top of page
Photo du rédacteurEstelle

Pannes/crises de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2019

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous partage ma vision des choses sur la panne de lecture voire parfois la crise de lecture. Je pense que c'est le moment parfait pour moi de vous en parler, déjà parce que je suis actuellement dans cet état où lire est assez difficile : je commence plein de lire mais aucune de ces lectures n'avancent vraiment.

Dans cet article je voulais surtout revenir sur comment moi je vis ce genre de panne et comment je fais/j'essaye de faire pour m'en sortir (en vous parlant aussi de mon avis sur la liseuse électronique).


Avant de détailler sur comment je vis ces "vides littéraires" je vais d'abord vous expliquer pourquoi, depuis quelque temps, je n'y arrive pas vraiment. Outre le fait que j'ai repris les cours en septembre et que, forcément, je n'ai pas forcément la forme pour lire, c'est aussi et surtout parce que je fuis la déception. En mai, j'ai lu Le Vide de Patrick Sénécal qui a été une immense claque, un coup de cœur immense. Seulement voilà, qui dit "coup de cœur immense" dit pour moi "sûrement insurmontable", donc j'ai fini par me braquer à chaque début de lecture, prenant le moindre détail gênant comme excuse pour abandonner un bouquin, j'ai une PAL énorme et rien ne me faisait réellement envie.

Jusqu'à ce que je tombe sur ça de Stephen King dans ma bibliothèque, Halloween approchant et le film venant de sortir au cinéma je me suis dis que c'était une lecture parfaite. Alors je m'y suis plongée à n'en plus dormir la nuit mais au bout d'une semaine je ne l'ai plus touché et je n'avais même pas envie de savoir ce qu'il me réservait (oui parce qu'en plus j'ai à peine décollé du début à cause de ma vitesse de lecture qui a été divisé par 2 ou 3, donc je suis même pas encore dans l'histoire). Face à ce blocage je me suis emparée de ma saga préférée pour la continuer, à savoir The Mortal Instruments, Les Origines (le tome 1) de Cassandra Clare. Mais encore pareil, j'ai mieux avancé que ça mais ça fait quelques temps que j'y ai pas touché. Donc récemment, déterminée à vaincre ce soucis, j'ai emprunté un livre à une amie : Cherub de Robert Muchamore et pour l'instant j'aime bien mais j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Donc je jongle entre ces récits pour essayer au moins d'en finir un. Ce qui est frustrant c'est que lorsque je ne lit pas, je suis aussi inactive sur le blog. Donc je dois me creuser la tête pour trouver des sujets qui vraiment m'intéressent (du coup maintenant j'en ai plein, et cet article n'était pas prévu). Donc pour me sortir de cette panne j'essaye de lire plusieurs livres et voir lequel finira par être lu en entier. Cependant, je ne me force pas à lire 1h par jour, ça ne ferait qu'empirer les choses, non je préfère essayer de lire quelques lignes avant de dormir et, s'il m'en prend l'envie, lire un peu plus le week-end.


Et c'est pour ça que je voulais vous parler un peu de e-book vu que c'est ma liseuse qui m'a faite sortir de ma dernière panne de lecture (je lisais Le Vide). En fait, le point positif de la liseuse lorsqu'on est en panne de lecture, c'est de ne pas avoir l'épaisseur du livre. Certes c'est un peu plus négatif quand on arrive à lire, parce qu'en soi j'adore l'objet livre, mais lorsque la lecture est compliquée, ce n'est vraiment pas agréable de voir l'épaisseur de tout ce qui reste à lire. Limite, ça démotive. Alors que la liseuse, qui fonctionne par pourcentage, permet de se donner une idée de là où on en est dans l'histoire mais pas vraiment de la quantité de page à lire. D'ailleurs, si vous avez du mal à lire les gros pavés, la liseuse est vraiment pratique pour le faire. Je sais que certains ont dû mal à apprécier la lecture dessus mais c'est aussi une question d'habitude, mais personnellement je suis bien contente d'avoir la mienne.

Mais bon, sachez aussi que ne pas lire ou moins lire ne veut pas dire rien faire. ça peut vous permettre de vous découvrir d'autres passions, où du reprendre une activité que vous faisiez avant. Parce que la lecture c'est super, mais dans ces moments de panne, se forcer n'est pas la meilleure idée, être en crise de lecture ne fait pas de vous un "mauvais lecteur", il n'y pas de bon ou mauvais lecteur. Personnellement, cette crise de lecture m'a permise de reprendre un peu les jeux-vidéo, de commencer la série Riverdale et de constater que l'album solo de Harry Styles est super bien.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plus, je reviens avec d'autres plus tard en attendant je vous souhaite de belles découvertes 😃

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page