Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour ce nouvel article sur comment lire et travailler une lecture de cours sans vous dégoûter. Souvent les professeurs recommandent une "première lecture de découverte" avant de faire une lecture plus analytique. Mais c'est un excellent conseil lorsque l'œuvre ou le manuel (ou autre) ne risque pas de nous dégoûter. Trop longue ? Trop lente ? Personnages insupportables ? Histoire insupportable ? bref, tout est bon pour abandonner cette lecture alors qu'elle est obligatoire, vous serez donc surement d'accord pour dire que le mieux serait d'éviter ce dégoût. Eh bien, je ne sais trop comment à vrai dire, j'ai trouvé une méthodologie qui pourrait en intéresser certains. Avant de commencer on établira des bases solides en se rappelant de pourquoi cette lecture est importante, ensuite je vous expliquerais comment, étape par étape, je travaille mes lectures scolaires. Sachant que l'on fera une "première lecture découverte", mais on évitera de lire les 300pages d'un coup.
Avant de savoir comment faire il faut déjà établir pourquoi le faire...
Le pourquoi est primordial en début de toute réflexion de vos actes (j'en reparlerai dans un prochain article sur un livre et d'autres trucs sympas). Ici, ça le sera d'autant plus si vous n'aimez pas spécialement lire ou, au contraire, que vous adorez lire mais que le mot "obligatoire" vous met hors de vous notamment à cause du stress que cela peut engendrer alors que la lecture est censée être un moment de détente. J'étais dans la deuxième catégorie, ça m'a valu une grosse crise de lecture que j'ai en grande partie réussi à vaincre grâce aux astuces que je vais vous présenter après.
Le pourquoi donc, pourquoi lire ce livre qu'on m'oblige (ou qu'on me recommande) de lire ? Premièrement, demandez-vous déjà à quoi cette lecture vous servira : est-elle utile pour le bac de français ? est-elle prioritaire dans une longue liste de lecture ? est-ce parce que c'est l'œuvre principale d'un auteur étudié ? est-ce parce que c'est un manuel général ? Tout ça influencera beaucoup les raisons qui font que vous devez lire ce livre. Déjà parce que dans tous ces cas, vous devrez souligner son utilité pourquoi elle et pas une autre ? mais en plus parce que vous réaliserez rapidement que sans cette lecture vous risquez fortement : de ne pas comprendre le cours qui concerne la lecture, de ne pas avoir assez d'œuvre à citer dans une copie, de ne pas avoir les bases pour un oral sur l'œuvre, de ne pas comprendre les livres plus spécialisés (dans le cas du manuel général), etc. En bref, posez-vous simplement la question en quoi cette lecture va m'être utile pour ce cours ?
Une fois le pourquoi établi nous nous intéressons au comment...
Les professeurs vont diront surement de "Lire une première fois l'œuvre pour la découvrir", je suis d'accord que, dans le cas d'un professeur qui idéalise la rigueur de ses élèves, ce soit possible, d'appliquer ce conseil à la lettre. Mais, si par malheur le livre en question ne plait pas, ennuie, ou autre...c'est le meilleur moyen de dégoûter l'élève, il ne le relira pas, voire même ne finira pas la première lecture. Ça m'est arrivé, ça vous est arrivé et ça arrivera aux prochains. J'ai donc réfléchi à comment je ferais moi, pour mes lectures. Et j'ai trouvé une méthodologie, certes un peu carré et nécessitant un peu de matériel et d'investissement (notamment du temps et de l'énergie), mais qui me convient parfaitement et qui pourrait débloquer une partie d'entre vous.
I. le matériel
Déjà munissez-vous du livre en question, logique, et d'un carnet avec un stylo avec lequel vous écrivez plutôt bien. Pourquoi l'importance du stylo ? Parce que ce que vous allez noter sur ce carnet, il est possible que vous ayez besoin de le relire plus tard, donc soit vous faites un effort directement sur le carnet, soit vous faites comme moi, vous notez sur le carnet puis rédigé le tout à l'ordinateur, c'est plus long mais au moins après y a plus qu'à imprimer et relire au besoin. Pour ceux qui aiment, je vous recommande aussi un surligneur, dans le cas où le texte étudier (livre ou pas) vous appartient profitez-en, ça peut mâcher un peu le travail qui va suivre.
II. Instant d'exploration
Tout commencera par une exploration. Avant de démarrer, voyez déjà combien de temps vous possédez pour lire le livre, est-ce une lecture pour l'année prochaine ? pour dans un mois ? à avoir lu pour un devoir ? Bref, ayez à l'esprit une date de fin, ça vous permettra d'organisez vos lectures, et aussi de ne pas paniquer : plus vous serez en avance, mieux vous travaillerez cette lecture. Une fois que vous avez vu le temps qui vous sépare de cette date, vous allez devoir explorer le livre : combien de partie ? de chapitre ? de partie de chapitre ? sa nature (roman, roman épistolaire, poésie, manuel général, ouvrage spécialisé...) ? le nombre de page ? Bref, tout ce qui peut vous permettre de découper l'étude pour la répartir dans le temps qui vous est donné. Une fois que vous avez une date de fin, un découpage (personnellement je fais par chapitre ou par partie en fonction du nombre de chapitre), et un "planning" (personnellement je fais un chapitre par jour), on va pouvoir passer à la troisième étape...
