top of page
Photo du rédacteurEstelle

Développer sa créativité

Dernière mise à jour : 23 juil. 2019


Salut à tous, aujourd’hui je reviens pour un nouvel article posé pour parler d’un sujet qui me tient très à cœur. Mais avant de commencer je voulais m’excuser pour le retard énorme de la vidéo sur la philo, je vais rattraper tout ça pendant les vacances de noël. Maintenant, on va parler du vrai sujet ! Pourquoi ce sujet d’ailleurs ? dans mon dernier article Quoi retenir de notre année ? j’ai parlé de listes à faire pour se rendre compte de ce qu’on a réussi à obtenir dans l’année, ce qu’on aimerait pour l’année suivante, etc. et à la fin de l’article j’ai dédié une partie pour les loisirs et notamment la créativité seulement j’étais un peu sur ma faim avec cette partie, je trouve qu’il manque des données dedans, beaucoup même. Parce que c’est bien de vouloir être créatif (ou autre) mais ça nécessite quand même un certain état d’esprit et une certaine rigueur. Evidemment vous pouvez avoir un élan artistique une journée, créer un truc et après l’oublier et ne plus jamais en refaire, mais pour ceux qui aimerait avoir 1, 2 ou même 5 projets artistiques en plus de leur vie professionnelle et familiale (ou autre), ça ne sera pas vraiment la même chose. On peut vouloir être créatif et jamais y arriver, ou très peu. Pour une raison simple de déformation scolaire, cet article sera, comme le veut la tradition, découpé en 3 parties : stopper la négativité ; les erreurs à ne pas faire ; un peu d’organisation mais jamais de pression (parce qu’on a dit « stop à la négativité » au début) !

I. Stopper la négativité

« Je suis nul(le) » « je ne vais jamais y arriver » « je ne sais pas faire », vous l’aurez compris, l’exercice qui suit va vous permettre d’arrêter de penser ou dire ces horreurs. Parce que oui ce n’est pas en ce démontant avant même d’essayer qu’on va réussir (cette affirmation est valable pour tous les domaines et tous les projets). L’idée est toute bête mais posez-vous une question simple : est-ce que vous diriez ce genre de chose à un enfant ? est-ce que vous vous imaginez dire « t’es nul », « tu ne sais pas faire », « c’est moche », à un enfant ? Non, bien sûr que non. Il l’a fait, il a essayé et c’est déjà très bien. Maintenant, pourquoi à vous ça passe ? certains me diraient « bah parce que je ne suis pas un gosse », sachez que votre fibre artistique est une enfant, il faut la traiter comme ça, parce que vous comparer à d’autres, vous tacler sur des trucs que vous faîtes ça ne va pas vous motivez à continuer ou à retenter plus tard donc juste stop. Pour vous forcer à positiver, noter vous des phrases positives tous les jours, le soir par exemple, notez tout ce qui vous à mit de bonne humeur, inspirez, plu dans votre journée, et relativisez certaine chose. Vous pouvez aussi à ce moment-là lister ce que vous avez accompli dans votre journée (ça peut même être des trucs tout petits comme « j’ai pris un thé ce matin » ou « j’ai pris 10minutes pour lire pendant ma pause » voire même un accomplissement professionnel). La négativité ne peut pas vous faire avancer, vous pouvez vous dire « ce n’est pas ouf mais je ferais mieux la prochaine fois », ou même si par exemple comme moi vous tenez des carnets créatifs ou bullet journal et qu’il y a une page ratée bah vous collez des images que vous aimez bien (personnelle ou trouvée sur internet, on s’en fiche) vous faites un collage par-dessus et voilà : l’échec n’est pas un drame, l’erreur n’est par grave, surtout que là on parle de création. Je dis souvent qu’on apprend surtout de ses erreurs et c’est encore plus valable dans le domaine créatif mais cette manière de voir les choses demande tout de même une « activité créative régulière » (d’où la troisième partie de l’article).

