top of page
Photo du rédacteurEstelle

Préparer la rentrée #2 : Une veille de rentrée parfaite (+3 exercices anti-stress)

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Article Précédent :


Bonjour à tous,

Cet article est le deuxième de la série Préparer la rentrée et aujourd’hui nous allons parler de comment passer une bonne journée la veille de la rentrée pour que le jour de la rentrée soit parfait lui aussi. En plus de ça je vous donne aussi trois petits exercices anti-stress que vous pouvez non seulement faire le matin de la rentrée mais aussi avant n’importe quel événement qui vous stresse un peu. La veille de la rentrée est surement pour la plupart d’entre vous un jour un peu spécial, vous êtes peut-être inquiet ou au contraire très optimiste, mais dans les deux cas à mon sens je pense que ça doit être un jour calme et sans préoccupation, sans source d’inquiétude. On va donc parler de ce qu’il faut faire pour que ce jour soit parfait mais sachez que tous les articles de la série vont dans ce sens, mit côte à côte les articles de cette série vous serviront à faire en sorte que la veille et le jour de la rentrée soit les plus agréables possibles.


Mais avant tout, qu’est ce que j’appelle une « veille de rentrée agréable » et pourquoi je vous recommande ce type de journée ? Eh bien pour moi une veille de rentrée agréable est une journée où vous n’avez plus aucune fourniture à acheter, que tous les papiers nécessaires ont été réglés, que si vous deviez avoir un logement ou un abonnement de bus, vous l’avez déjà. Bref, que vous n’avez plus aucune obligation administrative et que vous pouvez penser à vous. J’en ai parlé dans l’article d’hier, vous pouvez par exemple voir la veille de la rentrée comme un Reset Day. Si je vous recommande de faire en sorte que la veille de votre rentrée soit de ce genre c’est pour plusieurs point, déjà c’est une source de stress en moins : tout est fait, il n’y aura rien à faire en urgence dans la semaine, en plus si c’est un dimanche pour vous c’est encore pire parce que si il manque des trucs vous ne pourrez même pas les faire à ce moment-là, le mieux est donc de fixer la veille de votre rentrée comme date limite pour tout régler. Personnellement la veille de ma rentrée est un mercredi et je me serais retrouvée à passer mon mercredi à finaliser mon inscription si je n’avais pas trouvé un train plus tôt : l’idée de passer mon mercredi, assise, à régler de la paperasse, même si ça ne dure pas longtemps, ne m’intéresse pas. En plus cette journée vous permettra de faire une pause dans cette gestion de la rentrée, personnellement j’ai pris beaucoup d’avance mais ça n’a pas suffi, certaines choses dépendait des ouvertures des finalisations d’inscriptions par exemple : parfois on n’a pas le choix que d’attendre. Mais je n’ai quasiment plus rien à acheter en termes de fourniture pour l’instant et le reste peut encore attendre un peu : la veille de ma rentrée sera une journée chargée mais détendue. Cette journée peut vous permettre de faire votre sac tranquillement pour le lendemain, de vérifier quelques détails comme par exemple de potentielles courses alimentaires qu’il faudra prévoir dans la semaine, de préparer une tenue propre pour le lendemain pour ne pas avoir à en chercher une le matin (j’ai une chance sur ce point, je n’ai pas beaucoup de vêtement donc le choix est rapide).


Mais donc pour mettre en place cette journée il va falloir revenir un peu sur l’importance de l’organisation avant, et aussi sur ce que vous pouvez faire maintenant pour préparer cette journée. Si vous avez loupez l’article d’hier (ici), j’y parlais de comment trouver le système d’organisation qui nous correspond. Dans cet article je vais surtout parler de comment cette nouvelle organisation peut vous permettre d’avoir une veille de rentrée et une rentrée sans stress. Déjà je recommande de liste tout ce qu’il y a ou qu’il vous reste à faire avant la rentrée : achat de fourniture, papiers à envoyer, clé de logement à récupérer, … Et soit de leur assigner un jour, soit de faire comme moi et de décider de tout mettre sur une journée (ou deux, mais pas plus). Bien sûr les deux méthodes ont leur défaut, la première peut rendre les démarches plus longues parce que du coup tout se fait progressivement, et la deuxième nécessite d’être déjà bien prêt à l’avance pour ne rien n’oublier. C’est donc juste une question de préférence mais aussi de ce que vous vous sentez capable de faire. Personnellement je ne supporte pas l’idée que tout soit espacé, je préfère me dire que j’ai un jour avec des trucs prévus et donc le mieux est de faire le maximum de chose ce jour-ci. Mais comme je vous l’ai dit j’ai pris pas mal d’avance donc je peux me le permettre sans risquer d’oublier une étape et avec mon système d’organisation je sélectionne surtout par importance, je laisse très rarement une tâche devenir urgente par exemple. Pour vous motiver vous pouvez imaginer que la veille de la rentrée est un dimanche et que rien ne sera possible ce jour-là, ni achat, ni administratif, comme ça, vous serez plus attentif et vous n’oublierez rien. Mais si vraiment il y a encore beaucoup trop de chose à faire, prévoyez-les après la rentrée. Comme ça en plus vous aurez eu certaines informations qui pourront être utile pour la suite. Ensuite je vous recommande de faire quelques trucs simples ce jour là comme prévoir en avance votre sac et votre tenue, vérifiez que si vous utilisez un ordinateur portable celui-ci est bien mit à charger pour le lendemain et que votre disque-dur externe est bien rangé. Que vous ayez repas prêt ou prévu si besoin pour le midi. Bref, faites-en sorte qu’il y ait le moins de mauvaise surprise possible le jour de votre rentrée. Et une fois que tout ça est fait, je vous recommande de soit faire une activité ou plus qui vous tiennent vraiment à cœur, soit de partir sur un Reset Day comme je l’ai introduit hier, à savoir trier vos placards, faire une grosse liste de course si besoin à faire le lendemain de votre rentrée, remettre tout à plat, sortir avec des amis, faire un tri pour peut être trouver des livres ou des vêtements que vous pourriez revendre dans le mois pour en acheter des nouveaux ou pour économiser : faites tout ce que vous voulez pour vous comme si après la rentrée vous n’aviez plus du tout le temps de le faire, mais ne vous épuisez pas.


