Bonjour à tous !
J’ai visionné récemment le documentaire Minimalism sur Netflix et la question m’a vraiment intéressée. Qu’est-ce que le minimalisme, comment l’appliquer au quotidien, quel compromis faire… Je trouve ce sujet passionnant. Je tiens avant tout à dire que je ne suis pas minimaliste, enfin pas dans tous les aspects de ma vie, et je ne suis pas dans une démarche de Zéro-déchet non plus, je suis juste curieuse et j’essaye de faire de mon mieux pour limiter l’encombrement dans mon environnement personnel. Grâce à une vidéo d’Emilo Abril j’ai notamment pris conscience que le minimalisme devait être un choix personnel et réfléchit selon nos envies et besoins respectifs. Le but du minimalisme n’est pas de ne rien posséder mais de posséder uniquement ce que l’on voit comme un besoin, un cinéphile minimalisme aura de quoi regarder des films de très bonne qualité mais n’aura peut-être pas de smartphone. Un gros lecteur aura peut-être une bibliothèque ou une liseuse s’il est à 100
% dans la démarche mais n’aura pas forcément de télé. Le minimalisme c’est seulement le fait de simplifier sa vie en changeant sa consommation selon ses désirs, envies, besoins et passions.
Etant étudiante je vis dans un studio de 19m² qui suffit largement à une personne vivant seule, il y a de la place, j’ai même mon piano dans ma chambre. Non, le plus encombrant pour moi a toujours été les affaires de cours, lorsque j’ai découvert le minimalisme je me suis dit que le plus simple pour moi serait de numériser le plus de chose possible. Ce n’est qu’un choix personnel, j’ai récupérer un Ipad qui me sert à prendre mes notes de cours tandis ce que mon ordinateur me sert surtout pour compiler mes notes, travailler les livres et les travaux à rendre tel que les oraux ou les dossiers, de plus, j’ai récemment cassé mon nouveau smartphone, au lieu d’en racheter un de même qualité je me suis acheté un "téléphone de secours" qui ne fait que quatre choses essentielles : Téléphoner, envoyé des SMS, Réveil et Musique, et ça me permet d’éviter un encombrement numérique (et si je devais pour quelconque raison me procurer un smartphone ce sera obligatoirement de la récupération). Globalement mon organisation tient à la fois sur ces trois outils et un bullet journal (sachant que chez mes parents j’ai un PC fixe qui me permet de ne pas tout me trimbaler sur moi quand je suis chez eux, et j’ai un disque dur externe qui va bientôt me permettre de ne plus utiliser Google Drive). La deuxième plus grosse source d’encombrement dans mon environnement, ce sont les livres, et là j’ai beaucoup de mal à m’en défaire, c’est aussi dans une démarche minimaliste que j’ai commencé un défi de lecture, le but est de vider ma pile à lire plus vite qu’elle ne se rempli. J’aimerais valoriser le format ebook mais j’ai beaucoup de mal à le faire.
Je ne pense pas pouvoir recommander quoi que ce soit sur le minimalisme car je suis au tout début de ma démarche mais je pense que je peux vous recommander pas mal de chose en ce qui concerne le point suivant : comment établir un changement de mode de vie ?
Déjà, vous devez penser un changement progressif et sur le long terme à une période de stabilité. Cela étant, tout dépend de votre changement, par exemple, si vous êtes un gros fumeur ou un gros dormeur, ce n’est peut-être pas en période d’examens qu’il faudra vous mettre à arrêter de fumer ou de mettre en place une Miracle Morning, en revanche vous pouvez déjà commencer à y réfléchir et à amorcer des étapes, par exemple la période d’examens est parfaite pour apprendre à se coucher et se lever à heure fixe. Dans le même ordre de conseil je vous recommande vivement de commencer à mettre des choses en place le jour même où l’idée vous vient, j’ai récupéré l’Ipad juste après avoir vu le documentaire et j’ai pu tester cette méthode de prise de note deux semaines avant le début de mes partiels. J’ai donc pu y constater les quelques difficultés mais aussi l’efficacité que j’y gagne sur certains aspects. Bien sûr, je n’ai pas banni le papier et l’écriture manuscrite parce que j’ai besoin d’écrire à la main pour comprendre mes cours donc je ferais toujours mes fiches comme ça. Plus tôt vous commencerez moins vous verrez les difficultés et surtout vous aurez le temps de modifier ou d’abandonner le projet avant qu’il ait un impact réel, vous éviterez aussi de ne jamais le commencer.