II. Les erreurs à éviter

Alors là, j’ai tout plein de chose à vous dire, parce que je ne veux pas que vous vous retrouviez dans ma situation à savoir : 125 projets commencés, 2 terminés. Plus sérieusement, il y a quelques erreurs que je vais citer ici que moi-même j’ai énormément de mal à éviter, de toute manière vous prenez que ce qui vous intéresse dans mes articles, je ne cherche pas à vous influencer juste vous donner des pistes et là pour le coup ça va être des pistes pour développer un peu votre motivation. J’en ai brièvement parler il me semble dans mon article sur l’écriture mais l’irrégularité en création comme en travail ou en sport c’est votre pire ennemi. Et c’est ce point que (comme vous l’aurez remarqué) j’ai du mal moi-même à respecter. Mais chaque chose en son temps.

  • Limitez vous

Oui c’est moi qui dis ça, je suis vraiment la personne la moins bien placée pour vous donner ce conseil mais tant pis. Disons que du coup je parle d’expérience, se limiter à 1 ou 2 projets artistiques c’est vraiment le mieux pour conserver de la motivation et ne pas vous retrouver submergés par plein de trucs commencés, presque fini depuis 5 ans, abandonnés, etc. Vraiment limitez-vous au moins au début, après, une fois que vous aurez trouvé un système qui vous convient vous pourrez voir plus grand mais au début, essayez de rester sur un ou deux gros projets. Parce qu’une fois ces deux projets finis vous pourrez en faire deux autres et ainsi de suite et plus ou moins rapidement (en fonction de la teneur du projet) vous arriverez à une dizaine ou vingtaine de projet aboutis.

  • Inspirez-vous sans vous comparez

Vous pouvez aller sur Instagram, Pinterest, etc. mais le risque est dans la comparaison. La plupart des créations mises en ligne sont les plus belles, les plus réussies et très rarement des ratées. Donc lorsque vous cherchez de l’inspiration sur ces réseaux sociaux faites le avec beaucoup de recul et sans vouloir faire comme la personne, simplement parce que vous n’êtes pas cette personne vous ne ferez jamais comme elle. Donc autant rester vous-même peu importe d’où vient votre idée. Le but c’est de vous inspirer et donc par la même vous motiver et non vous écraser par la pression de la comparaison. Vous comparez va, au contraire, vous amenez à faire des choses impersonnelles qui ne vous feront pas évolués ni vous améliorer, il faut prendre tout ce que vous voyez avec beaucoup de distance, vous dire « c’est une bonne idée », le faire, et le résultat ça sera votre création, ça sera ce qui fait son authenticité et sa raison d’être. Et en plus ça vous permettra peut-être de tenter de nouveau format ou matériel. Par exemple c’est à force d’aller à des expositions que j’ai fini par tenter la peinture (qui est plaisant à faire le week-end mais pas vraiment ce que je préféré, à une exception près : j’adore l’aquarelle). Mais du coup, je vous recommande fortement de vous inspirer, parce que ça vous ouvrira automatiquement à d’autres styles et techniques mais surtout ne cherchez pas à faire « comme lui/elle », trouvez votre style.

  • Soyez réguliez (je vais y revenir après plus en détail)

Là aussi, je ne suis pas bien placée pour vous balancer ça mais bon, je vais quand même le faire parce qu’encore une fois : je parle d’expérience. Vous ne gagnez rien à être irrégulier dans un projet en général, qu’il soit personnel ou professionnel, vous devez être régulier. Parce que, comme je l’ai déjà un peu expliqué dans mon article sur les romans, l’irrégularité c’est démotivant. Pour vous donner des exemples, j’ai pas mal délaissé mon bullet journal, parce que j’ai pris trop d’avance dessus et son format ne me convient plus (en fait, j’ai déjà commencé à préparer mon nouveau bullet journal pour 2019 et j’ai très hâte du l’utiliser parce qu’il est beaucoup trop beau ahah). Donc, soyez régulier dans vos projets créatifs, même juste une heure par week-end ou 10 minutes par jours, c’est déjà très bien et, ce n’est pas mon cas pour le moment, mais je sais que plus vous serez régulier vous augmenterez inconsciemment le temps alloué à vos projets.