Si vous êtes de ceux qui sont très stressé par les événements comme une rentrée ou un rendez-vous, je vous recommande déjà de vous intéresser à la qualité de votre sommeil, et peut être à intégrer une activité physique donc soit du sport ou du yoga soit une activité douce comme la marche, moi je fais aussi de la méditation mais je vous recommande de lire mon article dessus avant, la méditation c’est très complexe à faire, à mettre en place et surtout les effets sont très lents à arriver donc il ne faut pas faire cette activité pour les effets potentiels. Dans le cas présent la méditation n’aidera pas la majorité d’entre vous parce que les effets étant lents si ce sont des événements ponctuels qui vous stressent je vous recommande plutôt ces trois exercices que vous pouvez faire n'importe quand :


POWER POSES

Il s'agit de postures motivantes, Beyoncé l'utilise en début de concert pour se motiver, il s'agit d'une posture jambes un peu écartées bien ancrées dans le sol, la tête bien haute le regard fixe au loin fier et les poings posés sur les hanches. Ces postures sont reconnues pour faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Il y en a plein d'autres mais c'est un exemple, si vous ne vous sentez pas de le faire en vrai, vous pouvez la visualisez en détail, en vous imaginant avec cette posture. (L’efficacité optimale de ces postures se ressent quand celle-ci est maintenue pendant 2 minutes il me semble)


RESPIRATION

Simple et efficace, prenez une inspiration par le nez, en gonflant le ventre (pas la poitrine, c'est signe de respiration rapide et donc de stress), puis relâchez en expirant et en rentrant le ventre. Faites ça soit en inspirant sur 3 temps (donc comptez "1 2 3" sur l'inspire et 3 2 1 sur l'expire) ou alors en comptant de 10 à 1 (Inspire 10, Expire 10, Inspire 9, Expire 9...). Le but ici est de ralentir au maximum votre respiration, pour baisser le cortisol et oxygéner correctement votre corps tout en vous concentrant sur l'instant.


METHODE 5 4 3 2 1

Il s'agit d'une méthode rapide pour se recentrer sur le présent, listez 5 choses que vous pouvez voir dans votre environnement, 4 choses que vous pouvez entendre , 3 que vous touchez (sol, vêtements, bijoux, objet...), 2 odeur que vous sentez, et 1 goût que vous avez dans la bouche (plus simple quand vous buvez au moins de l'eau ou que vous mâchez un chewing-gum).


J'ai personnellement beaucoup utilisé la 2ème mais je sais que la 3ème fonctionne bien car ça m'arrive de le faire pour m'aider à me réveiller. La 1ère je ne l'ai jamais testé parce que je viens de la découvrir mais je sais qu'elle est réputée et qu'il y a eu quelques recherches dessus.


Pour conclure je dirais juste qu’en étant en avance, en faisant comme si la veille de votre rentrée était un dimanche par exemple, vous pouvez vous permettre de vraiment profiter de ce dernier jour pour faire les dernières préparations du type faire votre sac, faire un peu de ménage voire un gros tri pour tout remettre à plat, et ensuite profiter de ce jour pour faire des trucs qui vous plait (évidement si vous avez la chance que ce jour ne soit pas un dimanche, profitez en encore plus en allant par exemple au restaurant ou autre avec des amis qui peut-être ne seront plus dans la même ville que vous à la rentrée).


J’espère que cet article vous aura au moins motivé à passer une veille de rentrée rimant avec calme et détente.


Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page