Le plus difficile dans la mise ne place d’un changement aussi drastique qu’un changement de consommation c’est la peur. La peur de l’échec mais aussi la peur de perdre son confort. Sachez juste que vous ne perdez jamais votre confort en changeant de mode de vie, de mode de consommation, en tout cas si vous y réfléchissez en amont et par le prisme de vos besoins et envies personnelles, changer de mode de vie est censé agrandir vous zone de confort et surtout l’améliorer. Avoir deux ordinateur et une tablette pour faire tout ce que j’ai à faire (études, blog, roman, …) est beaucoup plus confortable que de devoir me racheter des cahiers chaque fois que j’en fini un (si j’arrive à le finir, parce qu’autant les carnets ça va autant les cahiers je déteste). Et même, je retiens mieux avec l’écriture à la main, eh bien je révise en faisant des fiches et tout va bien. Il s’agit d’un changement qui doit venir de vous uniquement donc qui doit être en total accord avec vos convictions, vos envies, vos besoins, et surtout ce que vous êtes prêt à faire pour le moment, parce que ces changements ne sont pas fixes, par exemple je le disais plus haut j’ai un disque dur externe que j’avais oublié chez mes parents, maintenant que je l’ai récupéré je me pose la question : pourquoi depuis que je l’ai j’utilise encore Google Drive alors que je pourrais très bien l’emporter partout avec moi ? Parce que dans un premier temps vous allez d’abord faire un point sur ce que vous faites déjà qui entre dans votre changement (par exemple, j’avais déjà très peu de vêtement et mon système d’organisation tient dans mon bujo et mes projets de roman et blog étaient déjà sur mon ordinateur). Une fois que le point est fait vous allez petit à petit voir que vous avez déjà des possibilités d’améliorer la chose encore un peu, et petit à petit vous aurez de moins en moins de changement à faire, finalement ça deviendra une évidence. Le tout est de voir ça sur le moyen et long terme mais avec des actions concrètes le plus souvent possible et avec des impacts différents sur vos vies.
En ce moment je lis Votre temps est infini de Fabien Olicard et j’ai réfléchis pendant les premières pages à pourquoi en ce moment j’avais cette capacité surhumaine à perdre mon temps, et en fait la raison m’a paru évidente quand j’ai avancé dans ma lecture de quelques pages : je n’avais plus pensé à mes « pourquoi », aux raisons qui faisaient que je me levais tôt, aux raisons qui faisaient que j’étais en double-cursus. Maintenant que j’ai retrouvé mes deux pourquoi, à savoir culture et bien-être, les changements et la reprise en main du contenu de mon temps me sont apparus bien plus vite et bien plus nets. Ayez toujours en tête les raisons qui motivent vos choix, lorsque vous vous apprêtez à repousser votre réveil d’une heure, demandez-vous pourquoi vous le faites, quand vous décidez de scroller votre fil d’actualité pour la énième fois dans les mêmes 15minutes, demandez-vous pourquoi vous le faites, demandez-vous aussi pourquoi vous lisez tel auteur, pourquoi vous regardez tel film. Le but est de toujours avoir en tête ce qui nous pousse à faire des choix, pour pouvoir mieux les faire, valoriser ceux qui comptent vraiment et réduire ceux qui n’ont pas forcément d’impact intéressant.
Le changement de mode de consommation (peu importe dans le domaine, par exemple le mode de consommation de votre temps) peu aussi impacter vos investissements en temps, énergie et argent dans des projets de vie. J’en ai déjà longuement parlé dans un article dédié donc je ne vais pas m’éterniser sur le sujet mais le temps et l’énergie sont des ressources que l’on dépense le plus et obligatoirement lorsqu’on fait une activité et savoir gérer cette consommation nécessite des changements ou amélioration dans le mode de consommation.
J’espère que cet article vous a intéressé, pour conclure je dirais que le simple fait de vouloir changer de mode de consommation est déjà un énorme pas en avant, ça veut dire que vous avez conscience des domaines améliorables de votre vie et que vous êtes au stade de la démarche où vous prenez conscience que ça ne sera jamais parfait mais que ça sera en constante amélioration. Grace à ça vous élargirez votre zone de confort et ne verrez progressivement plus de limite à votre amélioration autre que vos besoins et vos envies (ne faites pas de changement aussi énorme lorsqu’ils ne viennent pas de vous et ne vous correspondent pas).
Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes !
Comments