Remarque avant de commencer : le site et l'application présentés sont en anglais mais tant que vous restez sur une version gratuite cela ne pose pas vraiment de problème.
Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le site et l'application Notion. C'est un site que j'ai découvert grâce à plusieurs vidéos de Mariana's Study Corner, une chaîne anglophone qui parle principalement d'étude et d'organisation. J'écris actuellement mes articles sur ce site et je tenais à vous le présenter comme une alternative au Bullet Journal car je sais pertinemment que le système du Bujo n'est pas adapté à tout le monde. Notion est un site d'hébergement d'espace de travail. Vous pouvez en créer plusieurs, vous pouvez même en partager, en créer des communs. Ce site est autant adapté à l'organisation de travail de groupe/entreprise mais aussi pour le travail et l'organisation personnelle. Vous pouvez créer des pages qui peuvent contenir des textes, des plannings, des listes, des tableaux, etc. En version gratuite vous avez évidement un espace limité mais il est suffisant pour une utilisation quotidienne (remarque : dans les paramètres du compte vous avez une jauge qui vous informe de la place que vous utilisez, personnellement je m'en sers pour prendre le réflexe de ne pas stocker mes articles etc sur le site), c'est surtout comme un gros classeur avec des calendriers pour chaque domaine et des to-do-list. Ce que j'aime avec ce site au final c'est ça souplesse, on peut faire très simple comme très élaboré et en plus avec l'application mobile on peut accéder rapidement aux infos qu'on y a laissé. Personnellement je trouve pratique le fait que je puisse y noter mes cours comme ça je les ai aussi sur mon téléphone (évidemment la version gratuite permet l'accès uniquement avec une connexion (wifi, 4G, etc).
Je ne vous parlerais pas ici du système de Workflow parce que je suis actuellement en train de l'expérimenté mais j'en reparlerais un peu plus tard lorsque j'aurais plus d'expérience dessus.
Donc voici la tête de mon actuel espace de travail :
Je consomme environs 80% de l'espace de la version gratuite mais comme vous le voyez à l'image j'ai beaucoup de page et de sous-page qui, pour certaines, ne sont pas des pages simples. J'ai principalement des planners, des listes, des galeries (notamment dans la partie Health & Sport et dans le Workflow).
Maintenant que vous voyez à quoi cela peut ressembler je vais vous expliquer pourquoi je veux vous présenter ce site et son application comme une alternative au Bullet Journal (en rappelant que le Bullet Journal de base est un outil pratique et souple d'organisation). Déjà dans un premier temps la flexibilité du site vous permet, au même titre qu'un Bujo, de suivre tout ce que vous voulez, vous pouvez donc séparer votre agenda de travail avec celui de vos loisirs comme au contraire les faire fonctionner ensemble, vous pouvez compiler vos listes (et encore mieux : les effacer une fois les tâches accomplies). Vous pouvez créer l'espace qui vous sera le plus utile et encore mieux, ne pas garder ce qui ne l'est pas. De plus avec les différents types de module vous pouvez changer la mise en page en fonction de ce dont vous avez besoin.
Contrairement au format papier, vous pouvez supprimer, modifier, annuler, etc en un clic et en plus vous créez vos pages et vos modules plus rapidement car le principe reviendra toujours aux bases : du texte et des listes. Cependant je me doute que le côté un peu formel du site puisse en rebuter certains : évidement, vous pouvez ajouter des images, des couleurs, etc. Faites juste attention à ne pas noyer vos informations importantes dans un flot d'illustration qui n'ajoutent rien à votre espace de travail.
