Bonjour à tous,
Aujourd’hui je reviens avec un article encore tourné vers mes lectures puisque je vais ici vous parler de tous ces livres qui ont, d’une manière ou d’une autre, changé ma vie. Avant de commencer je reviens un peu sur mon « historique littéraire » très succinctement. J’ai appris à lire un peu avant mes 6 ans, je lisais des petites histoires et j’ai commencé à lire des « gros roman » vers mes 8 ou 9 ans. Je lisais beaucoup plus au collège, des énormes pavés, des plus petits, des romans jeunesse, de la science-fiction, du thriller et ses entre mes 13 et 15 ans que j’ai découvert mes romans préférés dont je vais vous parler dans la première partie. Arrivée au lycée ça a été beaucoup plus compliqué, les lectures imposées se sont multipliées et ça m’a totalement dégoûtée de la lecture, j’ai mis très longtemps avant de me remettre à lire autre chose que des livres de cours, ça a été mon dernier roman préféré (lu en 2017). Arrivée en terminale, puis en L1 et jusqu’à aujourd’hui je n’ai plus lu de roman, je me suis tournée vers la non-fiction et en particulier ce qu’on appelle le développement personnel, et donc dans la deuxième partie je vous parlerais des 3 livres que j’ai lu dans ce domaine. Enfin, je reviendrais sur le reste, à savoir les jeux-vidéo et les films qui ont impactés ma vie, parfois même de manière plus significative que les livres.
J’espère que ça vous plaira, je ne veux pas faire de pavé sur pourquoi lire c’est important et bien parce que je pense qu’on vous a rabâché ça toute votre vie et que personnellement je trouve ça inutile, pas intéressant voire même oppressant pour certains. Les livres dont je vais parler sont trouvables en livre audio (en tout cas pour certains j’en suis sûre).
Dans les romans qui ont changé ma vie, j’ai dû faire une sélection en ne prenant que ce qui me venait spontanément en tête, il y a donc deux sagas et deux romans tous lus en 2015. Aujourd’hui je ne rendrais pas hommage à Karine Giebel ni à Patrick Sénécal ! On va parler de La face cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ? de John Green, The Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare et Hunger Games de Suzanne Collins. (Remarque : The Shadowhunters Chronicles est composée de plusieurs séries quasiment indépendantes : The Mortal Instruments que j’ai lu en entier, The Infernal Devices dont j’ai lu le tome 1 et The Dark Artifices dont je parlerai une autre fois. Pour cet article j’utilise les noms français).
La face cachée de Margo m’a fait aimer John Green, et plus que tout m’a fait comprendre qu’avoir sa personnalité et son caractère était une bonne chose. Je le conseille particulièrement aux jeunes et auraient des difficultés à s’affirmer. Le personnage de Margo est très inspirant, c’est un livre qui propose une très belle leçon d’amitié. Et je vous dis ça 4 ans après l’avoir lu. C’est un livre fort avec beaucoup de message positif même si c’est un roman qui peut faire très « ado » il y a aussi une part de question sur le passage de la vie d’étudiant à la vie d’adulte qui à l’époque ne m’a probablement pas effleuré mais quand j’y repense il était très bien pensé sur ce sujet. Les thèmes du voyage et le personnage de Margo illustre bien l’idée que même les adultes sont en droit de rêver. Ce livre est une invitation au voyage, au partage et au rêve mais c’est aussi un livre de transition qui parle à la fois de l’enfant et de l’adulte et du fait que les deux sont importants. En y repensant, c’est peut-être le premier livre de développement personnel que j’ai lu.
Et Qui es-tu Alaska ? serait ma première lecture de vulgarisation philosophique. Aucune littérature n’est à jeter. Ça me paraît évident mais je prends quand même le parti de l’exprimer, tout est bon à prendre, même dans ce qui paraît être de la jeunesse. Ce roman nous propose une réflexion sur la souffrance, le deuil, et l’acceptation de soi. Mais aussi de la vie étudiante, des expériences, de l’amour, de l’amitié, et de la philosophie. Je crois que j’ai très peu de souvenir de ce livre parce que pour moi un livre marque de plusieurs manières, il peut nous marquer en ne le lisant qu’une fois et en restant d’en notre mémoire pendant plusieurs années, il peut nous marquer en impactant nos choix, il peut nous marquer en nous forgeant de l’intérieur…Qui es-tu Alaska ? m’a marqué par la boule au ventre qui m’a rongé trois jours après la lecture. Il m’a hanté. Pas seulement par son propos, qui clairement, n’est pas facile, mais aussi par sa proposition. C’est un livre qui invite à réfléchir sur le présent, sur ce qui compte vraiment, et sur ce qu’on peut faire de ce présent. Mieux encore ce que l’on doit faire de ce présent.
