top of page
Photo du rédacteurEstelle

Comment préparer son semestre ?

Bonjour à tous,

je vous propose aujourd'hui un article sur comment je prépare un semestre. Il est un peu tard je sais, mais je pense qu'il n'est pas trop tard pour mettre en place son semestre. En réalité, je pense que le faire trop tôt ne permet pas d'adapté à une période scolaire : en effet, établir une miracle morning ou une méthodologie de lectures poussée alors que vos journées ne dépendent pas des cours et des horaires. J'ai eu ce problème lors de ma L2 : j'avais mis une miracle morning et une méthodologie en place qui n'ont pas tenu à cause de mon emploi du temps.


La première chose à mettre en place, ce sont vos horaires, à commencer par fixer ses heures de sommeil. C'est important de commencer par le plus difficile, l'été implique un gros changement de rythme si vous avez été en vacances, donc vous allez avoir besoin de réhabituer votre corps (et mental) à un emploi du temps et des horaires de sommeil plus fixes. Cette étape n'est pas la plus importante mais elle peut déjà bien aider.


Pour moi, l'étape la plus importante n'est pas la première à faire parce qu'elle évoluera et s'adaptera avec la pratique : il s'agit de l'organisation et de la méthodologie. C'est pourquoi se réhabituer à dormir à horaire fixes permettant des nuits complètes est une première étape car cela permet de bien influencer l'organisation de la journée, que ce soit par to do list (avec l'heure de coucher comme échéance) ou par bloc horaire.


Dans un premier temps, il faut choisir ses bons outils : fournitures classiques (papiers, cahier...) ou envisager des moyens numériques (PC, Ipad + Apple Pencil (ou autre tablette avec stylet)...). Pour cela il faut d'abord établir un budget et ce dont vous avez besoin, c'est plus simple quand on a une expérience : personnellement, je n'aurais pas acheté d'Ipad/Apple Pencil ma première année de licence, j'ai d'abord essayé la prise de note PC et main avant de les considérer comme des pertes de temps. L'Ipad me propose des outils qui m'aident à retenir et à réellement apprécier mon travail. Testez ce que vous pouvez selon vos besoins et budget.


Ensuite, je pense que pour préparer un semestre, le mieux est de trouver les cours auprès d'anciens étudiants, et surtout il faut absolument s'informer et poser des questions. Surtout en université où le système administratif peut être vaste, il ne faut pas hésiter à poser des questions, chaque service à son rôle donc il faut bien y faire attention. Préparer un semestre c'est surtout une gestion de l'administratif qui peut parfois être pesante, le mieux est donc de prendre le temps de le faire bien mais de le faire le plus tôt possible et ne pas hésiter à poser des questions, même si ça peut être gênant, c'est quand même important.


Pour ce qui est de l'organisation, ça sera toujours le fil rouge du bon fonctionnement de votre préparation de semestre. Quand j'ai commencé la double-licence, mon organisation a été mon premier défi, sans ça, je n'aurai pas pu assurer tout mes cours. Retenez que cette organisation vous est propre et qu'elle doit correspondre à vos besoins, vos habitudes et votre rythme. Et vous devez étendre cette organisation à tous les pans de votre vie : personnelle, professionnelle, scolaire...Personnellement j'utilise l'Organisologue de l'étudiant de LesPlannersDeMel ainsi que son agenda 100 Perfect Study Days . Cela me permet d'organiser mes pages sur plusieurs plans (année, mois, semaine) et le 100PSD sur la journée comme un agenda classique avec tout de même plusieurs vues (to do list et emploi du temps).


Enfin, vous vous intéresserez à votre méthodologie. Pour moi, la méthodologie est à créer au fur et à mesure et presque au cas par cas. Vous n'avez pas à fixer quelques choses de strict. Plus votre méthodologie peut s'adapter à plusieurs cas précis, vous vous sentirez bien. Le risque lorsqu'elle est fixée de manière inflexible, vous allez vous retrouver vite confronté à une impasse. La méthode ne pourra pas fonctionner avec tout, soyez indulgent et faites des tests avant de fixer ce que vous pourrez faire pour chaque travail.


J'espère que cet article vous a permit de mettre au clair certaines choses.

Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page