top of page

Et si vous preniez 20 minutes pour vous ?

Photo du rédacteur: EstelleEstelle

Dernière mise à jour : 12 août 2019

Vous vous dites sûrement "ben voyons, elle va encore me vendre les biens faits d'un réveil aux aurores avec une routine et un cahier dans lequel je vais mettre des listes de tâches ?". Bien que ça me ravirais de vous bassiner une énième fois avec le Miracle Morning et le Bullet Journal aujourd'hui je ne vais absolument pas vous parler de ça.


En effet, j'ai réalisé en faisant mes 20 minutes de sport quotidien que 20 minutes c'était déjà bien. J'ai remarqué avec un simple produit en croix qu'en 20 minutes je brûle 120 kcals, qu'en 20 minutes je lis environ 20 pages d'un livre, qu'en 20 minutes je fais un tour de pâté de maison, qu'en 20 je me fais un bon porridge plein de fruit et un thé pour démarrer de la meilleure manière ma journée...et je le mange aussi en 20 minutes. Bref, en 20 minutes je fais une action qui me fait me sentir bien.


20 minutes semblent tellement insignifiantes comme ça, mais continuons avec des mathématiques simples : 20 minutes tous les jours, c'est fait 2h20 par semaine. Donc 2h20 pour vous dans votre semaine. Si on prends un exemple, plus haut je vous ai dis qu'en 20min je lisais environs 20 pages, ça veut dire quand une semaine j'en lirais 140. Je pourrais finir un livre en deux ou trois semaines dépendants de mes lectures.


Mais bon, je vous l'accorde cela n'explique pas pourquoi je pense que vous devriez vous prendre ces deux heures et vingts minutes par semaine. Et bien ma foi c'est simple en réalité la question ne devrais même pas être posée, car avec ces 2h20 vous allez pouvoir sortir le carnet dans lequel vous aviez commencé, sans jamais finir, une histoire romantique entre deux personnages à l'époque victorienne. Ou encore vous mettre, enfin, à la course à pied, puisque vous n'arrêtez pas d'en parler autour de vous depuis deux ans. Mieux vous pourrez vous accorder 20min de sieste entre 13h et 13h20 comme d'une pause entre deux révisions pour vos partiels. Bref, en 20min par jour vous pouvez accorder du temps à vos projets personnels quels qu'ils soient, même juste le simple fait de vous coucher 20min plus tôt pour pouvoir consacrer 20min de votre matinée à la préparation d'un vrai petit déjeuner.


Maintenant que je vous ai exposé le pourquoi, passons progressivement au comment, parce qu'en réalité c'est toujours le plus difficile. La théorie va être simple, évidente même, et pourtant vous allez voir que globalement ça sera sûrement très complexe à mettre en place. C'est en réalité pour cela que cet article est basé sur 20 minutes, c'est parce que j'imagine que c'est une durée suffisante pour avoir des résultats et pour convenir à plus ou moins toute sorte d'emploi du temps, sans que vous ayez à sacrifier quoique ce soit d'important (comme un repas ou votre sommeil).


Vous allez d'abord devoir vous convaincre que vous avez du temps, et en réalité c'est très simple à faire. Demandez vous si vous ne pouvez pas imbriquer vos activités obligatoires et/ou professionnelles dans un créneau horaire fixe, par exemple, si vous constatez que vous commencez à travailler même avant d'aller au travail, vous pouvez vous dire que votre journée de travail commence à 8h et fini à 20h. Tout en comptant votre pause midi, les pauses café et le trajet. Ici notre but sera de débloquer 20min en dehors de ce créneau. Je sais bien que tout le monde n'a pas ce créneau de travail, ce n'étais même pas mon cas parce que dépendant les jours j'étais sur du 7h-22h. à vous d'adapter à votre convenance, mais je reviendrais après sur comment utiliser vos pauses et temps de trajet à votre avantage.


Ensuite, une fois que vous vous êtes fixé un "créneau travail" qui sera, plus ou moins, le même tout les jours, vous pouvez alors constater qu'il vous reste des créneaux libres. Imaginons que vous vous levez à 7h et vous vous couchez à 22h, vous avez donc le "créneaux matin" et "créneaux soir", ce sont ces deux créneaux qui peuvent vous donner 20min pour vous. Entre 7h et 8h vous pouvez vous préparer et prendre 20min pour vous faire un vrai petit déjeuner. Avec un peu d'organisation la veille vous pourriez même lire un peu ou faire du renforcement musculaire. De même le soir, entre 20h et 22h, vous pouvez manger puis prendre 20min pour faire du sport, lire, écrire, regarder une conférence que vous aviez enregistré pour plus tard, prendre votre douche pour gagner du temps de petit déjeuner le lendemain. Tout est possible quand on prend conscience qu'on a le temps.


Peut être que pour vous ces créneaux matin et soir ne sont pas les bons parce qu'ils sont trop court ou parce que vous n'êtes pas assez réveillé ou trop fatigué pour faire autre chose que manger, vous doucher et aller vous coucher. Et bien c'est le moment de creuser dans le "créneau travail". Vous avez donc de 8h à 20h, soit 12h. Comme je suis très visuelle j'ai fais un schéma :


Voici donc une visualisation de la journée fictive que je vous ai dépeint. Bien sûr aucune journée ce ressemble mais le mécanisme sera toujours le même. Voyez que j'ai découpé le "créneau temps" en plusieurs parties laissant paraître uniquement les temps que vous pourrez utilisez comme gain de productivité. Evidemment si vous conduisez pendant vos trajets ne faites pas autre chose en même temps, mais voyez que les petites pauses et la pause de midi peuvent être des moments intéressants à convertir en temps pour soi. J'entends par là que si pendant ces pauses vous ne savez pas trop quoi faire, sachez que vous pouvez les utiliser pour pas mal de chose. Les courtes pauses peuvent être un temps de lecture ou de discussion si cela vous plait, plutôt que de dériver sans but sur votre fil d'actualité Facebook. ça peut être lire un article de journal ou magazine qui vous intéresse mais que vous n'avez jamais le temps de lire. La pause du midi cela dépendra de vos habitudes et aussi des coutumes de votre entreprise, si ce n'est pas choquant de manger tout en lisant, faites le, ou de manger en travaillant pour gagner une heure de plus dans la soirée. Tout est bon à prendre. Mais sachez que si vous lisez pendant une pause vous les avez vos 20 minutes à vous.


Autre astuce qui peut vous être intéressante, c'est de vous fixer une heure dans votre journée, une heure où vous stoppez tout et vous faites minimum 20 minutes pour vous, comme ça vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire 20 minutes et en plus, si vous voulez prolonger ce moment, vous avez encore 40 minutes.


Cet article n'a donc pas pour but de vous pousser à rogner sur votre temps de sommeil mais de tenir compte de tout vos temps libres, dans les transports en commun, en pause, en temps de matinée avant le travail ou en temps de soirée après le travail. Après, le schéma ci-dessus est une représentation d'une journée imaginaire mais qui peut facilement être adapté et applicable. Dans une semaine, il se peut que vos "créneau travail" ne soient pas les mêmes d'un jour à l'autre mais cela n'empêche que vous pouvez toujours trouver ne serait-ce que 20 minutes pour prendre un café et un croissant le matin.


Sur ce, je vous souhaite une belle journée et n'oubliez pas de vous offrir au moins 20 minutes pas jour.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Kommentare


© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page