top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Préparer la rentrée #3 : Utiliser les 3 ou 4 jours à venir !

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Articles précédents :


Bonjour à tous !

Pour ce troisième article de la série Préparer la rentrée, je vous donne tous mes conseils autour de ce que vous pouvez faire ces trois ou quatre derniers jours avant la rentrée pour être le plus serein possible. Je dis qu’il reste trois ou quatre jours parce que j’ai pris comme base que la rentrée était le 2 septembre et que, comme dit dans l’article précédent, je recommande une journée sans obligation pour la veille (et de toute manière avec cette base la veille de la rentrée est un dimanche donc de toute manière vous ne pourrez pas faire d’administratif ni d’achat ce jour-là).


Comme dit dans les précédents articles, le plus important dont vous devez vous débarrasser cette semaine se sont vos obligations administratives et vos achats scolaires, j’en profite de le rappeler maintenant puisqu’il vous reste encore du temps, j’ai fais le calcul, il vous reste 72h minimum, soit 4320minutes, et j’ai envie de vous donner toutes mes recommandations pour être fin prêts à la rentrée sans que ça soit trop difficile de se remettre dans le rythme et de reprendre le travail directement. Donc vous avez encore le temps de gérer des affaires administratives avant la reprise mais à la limite, ça je l’ai beaucoup trop dit je pense, je vais dans cet article surtout m’adresser et conseiller les étudiants. Si vos fournitures scolaires ne sont pas encore faites, prenez une journée pour le faire et faites-en sorte de prendre de bonnes fournitures : un agenda pratique qui vous plait (ou faites un bullet journal si vous le souhaitez), valorisez les lots plutôt que de devoir racheter des trucs plusieurs fois dans l’année. Et conseil qui m’a été utile : faites une liste avant d’aller acheter vos fournitures en commençant par fouiller un peu partout (pour pas racheter un truc que vous avez déjà en 12 exemplaires chez vous).


Si j’ai commencé en rappelant ça c’est parce que c’est le truc le plus simple que je vous recommande de faire, le reste sera plus difficiles à mettre en place et d’ailleurs ça ne sera pas en place pour la rentrée si vous ne commencez que depuis aujourd’hui ou demain mais c’est déjà mieux que de le commencer le jour de la rentrée : reprendre le rythme et reprendre le travail. Je sens que je vais en fâcher certains mais je vais vous recommander de commencer à vous coucher à une heure raisonnable (maximum minuit) et vous lever à une heure un peu raisonnable aussi (autour de 8 ou 9h par exemple). De toute manière ce n’est pas avec 3 jours que vous vous habituerez à vous lever à 6h, déjà parce qu’un habitude ne se prend pas en 4 jours et ensuite parce qu’il faut une motivation plus forte que l’obligation scolaire, et si vous le souhaitez vous pouvez le faire, si vous vous levez à 8h pour avoir le temps de faire un truc qui vous plait ça sera toujours plus satisfaisant que si vous vous levez à 8h pour que le réveil à 6h soit moins difficile à la rentrée. Si vous n’y arrivez pas ce n’est pas grave continuez d’essayer, c’est difficile et ça mets beaucoup de temps avant de vraiment devenir une habitude, si vous dormez mal ou que vous êtes fatigué essayez aussi de comprendre pourquoi, c’est peut être à cause des écrans comme ça peut être une insomnie et c’est pas pendant l’année, avec les cours ou le travail, que vous allez pouvoir arranger ça (ni peut-être même le remarquer), si vous commencez maintenant vous aurez plus de temps pour réagir en cas de difficulté et vous habituer au nouveau rythme.