Je pense aussi que ce site, pour peu que vous ayez un téléphone, est plus accessible que le Bullet journal : moins encombrant (pourquoi prendre un sac avec juste un carnet et un stylo quand toute notre organisation tient sur une application), moins chronophage (pas de page à faire à la main), plus efficace (car pas besoin de trop réfléchir quand on tape sur pc ou qu'on note une tâche sur son téléphone). Après cette simplicité ne va évidemment pas convenir à tous, ceux qui aiment décorer etc vont peut-être moins se retrouver dans ce que je raconte mais à la base il faut revenir sur un point que vous avez peut-être remarque : c'est surtout un site de planification de tâche autour d'un projet (moi il s'agit de mes études, mon blog, mes romans, mais il peut très bien s'agir d'organisation familiale, de cadrage de travail de groupe, de gestion d'équipe, etc) donc c'est tout de même différent de ce que propose le Bullet Journal mais si je vous en parle c'est bien pour une raison. Dans un bujo vous écrivez "trouver et noter nouvelle recette" et après vous devez avoir votre carnet de recette à côté pour le faire. Sur Notion c'est exactement pareil sauf que votre carnet de recette c'est la page que vous pouvez créer et mettre en lien juste à côté de la tâche. Donc dans l'idée ici je m'adresse surtout aux personnes qui ne veulent pas cumuler les carnets, qui ne veulent pas perdre de temps dans leur organisation (personnellement c'est très simple une fois que les pages sont placées je n'y touche plus, juste je rempli les cases (j'avoue que je fonctionne de la même manière dans mon bujo)). De plus étant donné la rapidité d'exécution votre espace de travail évoluera rapidement : avec vos besoins du moment, sur une période plus ou moins courte, alors que si vous faites votre bullet journal de manière classique (c'est-à-dire en vision annuelle/mensuelle/hebdomadaire/quotidienne) vous perdez en flexibilité parce que si vous voulez tout changer dans votre mise en page soit vous devez sacrifier quelques pages entre deux semaines soit vous attendez le mois suivant (et ce n'est pas toujours motivant).
Personnellement je combine les deux systèmes qui se complètent, ce qu'il y a dans mon bujo peut aussi se retrouver sur Notion mais premièrement ça sera une toute petite partie de ce que j'y mets et deuxièmement ça ne sera pas traiter de la même façon par exemple la page miracle morning de mon bujo est une liste idéale de ce que je ferais dans une miracle morning parfaite alors que sur Notion c'est un bloc qui rappel pourquoi je veux la faire, comment je veux la faire et les éléments que je considère comme primordial dans une miracle morning. De même pour le sport, dans mon bujo il s'agit d'un idéal et dans Notion c'est une galerie avec les jours de la semaine (sauf le dimanche qui est un jour de repos) dans laquelle je case mon programme qui peut donc changer d'une semaine à l'autre en fonction de mon emploi du temps (qui lui est sur mon bujo). J'essaye d'équilibrer au maximum les deux tout en profitant de l'aspect quasi illimité de l'utilisation de ces deux systèmes. Mais ici je le propose aussi et surtout comme une alternative pour ceux qui se sentent désorganisés mais pour qui le bullet journal ne leur a pas convaincu pour pleins de raison valable que Notion peut contrer d'une certaine manière (comme la perte de temps dans une mise en page, la limite du format papier, l'accessibilité sur mobile qui permet de ne pas se trimbaler avec un sac quasiment vide...). En plus de ça vous pouvez créer plusieurs espaces de travail qui peuvent être partagé ou non avec d'autres donc si vous êtes dans un projet, un travail de groupe, une famille vous pouvez aussi en profiter (je n'ai pas trop détaillé cet aspect-là parce que je ne l'utilise pas personnellement donc je ne voulais pas trop dire de bêtise mais globalement un espace partagé est visible et modifiable par les membres qui y ont accès et chacun vois les modifications faites (et je crois même qu'on peut voir qui a fait la modification et quand grâce à l'historique des modifications)).
J'espère que cette petite présentation vous a permit de découvrir une alternative (ou un complément) intéressante à votre organisation. Sur ce je vous souhaite de belles découverts !
Une des vidéo de Mariana sur Notion :
Kommentare