The Mortal Instruments, The Mortal Instruments-Origines (tome 1) et The Mortal Instruments-Renaissance (tome 1) sont mes chouchous. Je ne vais pas m’éterniser sur le dernier parce que j’en parlerai en détail dans un article dédié mais globalement la série The Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare à énormément impacté mon imaginaire et ma fibre créative. Et ça me permet de parler en même temps d’Hunger Games car c’est son cas aussi. Leurs principaux atouts étant les personnages et l’univers. Vraiment ces livres sont magnifiques (et je suis un énorme cliché lorsque j’explique à qui veut bien m’écouter que les adaptations ne leur ont pas rendu hommage du tout !). Globalement, ces deux sagas m’ont motivée à reprendre l’élaboration d’un de mes romans qui prenait la poussière et j’en suis très heureuse. Et pour moi c’est un impact énorme, en plus généralement je mesure mon amour pour un livre au temps que je mets à m’en remettre, je suis toujours autant fan de ces sagas et The Mortal Instruments-Renaissance m’a volé quelques heures de sommeil, 4 ans après ce groupe de saga me fait encore vibrer. Rien que d’en parler j’ai envie de tous les relire. Je ne vais pas revenir sur tous les enjeux de ces séries parce qu’il y en a trop, mais en plus des enjeux, les univers sont énormes, Cassandra Clare a une productivité créative de malade, les personnages (toutes séries Shadowhunters Chronicles confondues) sont incroyables, les relations sont fortes et naturelles. Est-ce que c’est ma saga préférée ? Totalement.
C’est assez compliqué d’exprimer l’impact d’un roman sur soi, c’est beaucoup plus implicite que pour ce que je vais présenter maintenant. Sachant que j’en ai déjà parlé plusieurs fois et que l’un d’entre eux à même son propre article je vais vraiment faire très court pour passer à un sujet que me parait d’autant plus important. Ces livres sont Miracle Morning d’Hal Elrod, La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll et Trouver son Ikigaï de Christie Vanbremeersch. Le troisième a eu le droit à son article donc je ne vais pas en redire beaucoup. Ces trois livres m’ont apporté des méthodes, de la rigueur de vie et, même si parfois c’est un peu difficile à maintenir, un rythme. Ce que je reproche à la présentation de ce genre de livre sur Internet c’est que l’on oublié généralement de préciser que ce sont des clés, pas es obligations, et que si ça ne vous correspond pas ce n’est pas grave. Ces livres m’ont apporté beaucoup, déjà Miracle Morning m’a apporté des nuits de plus de 5h et surtout des nuits vraiment reposantes, et même si je ne réussis pas toujours à me lever à 5h au moins j’y arrive, je sais que j’y arrive et quand je le fais et que je profites des 3h que j’ai avant les cours pour faire des activités qui me détendent, me motivent et m’intéressent je suis juste fière de moi et heureuse de cette journée. Pour le Bullet Journal c’est un peu différent, je dois encore m’améliorer sur mon utilisation mais au moins le livre de Ryder Carroll m’a rappelé que le Bujo était un moyen d’organisation avant tout, et que si je ne veux pas le décorer, que je ne veux pas l’encombrer, j’ai le droit puisque de base c’est son but. Pour Ikigaï le livre m’a surtout fait remarquer que j’étais sur la bonne voie en termes d’étude et de vie et que tant que je continue à renforcer et améliorer ça tout sera très bien.
On en vient à ce que je considère comme important de rappeler : il n’y a pas que les livres. Alors, je ne suis pas du tout cinéphile ni sérivore (enfin je ne le suis plus) mais comme c’est rare, les films et séries qui m’ont plus m’ont en quelque sorte marqués. Je ne parlerais pas ici de Seigneur des Anneaux parce que j’aimerais bien les revoir et lire le livre pour en faire un gros article bien travaillé mais comme pour l’article sur l’Histoire de Levroux ça devra attendre un peu. Bref, non, le film qui m’a, il me semble, le plus marqué, c’est Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg inspiré de la vie de Frank Abagnale Jr. Je trouve ce film incroyable sans trop savoir comment l’expliquer. Il m’a vraiment marqué, peut-être autant que la série Sherlock (HBO). Mais certainement pas autant que Supernatural qui reste pour moi la meilleure série.
Mais mon univers, mes créations, ne seraient vraiment rien sans les jeux-vidéo. Je dirais que le jeu m’ayant le plus forgé c’est The Legend of Zelda : Twilight Princess, déjà parce que c’est mon premier Zelda et ensuite parce que l’univers est un terreau ultra-fertile à la théorie, et je trouve que quand on a une page blanche ou des difficultés à créer, le plus inspirant est de prendre quelques choses qui existe et d’en écrire sa suite ou d’en trouver un aspect intéressant à étudier et sur lequel les théories pourraient être intéressantes. Je pourrais dire la même chose de The Witcher mais je n’ai commencé que le 3, je ne l’ai pas fini (pas du tout) et je n’ai pas encore lu les livres donc je mets ce jeu de côté et j’en reparlerais quand j’aurais repris tout ça.
J’espère que cet article vous aura plus, il m’a permis de parler de lecture mais pas que et ça c’est cool !
Sur ce je vous souhaite de belles découvertes !
Comments