Dans un deuxième temps je vous recommande de vous remettre progressivement dans le bain, si vous avez des lectures par exemple, commencez-en au moins une, celle qui vous attire le plus. Sachant que ce n’est toujours pas obligatoire vous aurez un peu moins de mal à entrer dans la lecture, si c’est une lecture à étudier, j’ai fais un article sur le sujet qui pourrait vous aider à trouver une méthode pour le faire sans vous dégouter du sujet, je tiens juste à rajouter que si vous êtes dans ce cas le fait de commencer maintenant pourra vous faire réaliser que la méthode que vous pensiez parfaite vous prend plus de temps que prévu ou que, comme pour moi, vous constatez que vous avez beaucoup plus de mal à synthétiser quand vous rédigez sur PC plutôt que quand vous rédigez à la main ou que vous avez besoin de lire une fois le chapitre avant de pouvoir le résumer. Et je pense que c’est mieux de s’en rendre compte maintenant plutôt qu’à la moitié du semestre. Si vous n’avez pas de lecture mais que les cours de l’année dernière sont en lien avec les cours de l’année à venir je vous recommande pour les quelques jours qui restent de vous y replonger un peu, afin d’arriver en cours avec suffisamment de souvenir de ce qui a déjà été vu et de ce qui pourrait revenir cette nouvelle année. Bref le but ici n’est pas de connaitre tout le programme avant la rentrée mais d’avoir quelques bases de connaissance, de rappel et même de méthode pour ne pas mettre un mois complètement perdu à essayer de mettre tout en ordre en même temps, parce que ces deux recommandations sont complexes à mettre en place, je vous dis ça maintenant mais moi il m’a fallu trois mois pour réaliser que ma méthode de synthèse pour l’Histoire ne fonctionnait pas tant que ça, après c’était trois mois de vacances donc comme je ne faisais pas que ça peut être que ça ne fonctionnait pas parce que le cadre n’allait pas avec la discipline et la concentration que cet exercice demande mais au moins je sais que si je veux gagner en synthétisation tout en gardant en clarté soit je dois prendre des notes de mes lectures avant de retaper soit je dois faire le résumé à la main. J’ai encore trois ou quatre jours pour tester les deux idées. J’en ai même plus parce que ma rentrée n’est pas le 2 et rien ne m’empêche de continuer les tests après ma rentrée, restez toujours indulgent, prenez aussi le temps qu’il vous faut mais voyez raisonnable, équilibrez vos journées et ne restez jamais bloqué sur une question plus longtemps qu’il ne faut.


Dans les dernières recommandations concernant les tâches chronophages et pas très intéressantes je vous conseille, autant pour gagner du temps que pour économiser de l’argent, de mettre en place un planning de repas avant le début de la semaine, et de prévoir un jour fixe de courses : par exemple je ferais mes courses pour la semaine qui suit soit le vendredi soit le lundi (sans mon emploi du temps c’est encore un peu difficile à déterminer) mais du coup pour être sûre de ce que je dois acheter je prévoirais mes repas le jeudi pour que le dimanche je puisses préparer les trucs long et pour que je n’ai a faire des courses uniquement une fois par semaine. De plus si comme moi vous avez un train ou autre à prendre vérifiez bien le prix des offres jeunes pour éviter de finir comme moi à payer beaucoup plus que nécessaire alors qu’une solution plus rentable était juste devant mon nez. On ne dirait pas comme ça mais 10€ d’économisé par mois rien qu’en trouvant une autre formule de billet de train ça peut faire une grosse différence.


Pour conclure je dirais que si il vous reste 72h ou plus utilisez-les à fond, finissez l’administratif, achetez vos fournitures, placez un jour pour prévoir vos repas de la semaine et vos cours, vérifiez qu’il n’existe pas de meilleurs tarifs transports que ceux auxquels vous étiez habitués et commencez à prendre des habitudes longues et complexes à mettre en place pour pouvoir faire des ajustements au besoin au fur et à mesure : rééquilibrez vos horaires de sommeil et commencez à lire vos lectures scolaires ou à revoir quelques notions utiles pour arriver avec quelques bases en cours mais aussi pour avoir encore le temps de rectifier le tir si votre méthode s’avère être inefficace. Vous avez encore un peu de temps donc utilisez le correctement ça veut dire, un peu d’effort pour se remettre dans le bain, un peu d’effort pour ne plus rien avoir à faire (plus ou moins) la veille de la rentrée et profiter des derniers jours de vacances qu’il vous reste.


Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page