top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Pourquoi s'intéresser à l'art ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article que j’ai eu du mal à fixer. Je voulais parler de pleins de chose mais en restant dans un cadre autour de ce que je présente d’habitude et sans non plus tomber dans le surplus de mini post random. J’avais un peu peur de tomber dans la facilité en ne parlant que des animés que je regarde en ce moment (j’aurais pu vous parler de The Seven Deadly Sins par exemple). Mais en y réfléchissant je me suis dis qu’il y avait peut-être là un sujet intéressant. Je vais donc parler de plusieurs choses, dans un premier temps je vais exposer globalement mon rapport à l’art, mon évolution à ce sujet (et en fonction des médias), en fait dans cette partie je parlerai de pourquoi le sujet me tiens à cœur. Ensuite j’exposerai les raisons qui me font penser que c’est important de s’intéresser à l’art (j’ai une définition large de l’art mais on en reparle après) et enfin je donnerai toutes mes astuces que j’applique pour toujours avoir le temps de découvrir de nouvelles œuvres.

Cela étant dit, entrons dans le sujet ! J’ai rapidement été plongé dans l’art. De plusieurs manières, déjà j’allais au musée souvent, mais aussi je lisais et lis beaucoup, j’ai commencé tôt à écrire des histoires, j’ai commencé à apprendre le solfège et le piano jeune mais c’est surtout en terminale que j’ai commencé à pratiquer et j’écoute aussi beaucoup de musique. Et j’ai un attrait pour la culture japonaise, en particulier les mangas et animés. J’ai aussi beaucoup de lien avec les jeux-vidéo et j’ai fais un peu de photographie, il m’arrive aussi de dessiner, j’ai fait du scrapbooking pendant un temps, je fais pas mal de collages encore aujourd’hui. Il n’y a que les films et séries pour lesquels ça à moins fonctionné. Mais maintenant je vais essayer de détailler quelques points. Déjà dans ce que je préfère, il y a surtout la musique, la lecture, l’écriture et les animés. Ensuite la peinture, la photo et les jeux vidéo, et enfin les films et séries. En tout cas plus ou moins, ce n’est pas aussi stable que ça dans la réalité et c’est tant mieux d’ailleurs ! J’ai eu beaucoup d’évolution dans mes goûts, surtout musicaux, je suis passée de rock à métal en passant par la pop, et beaucoup d’autres genres. Maintenant j’écoute autant de métal que de classique que d’openning d’animés. Et surtout je pratique de la musique puisque je joue du piano depuis deux ou trois ans, c’est une vraie passion que j’ai pour un instrument. Le piano, et la musique en générale, communique beaucoup, il m’arrive de trouver des musques d’une minute qui expriment autant qu’un roman de 900pages. L’art ce sont avant tout des histoires racontées, la grande différence à chaque fois c’est que la forme ne porte pas le message et ne s’apprécie pas de la même manière. Tout comme écouter du piano ne me fait pas ressentir la même chose qu’en jouer. J’ai aussi le même rapport avec la littérature et l’écriture dans le sens où lire et écrire ne m’apporte pas les mêmes sensations et le même message, de même j’ai beaucoup évolué dans mes goûts. Avant j’étais surtout roman réalistes, médiévaux ou juste « vieux », et le théâtre. J’aimais beaucoup le « classique », avant les lectures obligatoires en tout cas. A partir du moment où j’ai commencé à devoir lire pour des notes j’ai commencé à les détester, j’avais le sentiment que l’histoire ne comptait pas, que seul comptait le fait d’avoir lu certains auteurs plutôt que d’autres. Je trouvais ça terrible. Donc j’ai eu un gros blocage littéraire jusqu’à ce que je me mette à lire du thriller et des romans jeunesses. Encore aujourd’hui j’ai un attrait plus fort pour ces genres là et la dystopie, plutôt que pour ce qu’on appelle le « classique » même si ça m’arrive d’en lire. En écriture pour le moment tout est en pause pour que je me concentre à fond sur mon roman fantastique qui sera en deux tomes (et un livre sur les origines d’une des guildes). Je suis super fière d’avoir recommencé à m’occuper de cette histoire. Enfin, les animés font de plus en plus partie de ma vie, je ne sais pas trop comment expliquer mais beaucoup de mon entourage sont fans de mangas et animés et à force de les écouter j’ai fini par m’y intéresser personnellement. Pour le moment j’ai déjà regardé Your lie in April, Overlord and The Seven Deadly Sins en environ une semaine chacun. J’ai fini par cumuler une bonne liste d’animés à regarder et ça me fait du bien de m’ouvrir à cette culture parce que ça me permet aussi de pas finir les livres que je lis en une nuit ! Je pense que j’en ai assez dis pour cette partie. Je voulais surtout illustrer que tous les arts méritent qu’on s’y attarde ne serait ce que quelques heures dans sa vie, pour constater que l’art transmet des messages et des histoires qu’il faut parfois prendre le temps de recevoir.

