Salut à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour un article qui me tenait à cœur à savoir mes astuces pour commencer son buller journal 2019. Sachez que je fais le mien sur un Leuchtturm1917 et pour le moment je vais faire avec mais une fois fini je sais que je changerais de marque parce que ce carnet à un défaut majeur : les pages sont très fines. t donc moi qui adore colorer mon bujo je me suis retrouvée avec des pages entières colorés parce que forcément ça a traverser. Donc je verrais bien mais je vais surement changer de marque. Bref ! aujourd'hui je vais te parler un peu de mes astuces en passant aussi par les erreurs que j'ai pu faire, mais avant ça je vais expliquer brièvement mon "histoire bullet journalistique" et ma manière de m'en servir (sachant que mon bujo fonctionne avec un autre carnet et un bloc note).
Mon bullet journal et comment je m'en sers
Il faut savoir que de base je n'étais pas du tout organisée, j'avais un agenda que j'ouvrais que quand j'avais des devoirs importants et qu'il m'arrivait d'oublier en allant en cours. ça n'allait plus car je prenais du retard à force de ne pas bien me servir de l'agenda, et je me dis "reprends toi, fais un bujo", et je me dis ça fin première/début terminale. Autant dire que sur cette période ça n'a pas marché. Et puis finalement en mai 2018 pour préparer le bac je décide de m'y mettre sérieusement : ça a marché. Maintenant je l'utilise beaucoup mais pas comme tout le monde je pense. En fait, en premier lieu j'ai un carnet pour toutes mes notes, mes tâches, mes idées, mes objectifs, etc. Une fois que j'en ai une bonne quantité je les tri par semaine, et après je les mets en tâches très générales sur mon bujo. Bon, si c'est "sortir les poubelles" je l'écris comme ça, mais si la tâche c'est "travailler l'histoire antique", c'est là que mon bloc note entre en jeu : c'est bien beau de vouloir travailler l'histoire antique mais comment ? Et bien dans ce bloc note je vais détailler tout ce que j'ai à faire pour l'histoire antique. Pareil si j'écris "continuer Brightgarden" (mon roman) dans le bloc note j'ai une liste de tout ce que je dois faire pour Brightgarden. Cette méthode me permet d'avoir des listes de tâches par jour plutôt petite pour simplement pas me décourager (j'ai fais un article sur la question de la productivité et la motivation qui en parle).
Mes astuces pour bien démarrer le bujo 2019
Astuce 1 : Ne pas se précipiter
J'ai dis plus haut que j'avais acheté ce carnet en avance...trop en avance en fait, en septembre 2018. et j'ai même commencé à préparer mon mois de janvier dedans. Parce que dans le précédant j'ai préparé mes mois jusqu'à décembre et après je me suis dis que je refusais de commencer un nouveau carnet pour février. Donc j'ai laissé des pages de note et j'ai fais janvier/février/mars dans mon bujo en avance. Le problème ? c'était plus en accord avec ma vision du bullet journal arrivé en novembre. Donc j'ai découpé les pages et j'ai tout refais, j'ai le mois de janvier et février de fait et mars à finir. Puis après je ferais normalement c'est à dire préparer le mois suivant à la fin du mois en cours. Ce que je pensais être un gain de temps à finalement était une perte de temps et de page, donc vous précipiter n'est pas la bonne méthode, et puis j'ai fais des oublis en refaisant les nouvelles pages aussi, de nouvelles idées viennent s'ajoutées en plus. Prendre de l'avance n'est pas très intéressant et même ça peut être démotivant. Donc on prend son temps !
Astuce 2 : évitez de regarder trop de modèles
Internet est une source inépuisable d'inspiration...oui, mais c'est surtout l'exposition de personne qui montrent que ce qu'elles ont réussit, que ce qui est propre, presque parfait. Et donc si vous restez trop longtemps à regarder ce genre de contenu vous risquez de vous comparer. Et personnellement je trouve que ce n'est pas bon, déjà pour le moral et ensuite parce que la base du bujo c'est l'organisation, pas d'être une oeuvre d'art, j'ai vu des gens faire des bujos leur carnet c'était seulement des listes de chose à faire par jours. Et ça leur convient, n'allez pas vous mettre à dessiner ou quoi parce que tout le monde le fait. Faut avant tout que ça vous soit utile et que ça vous ressemble, le reste ne compte pas.
Astuce 3 : Ne paniquez pas pour des erreurs
Si vous faîtes des erreurs dans votre carnet, déjà, c'est pas grave ! Ensuite, j'ai quelques astuces. Déjà vous pouvez prendre un page en fin de carnet et couper un bout pour le coller sur l'erreur et réécrire par dessus. Vous pouvez la cacher avec des masking tape. Coller deux pages entre elles si l'erreur est énorme (ou coller des photos dessus aussi ça peut être sympa)...bref il y a beaucoup de solution, ne vous prenez pas la tête, on est pas là pour être parfait mais pour s'organiser.
Astuce 4 : à part si vous aimez l'art et la papeterie, n'achetez pas trop de matériel
On voit pas mal de vidéo sur Youtube de gens avec de magnifiques bujos et une tonne de matériel, mais ce n'est pas nécessaire. Ne vous forcez pas à prendre des feutres calligraphie Faber Castle si vous n'en n'avait pas l’utilité, ça sera juste une dépense inutile et pour le prix que c'est ça ne sert pas, de même ne prenez pas un Leuchtturm si vous estimez qu'un petit carnet Clairefontaine vous suffit. Personnellement je prends pas mal de matériel parce que ça me plait déjà de base, mais ce n'est pas une obligation et encore une fois pour le prix que ça coûte prenez les que si vous êtes sûrs de vous en servir. Comme je l'ai dis, c'est pour s'organiser à la base, rien de plus.
Ces quatre astuces sont essentielles à retenir pour bien démarrer cette nouvelle année dans votre bullet journal. Ironiquement il m'arrive d'avoir besoin de relire mon propre article pour pas laisser tomber mon bujo actuel et en refaire un plus beau, le perfectionnisme dans ces cas là n'est pas votre allié, soyez juste organisé, ne vous prenez jamais la tête pour ça c'est juste contre-productif.
Sur ce je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !
Comments