top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Pourquoi je suis en Sciences Humaines ?

Dernière mise à jour : 17 juil. 2019



Salut à tous ! à l'aube de la sortie de ma vidéo sur la philosophie (qui a du retard évidemment) je me suis dis qu'il serait sympas de parler un peu des Sciences Humaines et des raisons qui m'ont poussée à m'orienter là-dedans. Pour rappel (ou à titre informatif si vous n'étiez pas au courant) j'ai fais un Bac ES spé Sciences Politiques et je suis actuellement en première année de licence d'Histoire (parcours sciences politiques et sociales). Et, de base, je ne voulais pas (mais alors vraiment pas) du tout être en sciences humaines ; mon kiffe c'était la SVT ! Alors la question que vous vous posez la maintenant tout de suite c'est "quand est-ce qu'on mange ?"...Non, c'est plutôt "mais du coup tu t'es pas un peu trompée d'orientation ?" Et donc ce billet d'humeur (appelons ça comme ça) est là pour vous aider à comprendre à quel point j'aime les Sciences Humaines et surtout, pourquoi j'aime ça et pourquoi ça a surpassé la SVT!


Déjà avant de commencer, définir les sciences humaines c'est un peu technique mais je vais essayer de vous retranscrire ça de la manière la plus exhaustive que je peux même si ce n'est pas si simple. Pour moi (et la précision est importante), les sciences humaines ce sont toutes ces sciences qui décortiquent et analysent la société et les individus qui la composent afin d'expliquer et comprendre les fondements de la société et de l'être humain. Il faut cependant pas croire que les sciences humaines sont là pour trouver une vérité universelle sur des sujets aussi complexes qu'une société, une histoire ou même des principes psychologiques, évidement que non.

Les sciences humaines, en tout cas pour la partie des sciences humaines que je connais, se démarquent pas mal du reste par leur méthodologie de travail. On enquête, on analyse des sources/archives, on décortique l'humain, sa société, etc. Bref, les Sciences Humaines c'est un peu la dissection de la construction mentale et sociale. Et contrairement à ce que l'on peut en penser, les sciences humaines sont très loin d'être du par cœur et du cracha d'informations lues et approuvées par un consensus. Non, c'est même tout le contraire en réalité : on remet en cause les chiffres, on doute, on analyse, on rectifie, parfois on révise des recherches déjà faite. Bref, les sciences humaines sont des sciences qui bougent tout le temps et partout.


La question qui reste, maintenant que j'ai résumé ce que c'est selon moi et comment on l'applique, ça serait : Pourquoi j'aime ça ? Et au final la réponse tient en deux mots : savoir et méthodologie.

Déjà je trouve que les connaissances qu'apportent ces sciences sont trop peu mises en avant, négligées et souvent incomprises. Alors que c'est hyper important, le droit, l'histoire, l'économie, la psychologie, la politique, la philosophie, l'analyse de rhétorique...etc sont des choses que je considère comme capitales à comprendre de nos jours et surtout dans nos sociétés modernes. A l'ère où la technologie est en expansion exponentielle, ou les sciences comme le transhumanisme ou autre manipulation sur la génétique sont en accroissement il faut faire des sciences humaines, il faut faire de l'éthique appliquée, de la casuistique, de l'histoire, etc. En plus les clefs de la science humaine sont la lecture et la recherche (par le contact humain aussi) et ça me passionne. Malheureusement beaucoup de gens aiment à penser que parce qu'en fac de sciences humaines on peut avoir peu d'heure de cours par semaine cela signifie qu'on ne travaille pas, et même pire certains pensent que lire/chercher n'est pas du travail. Alors mettons ici les choses au clair : on ne lit pas une thèse comme on lirait un Stephen King ou une nouvelle d'Agatha Christie. Loin de là, encore une fois on décortique, analyse, remet en question, on critique, on complète avec d'autres sources. Bref ce n'est pas une lecture passive et ce ne sont pas des lectures toujours simples à aborder surtout au début.

Ce que j'aime au-delà de ça c'est la méthodologie et les oraux (même si parfois ça peut être difficile), ici je parle surtout de l'histoire mais j'aime énormément la méthode, la rigueur que demande ces travaux, il faut être régulier, assidu, curieux, ouvert, etc. Il faut savoir être critique, constructif et structuré. En plus l'histoire prépare énormément à l'exercice oral, et c'est assez satisfaisant (même si en ce moment je ne fais pas la fière en préparant mon exposé sur l'origine des Hébreux). J'aime énormément les oraux, surtout faire des visuels et rendre un sujet complexe abordable : le comprendre, l'apprivoiser même et le restituer au plus grand nombre sans perdre en matière mais juste en utilisant les bons termes et la bonne découpe de plan pour que ça soit structuré, construit, et accessible. C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que j'ai ouvert ce blog et la chaîne youtube, pour parler, transmettre (d'ailleurs y a un article sur une BD qui va arriver), donner envie de découvrir des choses. Bref, partager.


Vous devez vous dire que c'est assez flou et par la même assez inaccessible. Et bien, pas réellement non, c'est même relativement ouvert. Il faut commencer par tuer les préjugés : il y a pas mal de département de sciences humaines qui ont des débouchées (LEA, AES, Droit, Management, Marketing, Psycho...). Il faut oublier l'idée que ces milieux sont une porte ouverte au chômage. Une fois que cette idée reçue est mise à la poubelle de votre cerveau, dîtes vous qu'à partir du moment où vous faites les efforts, tous s'ouvre à vous. Si vous êtes régulier, travailleur, et surtout réaliste avec vous même, en bon terme avec vous même et que vous êtes conscient de vos forces et vos faiblesses vous pourrez appréhender au maximum vos projets et donc réaliser que peut-être l'économie ou la science politique sont plus faite pour vous que la médecine par exemple.