Mais pourquoi s’intéresser à l’art ? Pourquoi ne pas juste regarder une série et s’endormir devant ? Pourquoi s’intéresser ? Il est vrai que ce terme parait fort, surtout quand dans « art » j’inclus quasiment naturellement les séries, films et jeux-vidéo. Pour moi, s’intéresser à l’art permet de s’ouvrir à une autre vision du monde, de la vie, et de créer un spectre de sensibilité et de culture personnelle pour la transmettre à d’autre. Le but ici n’est pas de devenir incollable sur une vague artistique ou sur une forme d’art, le but est plutôt d’élargir sa culture et sa connaissance à plusieurs formes d’art pour avoir un panel plus étendu et un spectre plus riche de savoir sur des domaines artistiques afin d’avoir une aptitude critique face à l’art (critique à la fois positive et négative). En tout cas, pour moi l’art, les études, les expériences professionnelles ou personnelles entrent dans un processus de culture que j’ai abusivement nommée « développement personnel » sur ce blog alors que je considère plutôt cela comme un engrais pour s’améliorer de manière plus ou moins continue (ce n’est pas toujours possible) et ainsi améliorer son entourage, sa communication, ses relations et son travail au sein d’un groupe. Gardez donc en tête que tout est le reflet de ce que vous donnez ou faites, faites de votre mieux et donnez. A vous dans un premier temps et aux autres par le même procédé. Prendre le temps de se cultiver n’est pas un temps perdu ou réserver à une catégorie de gens, tout le monde peut le faire. Si vous le faites, vous développerez une sensibilité que vous allez finir par transmettre. C’est un peu l’idée que ce que vous faites pour vous de temps en temps va améliorer aussi votre capacité à vivre avec les autres. En plus, ça peut paraitre un peu superficiel, pour moi, c’est plutôt gratifiant, d’avoir une petite culture commune avec quelques personnes et de pouvoir en discuter (j’ai notamment expérimenté ça avec les animés). Pour finir je trouve que ça ouvre des horizons, je n’aurais jamais fait mes stages en librairies si je n’avais pas cette culture, comme je ne serais peut-être pas aller en histoire si je n’avais pas une passion pour les musées, ni la philosophie si je n’avais pas un attrait pour cette culture. Je pense que s’intéresser à l’art en général pousse à s’ouvrir à des sujets plus larges qui, à première vue, ne nous passionne pas tellement, et donc à limiter les préjuger sur ces thèmes.

Le plus compliqué, semble-t-il, reste le temps à mettre dedans. Personnellement ce n’est pas un problème parce que quand je peux, je m’y mets à fond. En ce moment je ne me lève pas suffisamment tôt pour une routine, mais je me couche plutôt tard et j’essaye de finir mon travail avant 21h. Donc j’essaye d’avoir un temps de 21h à 23h pour lire, regarder des animés, jouer du piano…et pour le moment c’est plus ou moins ce que je fais. Je pense que si vous bloqué juste quelques minutes pour lire quelques pages par jour, ou regarder un film dans votre semaine, en plus de vous réserver un moment pour vous (seul, en famille, entre amis, en amoureux…bref, un moment cool) vous cultivez ce nouvel intérêt pour un art. Je pense que le temps c’est un tout à organiser, dépendant de votre emploi du temps ça sera différent mais si vous fonctionnez en bloc de temps, votre journée professionnelle se termine au moment ou vous le décidez et à ce moment vous pouvez prévoir ce temps pour l’art. Cela peut se limiter à quelques minutes par jour ou une fois dans la semaine, le week-end si vous en avez, le soir avant de dormir, le matin au réveil (en plus c’est bien pour se motiver). De toute manière, vous le faites pour vous dans un premier temps donc faites-le au moment qui vous arrange et sans vous prendre la tête. Surtout que cela dépendra aussi du milieu, aller au musée ne se fait pas aussi simplement que lire quelques pages d’un livre le soir.

Je pense que j’en ai fini sur ce thème, l’art est important et intéressant. Pour certains ça sera même passionnant. S’y ouvrir c’est s’ouvrir à d’autre horizon, d’autres visions du monde, d’autres sensibilités. C’est aussi s’enrichir et enrichir son entourage et son environnement, améliorer sa manière de vivre en communauté, avoir des choses à partager. Bref, s’intéresser à l’art ce n’est pas réservé à une élite ou aux gens qui ont les moyens, c’est pour tout le monde à différente échelle, peut importe que vous y passiez vos journées ou qu’au contraire vous allez voir un film tous les trois mois. Tout effort compte et tant que vous le faites pour vous et que ça vous plait, c’est ce qui compte. Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page