top of page

Lire de la non-fiction : Pourquoi et comment ? Mon avis et mes conseils.

Bonjour à tous !

Ce matin je vous retrouve pour un article autour de la non-fiction. Il me semble que j'en avais déjà fais un il y a quelques temps mais je voulais revenir sur ce thème qui me passionne. Vous le présenter mais aussi présenter ses intérêts et enfin vous donner quelques recommandation pour vous familiariser avec ce type de lecture (quand je dis "lecture" je pense aussi livre audio, c'est un avis controversé mais je pense qu'écouter quelqu'un lire revient plus ou moins au même, pour certains c'est même mieux !).

Qu'est-ce que la non-fiction ?



Ce que j'ai appelé pendant un temps le "développement personnel" est en réalité ce que je devrais un "apprentissage progressif" que je pratique à travers la lecture, autant par les livres physiques qu'audios (mais aussi quelques vidéo youtube). Ces lectures sont ce que l'on appelle de la non-fiction, cela regroupe mes lectures scolaires mais aussi des lectures de recherche, d'apprentissage, de méthode...bref, c'est tout un pan livresque dans lequel on retrouve des livres de toutes sortes et de tous domaines. Ce sont aussi des livres que l'on n'utilise pas comme les livres de fiction puisqu'il s'agit d'en tirer des informations de culture générale, d'apprentissage ou juste d'éléments possibles à appliquer dans la vie. Personnellement, cette catégorie regroupe : Mes livres de cours, essentiellement de la philosophie, histoire de la philosophie, histoire ; mes livres d'apprentissage comme des livres de cuisine, d'histoire des religions, d'histoire de la musique et des manuels créatifs. Puis les livres de réflexion personnelle ou des livres pratiques comme des livres de psychologie, marketing ou gestion de temps/style de vie. J'ai aussi des livres de témoignages et de voyage qui entrent dans plusieurs de ces catégories (surtout histoire et style de vie). Aujourd'hui j'aimerai donc vous présenter deux points importants pour moi : déjà les raisons qui me poussent à lire ce genre de livres et pourquoi je vous le recommande, et ensuite mes conseils pour en aborder certains.

Pourquoi en lire ?

Vient alors la question suivante de pourquoi lire ce genre de livre. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un bon accès à de la culture et de la connaissance mais aussi des choses plus pratiques. Cela peut permettre de gagner en ressources au quotidien et en compétences. Vous pouvez aussi accéder par ce biais à d'autres connaissances qui aurait, par exemple, pu être survolé pendant vos études et que vous auriez aimé creuser d'avantage. C'est aussi un moyen de découvrir d'autres choses et d'ouvrir votre curiosité, évidemment tout le monde n'a pas accès aux même choses mais je pense que feuilleter ce genre de livre ne serait-ce qu'une fois dans une bibliothèque peut vraiment vous ouvrir à d'autres choses. Par exemple, j'avais beaucoup de mal avec la psychologie, mais si je veux parler de d'apprentissage progressif il fallait bien que je m'ouvre un peu à ça aussi, surtout que la psychologie peut permettre d'exprimer son potentiel, et moi j'ai commencé cette ouverture avec le livre Femme qui courent avec les loups, qui parle de l'archétype de la femmes sauvages à travers des mythes, légendes et psychanalyse. Ce livre est réellement passionnant. Je ne l'ai pas terminé loin de là mais je voulais prendre cet exemple parce qu'il y a toujours ce conflit entre psychologie et développement personnel que je vois sur internet et je n'ai pas envie de m'inscrire là-dedans. C'est pour ça que je préfère largement parler d'apprentissage progressif parce que c'est surtout de ça dont il s'agit (apprendre ne veut pas seulement dire cumuler les livres lus, ça veut aussi dire appliquer ce qu'on a pu en retirer) et donc j'avais beaucoup de préjugés et il fallait que j'aille contre cela. Plus globalement, la lecture de ce genre de livre peut vous permettre d'accéder à des connaissances et des points de vue qui vous échappaient ou qui allaient à l'encontre de certaines croyances voire préjugés. C'est toujours bon de s'y essayer et qui sait peut-être que ça vous plaira plus que la fiction.

Comment en lire ?

Il n'y a pas de réglementation évidemment, mais je crois que si l'on veut retenir les enseignements de certains livres (comme, au hasard, des livres d'histoire ou de philo), il vaut mieux avoir une méthode de lecture. Tout comme pour les livres pratiques pour lesquels il vaut mieux se faire un peu force pour surligner ou annoter (parfois c'est même explicitement recommandé par l'auteur), avoir un rapport actif avec ce genre de lecture est le mieux. Personnellement je n'ai aucun état d'âme à ce sujet et mes livres si j'ai besoin de les apprendre, à partir du moment où je les ai achetés, je les annote, je les marque, je les surligne (dans le cadre de certains livres seulement, quand ils sont plutôt beaux etc je ne le fais pas.) mais plus encore je prends de quoi noter. En ce moment il s'agit de mes fiches suivis sur Notion mais vous pouvez le faire de manière plus classique en le faisant à la main, personnellement je perds trop de temps parce que j'aime que mes fiches soient vraiment propres et bien rédigées, mais si pour vous c'est mieux alors n'hésitez pas. La lecture active ne peut fonctionner que si vous suivez un modèle qui vous ai propre, on recommande généralement une première lecture puis une lecture active. Pour moi, un livre me prend bien trop d'énergie pour que je réussisse à me motiver à le lire deux fois, donc ce que je fais c'est que je lis en prenant régulièrement en note ce que j'ai compris de chaque partie/chapitre etc et après je "relis" mais avec déjà ma fiche et donc ce n'est que pour compléter des éléments. Dans certains cas mes livres possèdent des dossiers qui enrichissent l'analyse donc dans ces cas je prends aussi le temps de les lires et d'ajouter les informations au bon endroit (en suivant la découpe du livre). Ce genre de lecture permet l'apprentissage du contenu des livres, mais si vous ne souhaitez pas apprendre mais juste vous ouvrir à un sujet, lisez en prenant votre temps.

J'espère que cet article vous a intéressé et donné envie de vous tourner un peu plus vers la non-fiction, ou d'en faire de la lecture active !

Sur ce je vous souhaite de belles découvertes

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page