vu qu'ils font du bruit quand les gens tapent. Tout ça pour dire que je place le smartphone et l'ordinateur portable au même niveau en termes d'utilité pour le travail.
Au-delà de pouvoir caser vos mails et de la musique au besoin, le smartphone peut contenir, dans le cas présent, des applications qui je pense peuvent être utiles. Si vous faîtes partis des gens qui ont un petit smartphone ou même juste un téléphone : ne vous inquiétez pas, j'ai aussi pensé à vous.
En premier, l’application Forrest, quand je l’ai téléchargé la première fois, elle me permettait de « bloquer » mon téléphone pendant un temps programmé. En fait le principe de Forrest c’est un minuteur qui, lorsque vous le laissez tournez, génère un arbre plus ou moins grand (en fonction de la durée) et donc si vous alliez sur une autre application l’arbre mourrait, et à la fin de votre journée vous obtenez un aperçu de votre activité par le nombre et la taille des arbres dans votre forêt. Depuis la dernière mise à jour, seul le côté motivant de la forêt comme encouragement à aller au bout du temps préprogrammé est resté et…c’est un peu dommage mais au moins, je peux écouter ma musique en même temps maintenant. Donc si vous ne pouvez pas télécharger l'application, je vous suggère la méthode des pomodoros, vous avez probablement entendu parler de ça, le principe c'est que sur 1h de travail vous faites des blocs de 25min de travail avec 5min de pause entre chaque, vous pouvez donc mettre des minuteurs avec votre téléphone pour suivre le temps. Bien sûr, l'idée des pomodoros peut s'adapter en fonction de vous et du temps dont vous avez besoin pour faire une tâche.
En deuxième, l'application Notion, je vous ai déjà parlé longuement de ce site comme d'une alternative ou d'un complément au Bullet Journal, or l'application pour mobile est vraiment une application très pratique car vous avez accès à tout ce que vous avez fait dessus, vous pouvez aussi ajouter ou modifier des trucs depuis votre smartphone mais ce que je trouve pratique c'est l'idée que tout ce que je notes sur le site (cours, listes, planning, etc) je l'ai aussi sur mon téléphone donc je peux ajouter, modifier, supprimer ou juste vérifier des choses plus rapidement et donc moins de risque d'oublier (et surtout plus d'excuse pour ne pas le faire puisque c'est à portée de main). Pour ceux qui ne peuvent pas télécharger l’application, je vous conseille juste d’utiliser le site et après de rentabiliser la fonction « notes » de votre téléphone.
Enfin en troisième, l'application Quizlet, c'est aussi un site (généralement, je préfère quand les applications que j'utilise existent aussi en site parce que je trouve plus simple d'écrire sur un site et de juste les lire ou faire des modifications de temps en temps sur mon téléphone) sur lequel vous pouvez faire ce qu'on appelle des flashcards, d'un côté vous notez une notion et en face sa définition (ou autre, un schéma, un synonyme, etc) et après une fois faîtes vous pouvez les lancer comme une leçon qui vous fera apprendre les définitions. Ce que je trouve pratique c'est qu'une fois les flashcards faites sur votre compte sur le site, vous pouvez lancer la leçon sur votre téléphone lorsque vous êtes en déplacement par exemple (à condition d'avoir une connexion) et donc c'est un moyen simple d'apprendre des définitions et, en plus, le fait d'avoir fait les flashcards vous demande de comprendre les notions, de synthétiser une explication, de relire ce que vous avez sur la notion et surtout, le plus importants selon moi, trouver celles que vous ne comprenez pas du tout. Donc vous l'aurez compris il faut mettre ce système en place plutôt tôt dans son année pour pouvoir poser des questions le plus tôt possible. En plus je trouve que le côté ludique de ce système est toujours un peu plus motivant que juste relire le même cours et le synthétiser etc etc en ayant la vague impression de faire des trucs inutiles. Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser l’application, je vous conseille juste de les faire à la main, pour le coup l’application n’est pas indispensable (aucune ne l’est) c’est juste plus pratique, mais la version papier fonctionne très bien et en plus avec des accroches vous pouvez en transporter quelques-unes.
Bon, je ne pensais pas que ça serait aussi long de vous poser ce sujet mais voilà j’ai présenté les applications que j’utilise qui peuvent être adaptés à plus où moins tout le monde, avec toujours une alternative pour ceux qui ne peuvent pas se procurer ces applications. Parce que je ne pense pas que le smartphone soit un monstre à bannir, c’est un objet, donc c’est l’utilisation que l’on en fait qui détermine ce que cet objet peut nous apporter. Si vous vous inquiétez d’être trop souvent sur Youtube dites vous plutôt ce que vous apporte ce temps, et est-ce qu’il vous pose vraiment des difficultés ? Si oui mettez-vous une limite, sinon tout va bien.
Il ne faut pas généraliser le problème et plutôt modifier sa manière d’utiliser son smartphone en fonction de vous et de vos habitudes, enfin voilà j’espère que vous avez appréciez cet article et qu’il vous aura donné des idées pour améliorer tout ça.
Sur ce je vous souhaite de belles découvertes !
Comments