D'ailleurs à ce sujet j'ai quelques conseils pratiques :

  1. S'organiser un minimum (dixit la meuf toujours en retard) : alors déjà, chut. Ensuite, ce conseil peut paraître vraiment nul mais rappelez vous d'un truc, en sciences humaines, il se peut que vous ayez 15h de cours par semaine. Que comme moi, vous ayez 4 jours de week-end. Bah non ce n'est pas pour vous faire une fleur mais plutôt pour vous donner du temps pour : préparer des oraux, bosser vos cours (ou les retarper à l'ordi si comme moi vous aimez les pavés et que vos notes à la main sont illisibles après 2 jours passés sans les regarder), lire (ah ça vous allez pas y échapper, surtout en histoire et en philo (je parle surtout de ce que je connais).), regarder des documentaires, visiter des musées/lieux, faire des recherches, etc. Et toutes ces petites choses mises bout à bout donnent deux jours en plus de travail.

  2. Avoir une hygiène de vie (surtout si vous vivez seul) : Alors, je vous dis pas de vous enfermer le soir, de jamais sortir, de faire 1h de sophrologie/méditation matin et soir, de boire un smootie fruit et légume riche en je ne sais quoi tout les deux jours, etc. Ça serait même hypocrite de ma part car je ne fais pas tout ça (j'avoue que dans ce que j'ai listé il y en a que j'essaye de faire), et je consomme énormément de café et pour le coup c'est pas très bon. Non je parle surtout sommeil et nourriture. Même si il m'arrive de dormir très peu, j'essaye d'être au moins assidue sur mon horaire pour aller dormir et mon horaire pour me lever. Donc je me couche à 22h et me lève à 6h tous les matins (du moins le plus de matins possibles), ça ne veut pas dire que je m'endors à 22h tout le temps et des fois je n'arrive pas à me lever à 6h, des fois je me réveille plus tôt. Mais mon conseil c'est de se fixer au moins une heure pour aller se coucher c'est-à-dire par exemple : "à 22h je dois avoir fini ce que j'ai prévu pour aller dormir" (sachant que moi en réalité c'est 21h-21h30 pour avoir le temps de boire un thé et de lire un peu avant, ou parfois pour me doucher avant). Et le matin c'est pas très important, juste fixé l'heure qui vous évite un retard c'est tout, moi c'est 6h parce que j'aime avoir du temps pour moi le matin. Et mangez 3 repas, dans le pire des cas 2. Mais vous amusez pas à vous dire que vous allez sauter des repas pour bosser ou faire un loisir parce que c'est pas très bon pour le cerveau. Si comme beaucoup le matin avaler de la nourriture vous dégoûte, glissez un truc dans votre sac pour 9h ou 10h. De même, si vous allez au restaurant universitaire ou à la cafétéria prenez l'habitude de varier votre alimentation (frites tout les midi c'est pas très bon). Et si vous le pouvez, moi j'essaye de m'y remettre mais c'est pas si simple (faut trouver un truc motivant), essayez de pratiquer un sport régulièrement, même juste une fois dans la semaine ou dix minutes au réveil, on s'en fiche un peu de la fréquence juste que ça soit régulier, à la limite ça peut aussi être autre chose : lecture, yoga, méditation, pratiquer un instrument. Bref, dix minutes ou plus dans la journée, une fois ou plus dans la semaine, faîtes un truc qui vous plait et vous fait du bien physiquement et mentalement.

  3. La méthodologie : alors là je m'adresse en particulier aux personnes qui sont en sciences humaines et qui n'ont jamais fais de dissertations ou études de documents dans leur vie (les gens en pro ou les personnes en reprise d'étude par exemple). Vous allez douiller mais ça veut surtout pas dire que vous allez vous planter, loin de là ! n'écoutez pas les discours rabaissant, vous pouvez le faire, ça va juste vous demander un peu de pratique et de bien vous entourer. Demandez des conseils et des explications à des gens qui ont bouffés de la disserte ou autre en Terminale (ou autre d'ailleurs, quoiqu'il arrive on est toujours ravi d'aider), allez demander aux professeurs aussi (parce qu'en fonction la méthode peut parfois varier), et surtout, si il y a des cours de méthodologie : allez-y. Vraiment. Même moi qui ai fait ES ce cours me sert énormément alors allez-y. Et si un prof organise un devoir sur table facultatif allez-y, souvent la note compte que si elle vous avantage et ça sera un bon moyen d'évaluer votre niveau en ayant qu'un impact positif.


Je suis vraiment ravie de vous avoir fait cet article, il m'a permise de faire une coupure avec la préparation d'un oral qui me prend pas mal de temps et qui m'est un peu difficile et ça m'a fait énormément de bien, j'espère que peut-être cet article a pu mettre de côté vos préjugés sur les sciences humaines, peut-être que ça vous a ouvert des portes, donné des envies. Ou pas du tout, dîtes le moi en commentaire si vous souhaitez partager votre ressenti ou même votre expérience.

Sur ce, j'espère que ça vous a plu, je vous souhaite d'être épanouis dans vos études ou votre métier, même dans votre vie en générale. A bientôt !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour, Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue

bottom of page