top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Pourquoi et comment mettre une routine en place ?


Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur le développement personnel, et plus précisément autour des routines personnelles et saines. J’entend par là des routines que vous mettez en place pour vous, le matin ou le soir (ou les deux) et qui sont dédiées à votre santé ou vos projets (c’est possible de faire les deux). J’aime ces routines, ça me donne une sorte de satisfaction dès le début de la journée, je sais que même si je ne fais pas grand-chose de ma journée j’ai au moins une heure ou plus pendant laquelle j’ai pris soin de moi et fait avancer des projets, ce sont notamment ces routines qui m’ont permis de tenir une activité très régulière sur le blog et sur mon travail scolaire ces derniers temps. Ça me fait grandir aussi, je peux clairement voir un avant/après depuis juin dernier qui me fait penser que finalement tout est possible et je suis sur le bon chemin, ces routines me permettent de me le rappeler, et surtout de ne pas rester bloquée sur un doute ou une idée et plutôt d’agir, de tester, et de constater que généralement ça fonctionne et en plus ça ne prend pas autant de temps que ce que l’on imaginait. C’est aussi grâce à ses routines que je vous propose aujourd’hui une nouveauté (en plus de celle de la semaine dernière avec la publication d'un double article en français et en anglais) : cet article est accompagné d’un PDF téléchargeable disponible en fin d’article qui vous permettra de mettre en place un exercice de suivi d’activité que je vous proposerai de faire après vous avoir expliquer pourquoi je recommande la mise en place d’au moins une routine (et de préférence matinale mais on y reviendra).


Je suis totalement consciente que pour certaines personnes il est compliqué de mettre en place une routine, mais ne vous inquiétez pas j’ai des astuces qui pourront aider et en plus, j’ai du mal avec certains préjugés sur les routines, à commencer pas le fait que ça doit obligatoirement se faire tous les jours. Mais avant de parler de ça je vais d’abord expliquer un peut pourquoi je le recommande fortement. Certains se diront surement que je suis jeune et que je n’ai pas de responsabilité et donc que c’est normal que je puisse prendre une heure pour moi le matin, la vérité est que je dois me lever à 5h30 et c’est là qu’entre en jeu le pourquoi. Pourquoi je tiens à me lever à 5h30, tous les jours, sachant que je suis en vacances, pour faire une simple routine (bon, j'avoue, j'ai commencé par 7h, et j'ai diminué progressivement l'heure jusqu'à 5h30 qui est l'heure parfaite, mais je m'autorise à me lever à 6h). Eh bien je pense que cela tient en plusieurs point que je vais détailler. Premièrement, retenez que je suis fervente adepte du « ta première heure de la journée détermine ta journée », autrement dit, commencer la journée stressée, fatiguée, triste, déjà épuisée et globalement, pas motivée et improductive, ce n’est pas dans mes plans, et la routine que j’ai mise en place me permet de réaliser que je peux faire des choses dès le réveil, que je suis capable de me motiver, de faire une heure d’activité que j’aime, et qu’en plus je peux contribuer à mon bien-être qui influence de manière radicale tout mon travail. Après, quelquefois je suis très fatiguée, c’est normal et il n’y a rien de grave, dans ces cas ma routine se résume au minimum de ce qui me tient à cœur : la méditation et remplir mon journal de pensées. Mais quoiqu’il arrive c’est toujours le même constat, je suis beaucoup plus indulgente avec moi lorsque j’ai fait ma routine le matin et que globalement je suis beaucoup plus productive, certes pas en termes de quantité de travail mais plus en termes de qualité. Je mets plus d’énergie dans mes projets de la journée. Deuxièmement, cela peut permettre de moins culpabiliser d’une journée moins productive que les autres, ces derniers temps mon blog a un peu prit le pas sur mes travaux scolaires simplement parce que j’étais préoccupée vis-à-vis des nouveautés entourant cet article, et ça a fortement impacté mes lectures scolaires pendant ma semaine. Mais ma routine elle est restée intacte, certes j’ai dû la modifier un peu avant de me dire que le mieux était de me lever plus tôt mais ça fait partie du processus. Le fait est que je me sens déjà plus productive parce qu’ayant cinq activités dans cette routine signifie qu’avant 8h je coche déjà 5 cases dans mon suivi d’habitudes. C’est plutôt motivant pour la suite. Ces deux principes peuvent se regrouper sous l’idée de victoires quotidiennes : celle de s’être levée plus tôt (évidement ces routines peuvent être placée n’importe quand en fonction de vos disponibilités), celle d’avoir fait 5 activités pendant 10 à 20minutes (ça c'était au début, quand je commençais, vous verrez plus loin dans l'article comment je fais maintenant), celle d’avoir une régularité (on y reviendra). Bref, ces victoires vont entre autres choses vous donner une nouvelle confiance en vous. J’aime aussi les routines qui développent un gros projet, personnellement je pense qu’à partir de la rentrée ma routine du matin sera entièrement consacrée à mon blog. Parce que ce projet est celui qui me fait le plus vibrer actuellement. Ça peut aussi vous permettre de vous remettre en forme si vous concentrez sur des activités autour de votre santé ou du sport.


Maintenant que je vous ai listé pourquoi j’aime ces routines et ce qu’elles m’ont apportés, mais le plus difficile est très certainement le fait de la ou les mettre en place. Donc je vais vous présenter quelques astuces, notamment vous présenter le principe de suivis (« trackers » en anglais), avec un PDF téléchargeable pour vous simplifier un peu la mise en place de ce principe.


