Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous propose un article bonus pour vous parler d’un sujet un peu hardcore à détailler dans la globalité. Parce que le sommeil est important, certes, sur ce point personne ne peut dire le contraire. Mais votre manière de dormir peut changer toute votre vie. Et, petite précision, le titre est un peu racoleur : 20 ou 30min plus tôt peuvent suffire.
Le but n’est pas de dormir moins, juste se lever plus tôt
Donc dans la mesure du possible la première étape sera de vous coucher plus tôt. Personnellement je me couche entre 20h et 22h maximum pour me lever à 7h et j’espère même pouvoir me lever à 6h bientôt. Pour le moment je n’y arrive pas mais c’est un projet qui me tient à cœur.
Dormir mieux pour se réveiller mieux
Sachez que la dernière pensée que vous avez au couché est celle que vous aurez au réveil, soit si vous planifiez des choses qui vous font plaisir pour le lendemain matin au point d’en avoir hâte, au réveil vous aurez surement hâte de faire ce que vous aviez prévu de faire. L’exemple le plus courant c’est celui du soir avant Noël, quand vous étiez enfant et que vous étiez debout à 7h à attendre qu’un parent arrive pour pouvoir ouvrir vos cadeaux. Ou le matin avant la rentrée, ou votre anniversaire. Bref, un matin où vous savez que vous vous réveillez pour passer une bonne journée. Mais on peut être motivé autant qu’on le veut, si on a mal dormi ça ne sera pas efficace et facile. Donc pour mieux dormir, à part si c’est un problème réel d’insomnie et là je vous conseille d’aller voir un médecin parce que ça peut être dû à beaucoup de chose qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Pour bien dormir pensez à éviter les sodas et boissons tel que le café, le thé ou les boissons énergisantes qui contiennent des stimulants qui mettent du temps à s’estomper donc après 16/17h il vaut mieux valoriser l’eau et les tisanes (le mieux reste l’eau). De plus, le sport peu améliorer votre sommeil, en tout cas une pratique régulière de sport favorisera l’endormissement. J’ai aussi et surtout expérimenté une chose : plus j’ai accompli mes tâches prévues et fait des choses non-scolaire (comme de la lecture ou du piano) plus je m’endormirais plus vite et me réveille plus facilement le matin, notamment grâce à la volonté de me surpasser le lendemain. Mieux dormir passe aussi par le fait de lâcher les écrans une heure ou deux avant l’heure de coucher, bon j’avoue cette astuce je le sais donc je vous le dis mais quelquefois il m’arrive de pas pouvoir faire autrement donc bon, pensez au moins à télécharger une application qui filtre la lumière bleue de votre téléphone ou simplement baisser la luminosité de vos écrans passé 19h. En plus je ne sais pas vous mais quand je travaille sur écran trop lumineux je me fatigue beaucoup plus vite et je finis par mal dormir de toute manière. Donc ça c’est une astuce que j’ai constatée par moi-même. De toute façon il serait très hypocrite de ma part de conseiller de couper tous les écrans à 20h parce que c’est l’heure où il m’arrive de regarder des animes et travailler certains cours (lorsque je finis à 19h30/20h). Donc pour récapituler : une bonne hydratation, un peu de sport régulier (ça peut être simplement 10min de marche tous les jours), baisser la luminosité des écrans après 19h (voire même les mettre de côté mais bon, ce n’est pas toujours faisable).
Pourquoi se lever plus tôt ?
Alors, plus tôt, tout est relatif. Si de base pour aller au travail etc. vous vous levez à 4h du matin, vous lever plus tôt ne sera peut-être pas fait pour vous. Personnellement le jour où je commence le plus tôt c’est le jeudi à 8h15. Et même si de base je suis une couche tard, j’aimais aussi être une lève tôt. Je n’ai jamais aussi bien bossé mes projets que très tard le soir et très tôt le matin, sachant que la journée est entièrement consacré à l’apprentissage (peu importe sa nature, qu’il soit en cours ou en autodidacte pour moi la journée n’est consacrée que à ça) et, ce n’est pas le cas pour tous je le sais, mais je préfère être toute la journée à fond dans l’apprentissage avec quelques pauses glandouilles et avoir une ou deux heures bien définies le matin et le soir pour mes projets autres (bon ok parfois je fais déborder l’apprentissage dessus quand je suis très motivée mais c’est suffisamment rare pour pas trop en parler, et souvent c’est plus des apprentissages extra-scolaire comme le piano ou des langues que j’apprends en autodidacte). Donc pour cela ça nécessite de se lever un peu plus tôt, et puis juste le simple fait de ne pas avoir à être pressé c’est, je trouve, beaucoup plus agréable. Je vois bien la différence entre une journée pressée parce que je me suis levée trop tard et une journée où je peux juste prendre le temps de, par exemple, me faire un petit déjeuné consistant qui me plait. Ou vous écrire un article, car c’est aussi fait pour ça.
Que faire pendant ce temps libre ?
J’y ai plus ou moins déjà répondu mais pour revenir à la base il faut savoir que j’ai lu Miracle Morning de Hal Elrod mais je ne vais pas détailler ce qu’il raconte parce quand fais j’ai surtout lu les points qui me concernait à savoir : comment se lever plus tôt et comment ne pas repousser mon réveil (ce que je fais à chaque fois) mais je n’ai pas lu le passage de Life Savers parce que je n’en avais pas besoin, j’avais déjà mes routines, donc mon gros conseil est de vous poser un temps pour évaluer ce que vous aimeriez faire si vous avez une heure de plus de temps libre. Vous pouvez vous dire que ça vous ajoute du temps pour vous préparer comme vous pouvez vous prévoir une activité par jour. Personnellement j’ai penché sur le « une activité par jour » pendant une heure et comme je me prévois 1h30 de libre j’ai 30min pour faire un peu de sport (même si à terme mes vraies séances de sport seront placées le soir, il faut aussi avoir une stratégie logistique pour ne pas être noyé dans les projets (ce qui m’arrive souvent).) Je pense qu’il ne faut pas chercher des choses à faire mais plutôt vous trouver une raison de vous lever tôt, si vous n’en trouvez pas ne le faites pas, mais si vous en trouvez une, même qui parait ridicule, tant qu’elle vient de vous c’est qu’elle est importante. Ça peut consister en « le matin je me lève une heure plus tôt pour me promener plus longtemps avec mon chien » ou « le matin je me lève 30min plus tôt pour pouvoir prendre un vrai petit déjeuner » ou encore « le matin je me lève plus tôt pour concrétiser un projet personnel ». Toutes ces propositions sont personnelles, elles doivent venir de vous et être pour vous donc non, ne cherchez pas sur internet des astuces pour bien démarrer la matinée, si ça ne vient pas de vous ça ne vous plaira pas.
J’espère que cet article vous plait, j’aime beaucoup parler de ce genre de thématique en ce moment, je prépare d’autres articles et même peut-être des vidéos sur ces thèmes mais en attendant qu’ils arrivent je vous souhaite de merveilleuses matinées !
Comments