Oui je suis complètement à la bourre et je n’ai pas d’excuse, j’ai juste été prise d’une folle envie de bosser les cours plutôt que la chaîne et le blog donc maintenant je m’y mets sérieusement. Aujourd’hui je vais vous parler un peu d’organisation et c’est assez ironique. Dans ma vie je suis pas très stable en termes d’activité : je prends des cours de piano, je suis en terminale ES, j’ai le blog et la chaîne et j’écris des romans.
Je vais aller très vite sur ce qui est du blog, la chaîne et les romans : je le fais dès que j’ai 5 minutes et que je n’ai pas de tâches à faire pour les cours. Avant de commencer je me suis mise pour principe que les cours étaient, sont et resteront prioritaires et que du coup ce qui est blog etc reste dans le cadre du loisir. Il n’y a que pour les vidéos, quand j’ai une idée j’ai une sorte de checklist pour être sûre que je n’oublie pas une étape. Seconde règle d’or que j’ai, si la video ou l’article me donne un sentiment de malaise (par exemple si je remarque que le sujet me plait plus) je mets de côté et je passe à une autre idée, je ne m’encombre plus avec des activités qui me prennent du temps pour rien finalement. Je ne me force pas, donc il n’y a pas de planning, juste je note sur un carnet ce qui peut être intéressant et j’essaye de me caser 1h à 2h par semaine pour me focaliser sur ça. Mais pas de planner avec une date préciser pour une vidéo ou un article précis.
Pour mes cours (lycée + piano), c’est très différent. Le piano c’est tout récent, j’avais besoin d’un autre cours qui n’ait rien à voir avec mes études pour décompresser, pour certains ça paraît inutile et plus une perte de temps mais personnellement j’avais besoin d’un truc, avec des devoirs etc certes mais d’un truc autre. Et comme j’avais pris pour habitude de bosser beaucoup et donc de bouger très peu donc depuis septembre je me fixe aussi du sport tous les jours et je me suis aussi inscrite à l’association sportive du lycée. Parce que bon, faut pas se mentir, rester assise en classe puis se retrouver assise à la maison pour bosser ce n’est pas vraiment bon pour le corps comme pour le moral. Donc pour que tout ça s’imbrique bien je me suis mise à faire un Bullet Journal mais ce n’est pas encore au point, j’ai 4 carnets pour le faire et je suis pas régulière du tout.
Donc plutôt je vais vous parler des trucs et astuces que j’ai : déjà mes cours je les refais sur PC, parce que ça m’oblige à rouvrir mes cours, les relire et ça m’aide à comprendre ce que j’ai écrit, je ne synthétise pas forcément, c’est surtout que mes prises de notes (sauf en maths) sont très schématisées (je sais pas faire autrement) sauf quand le professeur dicte donc ce qui est dicté je le recopie en reformulant un peu et les schémas soit ils sont bien et je les refais soit ils sont pas bien et je les écrit.
Ensuite j’ai un petit classeur avec des fiches bristols dedans sur lesquels je réécris les plans, les définitions et les biographies d’auteurs. Et au début je voulais faire des cartes mentales mais pour un cours je n’aime plus ça donc maintenant je m’en sers juste pour les méthodologies.
J’ai encore quelques retards cumulés avec les cours parce que certaines matières me prennent plus de temps que d’autres et donc des fois certains cours passent à la trappe. Si c’est votre cas pas de panique, une heure efficace le samedi peut clairement aider à récupérer, mais c’est 1h de rattrapage en plus du travail continu (sinon votre rattrapage ne servira à rien puisque vous serez constamment avec un retard). C’est là que l’organisation est importante et c’est là où, j’avoue, j’ai du mal à le faire mais j’essaye et je ne me démonte jamais (je suis bornée). Ça c’est plus pour la méthode de révision, il m’arrive aussi d’utiliser des palais mentaux.
Pour ce qui est du gain de temps : J’ai supprimé Facebook et Messenger de mon téléphone. J’ai remarqué que ça me bouffait énormément de temps, donc je les ai supprimés il y a deux jours je crois et là je vois vraiment l’effet positif sur ma journée (et pourtant j’ai fait une grasse matinée). Ça m’a permis de me poser pour jouer aux jeux vidéo avec mes frères (ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps) et de vous faire cet article (bon y a aussi le fait que j’ai fait du sport qui m’a motivée).
Pour me vider un peu la tête et être sûre de ne rien oublier je fais des to do list dans mon bullet journal et ça m’aide assez (quand j’oublie pas :3). C’est simple, quand une tâche est relativement concrète (faire un DM ou quoi) je la note juste et je coche la case une fois faite. Quand la tâche est un peu plus lourde, par exemple faire un exposé, je vais écrire la tâche et en dessous les étapes et je coche les étapes une fois faites. Comme ça au lieu de voir le « gros bloc qui fait peur » on dilue. Pour ça que quand je sais que j’ai un devoir je le prépare à l’avance, ça peut paraître évident mais je préfère le dire.
Donc en conclusion, je dirai que l’organisation est quelque chose de primordial pour certain, d’instinctif pour d’autre et de pas du tout évident pour une autre partie de la population (ou simplement inutile). Moi je fais partie du dernier cas, je pense pas en avoir vraiment besoin (à part pour les cours) et donc ça n’est pas du tout instinctif pour moi, c’est-à-dire que le peu d’organisation que j’ai en fait, je le maintien difficilement, j’ai jamais été une grande bosseuse non plus (j’avais beaucoup de facilité, mais j’ai compris que ça fonctionnait pas tout le temps) donc j’ai dû apprendre à le faire, et ça a pas été évident. Je finirai donc par un message de paix : si tu n’y arrive pas, c’est pas grave, ce qui compte c’est que ton travail ne soit pas fait à la dernière minute dans le bus (ce qui pourrait m’arriver si j’oublie de m’organiser un minimum). Il faut aussi comprendre qu’Internet et même les livres de développement personnel sont bourrés de conseils et astuces pour prendre la vie du meilleur côté etc mais peut être que ton meilleur côté c’est pas ça. Peut-être même que, comme pour moi, ce genre de livre te donne de l’urticaire à force d’en voir partout, que le « hygge » est à des années-lumière de ce que toi tu appelles le bonheur. Tout ça pour dire que, comme tout ce que vous pourrez trouver dans le monde du lifestyle, c’est à adapter, chaque organisation est différente (l’année dernière j’en avais pas).
Sur ce j’espère que cet article vous aura donner des pistes (en gardant en tête que c’est mon organisation par rapport à ma vie, donc à adapter). Je vous souhaite une très bonne année 2018 et de belles découvertes.
Comments