III. Obéir au professeur
"Quoi ? Tu vas me demander de lire les 300 pages alors que j'ai deux mois pour les lire !?" Non, bien sûr que non, respires un grand coup ça va bien se passer. Je vais vous faire une recommandation, que vous pouvez passer si ça ne vous intéresse pas, mais ça peut accélérer le processus qui va suivre. Vous n'allez pas lire les 300 pages, mais vous allez lire le premier bloc de votre découpage. Je m'explique, dans mon processus, je divise généralement en 1 chapitre/jour, donc l'idée ici serait que le chapitre en question je l'ai lu une première fois la veille ou le matin avant l'analyse. Comme ça je sais déjà de quoi il parle avant de commencer l'analyse et donc je ne le découvre pas pour la première fois. Bon je vous admets que j'ai du mal à faire ça pour le moment mais c'est le projet parce que je sais très bien que ça marche vu que pendant l'analyse je suis obligée de lire deux fois le passage avant de le synthétiser. Encore une fois pour ceux qui aiment, c'est lors de cette phase que vous pouvez vous armer d'un surligneur pour bien faire ressortir ce que vous devrez noter/synthétiser.
IV. l'analyse
Je pense que c'est la partie la plus simple du processus, vous allez juste devoir noter les éléments importants de la parcelle de texte que vous étudiez. Les relier entre eux si besoin, les intégrer dans un cours, bref, faites ce que vous en voulez, l'important ici c'est de dégager ce qui vous sera utile à la compréhension globale. Parce que oui, cet exercice d'analyse est général, il ne permettra pas de retenir mot à mot le texte, il vous servira de base.
Le compte-rendu de fin n'est pas obligatoire si vous avez fait un travail propre dans vos notes, personnellement ma prise de note est désastreuse donc je refais un compte-rendu simple dans lequel soit j'explique point par point de quoi ça parle soit je retape juste le résumé de chaque chapitre comme dans mes notes. Quoiqu'il arrive veillez à toujours garder l'ordre du livre dans vos notes parce que sinon vous risquez de ne plus vous retrouver voire même de faire perdre son sens au texte.
Pourquoi faire cet exercice-là finalement...
J'entends certains se dire qu'ils pourraient juste le lire deux fois et puis basta. C'est vrai que ça serait plus rapide, mais la fiche qui va découler de cette lecture analytique va vous servir. Dans mon cas ce sont des livres d'histoire donc elles me servent surtout à retenir les éléments importants d'un livre sur tel ou tel sujet qui puisse me servir de base pour comprendre les autres livres, voir les différences, les évolutions des connaissances, etc. Dans le cas d'une fiction ça peut vous aider à une chose : comme vous gardez l'ordre d’événements du récit, cette fiche pourra vous servir de guide dans le livre, comme un sommaire mais en plus détaillé, donc lorsque vous relirez un chapitre pour vous le remémorez, vous aurez déjà en tête les moments clés du chapitre et donc vous pourrez vous concentrer sur les détails (figures de styles, détails de l'intrigue, détails dans la description, méthode d'argumentation, etc.) et je pense qu'en plus d'un gain de temps c'est un gain d'effort à faire puisque vous avez déjà une part du travail fait. Si vous lisez deux fois ou plus le livre vous risquez peut-être d'abandonner au milieu ou de vous dégoûter de l'histoire, ce qui augmentera le temps de lecture nécessaire et diminuera le taux de compréhension. Voyez cette analyse comme un gain de temps qui pourra simplifier au maximum la relecture de certains moments clés (ce que vous n'avez pas forcément compris, ce qui a été mentionné en cours, les détails qui vous ont échappés) et en plus ces notes ne sont pas fixes, vous pourrez ajouter des éléments de cours dans vos notes, ou ajouter ces notes dans un cours. C'est à voir comme une ressource en plus, qui vous simplifiera un travail.
J'espère que cet article vous a plu et vous servira, la méthode ne fonctionnera peut-être pas avec tous les livres scolaires, il faut parfois adapter quelques trucs, mais globalement ça sert surtout de sommaire détaillé et je pense que ça peut permettre de relire 3 fois des livres de 300 pages en valorisant la relecture de seulement quelques passages importants (que vous retrouverez en relisant vos notes ou votre compte-rendu).
Sur ce je vous souhaite de vous épanouir dans vos études ou votre travail et vous souhaite de belles lectures !
Comments