Le suivi est généralement représenté par un tableau avec les jours et les activités, le but est que chaque jour vous cochiez une ou plusieurs activités. Sur le suivi que je vous propose, c’est un système sur environ 90 jours (trois mois), le 1er mois vous prenez 5 activités à suivre quotidiennement. Le 2ème mois je vous conseille que ne garder que les activités qui vous ont plu, observez-vos émotions après chaque activité et demandez-vous quelles sont celles qui ont vraiment un effet positif sur vous, quelles sont celles que vous aimez faire, et que vous n’imaginez jamais (ou en tout cas plus ou moins jamais) louper. Personnellement, il s’agit de la méditation et la tenue d’un journal. Si comme moi, vous avez moins de 5 activités, complétez avec d’autres activités si vous voulez mais vous n’êtes pas obligez. Le 3ème mois, vous allez retirez celles que vous n’avez pas fait assez régulièrement selon vous (évitez de compléter le nombre d’activité, si vous n’en avez que 3 à suivre pour ce mois-ci ce n’est pas grave, ce mois ne sert qu’à confirmer qu'elles vous plaisent vraiment). Ce que vous avez continuellement fait ces trois mois constituent votre routine, si elle ne dure pas suffisamment longtemps pour vous, soit vous continuez avec un autre tableau pendant 90 jours, soit vous faites comme moi : vous choisissez sur le moment entre plusieurs activités fixées. Ma routine, c’est la méditation, le journal et Yoga, et une fois ça fait, je choisis entre Lecture, Roman ou Blog. Si j’ai le temps j’en fais plusieurs, sinon je n’en fais qu’une. A terme j’aimerais faire Routine + une activité différente chaque jours.


Le plus compliqué c’est de trouver une heure, surtout que je recommande de le faire en période de vacances, pendant mes vacances actuelles j’ai placé ma routine le matin et le soir et le sport à 18h. Je conseille généralement le matin, même si ça peut en refroidir certains, mais personnellement je suis plutôt fière de mon choix parce que maintenant je sais que je suis capable de me forcer à me lever à 6h ou 7h pour faire des choses pour moi et sachant que mes cours peuvent commencer à 8h, ça m’a déjà habituée à me lever suffisamment tôt pour ne pas être en retard comme ça m’est souvent arrivé pendant ma L1. En plus, j’ai constaté que ma routine du matin était beaucoup plus simple à faire pour moi que celle du soir que je saute très facilement parce que je n’arrive pas toujours à dire stop quand je travaille sur mon blog ou sur mes lectures, il m’arrive d’arrêter après avoir fini et de constater qu’il est 23h. Et le sport je le fais à 18h généralement car c’est le meilleur horaire pour moi pour ne pas repousser. Comme vous le constatez, c’est très complexe de trouver une heure au moins pour le faire, mais quand ce sont des activités que vous aimez, l’horaire devient très rapidement évident avec les tests sur plusieurs jours ou au moins plusieurs semaines.

Petite astuce complémentaire, ce n’est pas mon cas mais si vous avez des enfants ou quelqu’un qui serait intéressé par cette idée de routine vous pouvez le faire ensemble, ça vous permettra de ne pas repousser trop souvent puisque cette personne pourra vous rappeler qu’il faut le faire.


Je vous recommande fortement de ne pas vous mettre de pression inutile, j’entends par là que le terme régularité est souvent associés à « tous les jours » alors que non, parfois dans mes suivis je coche les cases des jours où j’ai prévu l’activité et quand je la fais je la surligne, comme ça je constate aussi les jours où je l’ai fait sans que ça soit prévu. Comme ça si vous avez une activité que vous voulez ne faire que trois fois dans la semaine vous pouvez l’indiquer directement sur le suivi. De plus, si vous loupez un jour, ne paniquez pas, déjà vous pouvez le décaler dans la journée si vous le souhaitez, ensuite, le suivi que je propose est sur 90 jours donc loupez un jour ne représentera absolument rien. Il y a quelques semaines je suis partie en voyage de deux semaines, je n’ai pas pu faire ma routine la deuxième semaine. Mais ce n’est pas grave, j'ai repris le pli très rapidement et je sais que tous mes efforts déjà fait vont fortement m’aider pour la rentrée.


Veillez bien à prendre des activités qui ont du sens pour vous, ne prenez pas des activités que tout le monde recommande, parce qu’en plus de ne pas tout pouvoir faire, vous ne pouvez pas tout aimer et tout n’est pas forcément fait pour vous. Après, ne vous fermez pas non plus, mais pour une routine, sélectionnez surtout des activités que vous aimez plus ou moins et que vous voudriez faire plus souvent, puisqu’au deuxième mois vous n’allez gardez que ce qui vous a vraiment plus, faites-en sorte d’avoir des trucs que vous aimez déjà de base. Cela étant, vous pouvez aussi utiliser pour découvrir des activités que vous ne connaissez pas ou peu et au bout des 90 jours vous aurez une idée des activités qui vous ont le plus intéressés.


J’espère que cet article vous a plu, je suis amoureuse des routines matins et soirs, et le sport me fait beaucoup de bien, donc j’adore le faire et je ne pense pas arrêter à moins d’une impossibilité de le faire. Prenez le temps de trouver vos activités, l’horaire, et retenez que c’est 90 jours donc à la fin ce qui restera sera ce qu’il vous plait vraiment, ça ne sera pas forcément 5 activités mais ce n’est pas grave (je trouve même ça mieux personnellement).


Sur ce, je vous souhaite une bonne routine.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour, Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue

bottom of page