III. Soyez organisés (ça revient beaucoup trop dans mes articles)

J’ai écrit un pavé sur la régularité donc il faut bien que je mette en avant l’organisation, parce que si vous augmentez le temps alloué à votre projet créatif il va bien falloir une organisation pour ne pas oublier des choses essentielles (comme par exemple, les études). Donc munissez-vous de votre agenda, bullet journal ou juste d’une feuille de papier et listez (oui j’aime les listes) toutes vos obligations autour de votre travail, votre vie, vos activités déjà placées (en club par exemple), cette liste vous permettra d’avoir une idée du temps qu’il vous restera pour faire votre projet créatif. Bien sûr, il va falloir faire des choix, moi pour sacrifier le moins de chose possible je le fais le matin ou pendant des pauses de 10min (pauses trop courtes pour travailler mais assez longue pour dessiner un peu). Le soir c’est plus tendu, si vous aimez prendre ce temps pour regarder une série vous pouvez essayer de créer en même temps mais ça dépend de la teneur de votre création. Sinon, prenez votre temps de création à un moment où vous n’avez rien de prévu et qui est en quelque sorte une « heure creuse » lors de laquelle vous ne faites rien quoi qu’il arrive. Sinon, si vous considérez que des activités sont sacrifiables dans votre vie, vous pouvez le faire et allouer ce nouveau temps à votre création. Par exemple, je limite de plus en plus mon temps sur Youtube et devant des séries pour plutôt écrire des articles ou dessiner. Et d’ailleurs j’ai mentionné le Bullet Journal qui peut aussi être un concept créatif mélangé à de l’organisation et donc vous cela peut vous permettre un deux en un plutôt intéressant à la condition de le faire assidument. Cependant n’oubliez pas qu’il ne faut pas vous mettre une pression monumentale, vous voulez dessiner mais sur le moment ça ne fonctionne pas : allez marcher dix minutes, regardez autour de vous, ramassez des trucs, et après l’inspiration va revenir. Pour d’autre forme de création comme les romans, j’ai envie de dire que si vous avez besoin de vous mettre une pression pour écrire ou de trouver une motivation c’est peut-être que l’idée que vous avez ne vous va pas, qu’il y a un blocage avec. Encore une fois, il ne faut pas se forcer si ça ne vient pas mais il faut au moins « tenir son engagement » sinon vous allez culpabiliser, donc écrivez ce que vous avez sur le moment et mettez une note à côté ou une indication (moi je mets un « $ ») pour retrouver le passage plus tard et le retravailler quand le moment sera le bon. Après tout est question de priorité, si vous avez un rendez vous qui tombe sur votre heure de créativité repoussez juste l’heure et allez à votre rendez-vous car être créatif c’est bien mais si ce n’est pas votre carrière, si vous avez d’autres priorités, pensez-y-en premier. Ne vous mettez pas la pression non plus parce que sinon vous allez retomber dans la négativité dont on s’est débarrassé au début de l’article.


J’espère que cet article qui fait suite au dernier vous aura permit d’envisager d’intégrer des projets créatifs dans votre vie, si ce n’est pas le cas, pas grave, vos passions sont les votre ne laissez personne vous les dicter (et surtout pas des blogger). Si vous voulez en savoir plus et avoir d'autres astuces comme le principe de cartes mantra je vous laisse un lien vers une vidéo d'Elise Francisse et Amélie (Bambichoses) sur ce sujet.

Sur ce, je vous souhaite un agréable mois de décembre !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page