top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Gérer son stress

Dernière mise à jour : 23 juil. 2019

Hey ! aujourd’hui je voulais me poser un peu pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. En plus ça tombe bien, c’est la rentrée et personnellement je suis en L1 d’Histoire et j’ai donc été un peu confronté (un tout petit peu) à l’administration et je me suis dit qu’il était bon de donner quelques pistes pour pas se sentir submergé, épuisé voire déprimé à cause du stress. Ici je ne parlerais cependant pas de l’anxiété parce que c’est pas du tout la même chose en fait.


Juste pour préciser, un peu de stress ne fait aucun mal : il est normal de stresser pour un devoir, une rentrée, un entretient, un repas de famille (parce que pourquoi pas) ...mais il y a une différence entre un peu de stress qui nous fait rire (quand on constate que tout s’est bien passé) et un stress qui peut causer des soucis de santé aux conséquences graves (arrêt cardiaque par exemple).


I. Stop « respirer » et s’organiser

Sachez que le contrôle oublié ne se révisera pas de la veille au lendemain en s’asseyant en tailleur respirant comme un buffle asthmatique donc on s’assoit à son bureau, on souffle un coup et on prend une feuille et un stylo et on va prévoir une journée de révision efficace ! Le but n’est pas de réviser 5h le chapitre de philo sur l’art mais de varier les notions d’une heure à l’autre. Toujours en se gardant une pause entre chaque heure (sinon vous allez juste être crevé), et on mange et on dort (important pour la mémorisation). De toute manière, dans ce cas précis, vous ne pourrez pas tout retenir, donc autant aller à l’essentiel (le plan du cours, faire des plans sur des sujets déjà tombé, revoir la méthode, etc.)

Si votre stress est lié à la rentrée, au fait d’aller en cours ou au travail, pas de panique. Sincèrement, ça vous handicape plus qu’autre chose, le stress à petite dose c’est cool mais céder à la panique peut vous empêcher d’être efficace et de bien faire votre journée. Donc encore une fois ça passe par l’organisation : la veille on prépare ses affaires, une liste des choses à faire dans la journée suivante (pour se vider la tête et éviter l’insomnie de peur d’oublier un truc), le mieux serait de prendre une douche le soir (bon ça ok j’ai du mal). Apparemment avoir une routine avant de se coucher et le matin en se levant est bonne quant à la gestion du stress, mais je pense que ça dépend des gens, personnellement je peux m’en passer tant que j’ai fait mon sac la veille (et pas dans le rush le matin).

Là se pose une question : comment je fais si l’organisation et moi ça fait deux ? bah vous tombez bien c’était mon cas. Ça m’a mis du temps avant de trouver mon organisation, chez certains c’est limite innée, d’autres c’est acquis (ou à acquérir). Suffit de tester, après 5 ans avec un agenda qu’il m’arrivait souvent d’oublier j’ai vite capté que ce n’était pas mon truc, si ça vous arrive pensez autrement : un planner ? un calendrier ? un bullet journal ? une simple feuille blanche collée à un endroit stratégique de ta chambre. Il n’y a pas une organisation, il y a autant d’organisation que de gens : d’ailleurs, mon premier bujo je l’ai abandonné car il ne me ressemblait pas (je prenais trop exemple sur internet). La gestion du stress elle passe par faire ce qui vous correspond et uniquement par ça.

Donc si vous avez besoin de respirer « comme un buffle asthmatique » faîtes-le, mais pas trop longtemps si votre stress est dû à un retard !

En fait, le souffle, la respiration c'est un exercice qui doit être bien fait pour être efficace. En gros, vous inspirez en suivant mentalement l'air dans votre corps. Vous devez être focus sur ce trajet d'air, en imaginant l'échange entre les bonnes et mauvaises choses et imaginer que ces mauvaises choses sont expulsées en dehors ça vous focalisera sur le moment présent et pas sur votre inquiétude. Une fois que vous avez fait ce petit travail, vous pouvez reprendre ce que je disais plus haut.


II. Le yoga n’est PAS la seule solution

Alors oui, quand j’ai tapé « gestion du stress » sur google (fin Ecosia ahah) je n’ai trouvé que ça et ça a eu le don de m’agacer un peu. Parce que même si il existe plusieurs forme de yoga, on a le droit de ne pas vouloir en faire et d’y préférer la course, la boxe, une soirée Netflix avec un pot de Nocciolata comme pote…tout est bon pour se détendre, si votre kiffe c’est d’aller en soirée bah faites-le, si c’est de lire un livre faites-le, même, si c’est les révisions qui vous canalisent profitez-en ça peut servir (fin faites des pauses hein, se nourrir, dormir, avoir des loisirs c’est autant important, vous êtes pas des machines). Moi par exemple quand je suis stressée je fais du sport quand je suis motivée et je regarde des vidéo Youtube quand je ne le suis pas.


III. Changer sa manière de penser ses projets

Ici le « jeu » va être de penser différemment. Pas d’inquiétude, je vais illustrer mon propos d’exemples et tout sera limpide. En fait, le stress est aussi lié à un souci de confiance : on ne se sent pas assez préparer, pas assez sûr de soi, pas assez ci pas assez ça. Et ce stress, si vous ne travaillez pas la manière de penser vos projets, vous allez l’avoir à vie.

Comme je le disais plus tôt l’organisation est un bon moyen de diminuer le stress, si vous prévoyez 6 semaines de révision je pense que vous serez prêts dans les faits, seulement il se peut que dans votre état d’esprit vous ne le soyez pas. Je m’explique, une fois que vous avez travaillé un sujet comme vous le pouviez, de votre mieux, vous allez peut-être vous dire que vous n’en avez pas fait assez et que vous n’êtes pas prêt. Cependant cette manière de penser peut avoir plusieurs conséquences : troubles du sommeil, manque d’attention pendant vos préparations/révisions, manque que concentration pendant l’épreuve si s’en est une. Bref, c’est votre stress qui vous pose un problème, pas un manque de préparation. Donc le mieux est de se dire : « j’ai bossé, je me suis testé, je connais mes forces, je joue là-dessus. Et surtout, j’y crois. Je n’espère pas, je ne vais pas essayer : je vais y croire, et le faire » et vous verrez rapidement que tout se passe à merveille quand on est un minimum confiant (pas trop non plus hein ^^). C’est pas en révisant jusqu’à 3h du matin la veille de l’exam que vous allez mettre toutes vos chances de votre côté. Tant que vous avez fait ce qu’il faut bien à l’avance et régulièrement, vous y arriverez, mais faîtes-vous confiance aussi.

Sur ce je vous souhaite une belle année, scolaire, professionnelle ou autre. Et faîtes-vous confiance et allez de l’avant.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour, Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue

bottom of page