Ma méthode de travail (prise et travail des notes)
- Estelle
- 28 janv. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil. 2019

Avant toute chose, je ne prétends nullement détenir la vérité absolue et la méthode infaillible. Je n’ai expérimenté cette méthode que pendant un mois et, pour l’instant, je suis plutôt satisfaite. Je pense d’ailleurs qu’il est bon de préciser que j’ai opter pour cette méthode en réaction à l’échec de ma méthode précédente. Pour expliquer ma méthode je vais revenir sur mon ancienne méthode et aussi sur les types de mémoires et les intelligences multiples car ces deux notions m’ont influencée sur mon choix de méthode.
I. Types de mémoires et intelligence multiple
Vous le savez peut-être mais pour ceux qui l’ignore nous possédons trois types de mémoires et 8 intelligences à plus ou moindre niveau. Il existe des tests pour mesurer chaque niveau et ces tests vous donne des résultats plus ou moins proches de la réalité. En fait, le seul défaut de ces tests réside dans le fait que c’est vous qui y répondez et vous qui analysez le résultat. Personnellement, ma mémoire visuelle et auditive se valent et ma mémoire kinesthésique traine un peu derrière (à un ou deux points près d’être égale aux autres) donc ça suppose que je serais plutôt douée niveau mémoire. Alors non en fait, absolument pas, ça veut juste dire que je suis apte à m’adapter à plusieurs méthodes de mémorisation, à condition qu’elles viennent de moi. De même, les intelligences multiples vous donneront idée de ce qui vous convient le plus et de ce qui vous parle le plus mais ça ne doit en aucun cas influencer vos choix, parce que ce sont comme des tests de personnalités, si vous vous attendez (consciemment ou non) à un résultat, il y a de forte chance que vous répondiez de sorte que le résultat attendu tombe. Mais je suis têtue, et donc j’ai tout de même trouvé une corrélation à faire entre mes résultats pour ces tests et pourquoi ma méthode au semestre 1 n’a pas marché et celle du semestre 2 est en train de faire le café.
II. Ma méthode au S1 : pourquoi ça a loupé ?
Ça a loupé parce qu’elle ne me motivait pas. Je pensais qu’il serait plus simple de prendre mes notes sur PC et de les remettre au propre après. Je me doute que ça fonctionne sur certains mais clairement pas sur moi. De base parce que pendant le cours j’avais tendance à trop synthétiser, donc après quand je retapais je m’aidais du diaporama quand c’était possible mais c’était atrocement long, et en plus comme « c’était sur mon PC » je repoussais au week-end, soit le moment où les conditions pour ma concentration sont totalement absentes (c’est simple, le week-end tout est plus intéressant que le travail). Ce temps perdu impactait mes révisions, ma motivation, mon temps de lecture aussi. Donc j’ai tout mis à plat pour voir comment je pouvais améliorer les choses et donc vient le pourquoi ça n’a pas fonctionné pour moi : déjà, il y a un travail que le cerveau fait à l’écrit manuel que l’écrit à l’ordinateur ne fait pas à savoir capter l’essentiel, étant donné que c’est plus rapide on a tendance à soit taper uniquement les mots clés (insuffisant) soit à tout taper (peut vite nuire à la prise de note). Ensuite ce « travail de synthèse » qui est quasi mécanique nous permet aussi d’être plus attentif sur ce qu’on note puisque qu’on écrit (mécanique), on voit (lecture) et on entend (écoute) ce que le prof raconte et donc les trois types de mémoire sont actifs en même temps. Mais je peux comprendre que cela soit plus difficile à maintenir que taper au PC vos cours, encore une fois, je parle surtout de ma méthode, et toutes les informations que je donne peuvent vous donner une idée des avantages et inconvénients des deux méthodes.
III. Ma nouvelle méthode : gagner du temps en travaillant différemment
C’est vrai que lorsqu’on tape au PC, globalement on gagne une forme de temps, c’est moins une prise de tête pendant le cours, c’est plus simple donc on écrit plus. Eh bien depuis que j’écris à la main et que je retape après mes cours, je gagne tellement de temps qu’il m’arrive d’avoir des jours entiers où je n’ai strictement rien à faire. Le fait est simple, c’est que mes notes mains sont tellement sales et schématiques que je suis obligée de les retaper le plus tôt possible. Donc le jour du cours j’ai déjà mon cours au propre, et donc je gagne un temps fou, et même en ayant parfois du retard, je le rattrape beaucoup plus vite qu’avant. Cela ne veut pas dire que j’ai banni la prise de note PC pour toujours, déjà parce que quelquefois je n’ai pas de quoi écrire à la main, et par exemple, le vendredi j’ai 6h de cours et le soir je n’ai pas forcément le temps de tout retaper donc là je perdais mes week-ends à ne retaper que ces 6h donc je pense que je vais devoir repasser sur PC pour ces UE-là. Donc, ce n’est pas à bannir.
Maintenant que j’ai fais tout un discours pro-manuel je dois vous expliquer la suite, parce que la prise de note est faite pour être retravaillée. Donc une fois que j’ai assisté à un cours, je retape tout sur PC et chaque document est un chapitre (CM et TD confondu), une fois ce chapitre fini je l’imprime, souvent il est illustré, et j’ai ensuite un code couleur (si besoin) et donc je surligne (parfois un peu trop) les éléments. Une fois cette séance de coloriage terminée je prends une feuille A4 Bristol et je fais une carte heuristique autour du thème. En reprenant les éléments que j’ai surligné qui sont les plus capitaux à connaitre. J’essaye aussi de travailler à des endroits différents (notamment car je fonctionne bien avec la mémoire événementielle qui peut combiner les trois types de mémoire pour peu que j’écoute de la musique). C’est une méthode plutôt stricte sur le papier mais en réalité je me permets des mini-retard (un jour sur l’autre). Niveau lecture, je suis pas du tout fixée sur ma méthode mais dés que j’aurais une base je ferais un article (même très cours) pour en parler en détail, parce que la méthode ne sera clairement pas la même que celle que je vous expose en ce moment. De même ces lectures je dois les intégrer à mon cours donc je vous parlerais de ça mais pas tout de suite. Cette méthode me parle plus parce que je suis beaucoup plus détendue car je n’ai pas de stresse de cours incomplet (enfin, ça m’arrive mais ça ne dure jamais plus d’une semaine). Le plus dur dans cet exercice de changement de méthode (en plus d’accepter le cours dur de la réalisation qu’on se soit un peu planté) c’est de la maintenir, normalement on peut considérer qu’une bonne habitude est prise avec trente jours d’exercice, donc je vous en parle maintenant parce que même avant 30 jours, je suis déjà pleinement satisfaite de cette méthode.
J’espère que cet article plus précis sur ma méthode, faisant un peu suite à celui sur la fac, vous donnera des idées. Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes et de bonnes révisions ! bye !
Comments