top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Préparer la rentrée #4 : Trouver (et garder) la motivation !

Dernière mise à jour : 30 août 2019


Articles Précédents :





Bonjour à tous !

Aujourd’hui quatrième article de la série pour Préparer la rentrée ! Aujourd’hui je vais vous donnez toutes mes astuces pour trouver la motivation et surtout la garder, comme ça cet article est autant valable pour les gens qui ne sont pas du tout motivés à reprendre les cours mais aussi pour les gens ultra-motivés comme moi mais qui ont peur que ça ne tienne pas suffisamment longtemps. La motivation ce ne sont pas que des efforts à faire pour la maintenir, c’est aussi une question de moral, donc si vous avez une astuce pour rester motivé mais qu’elle ne fonctionne pas tout le temps c’est surement une question de moral ou alors un besoin de faire plus de pauses régulières mais on en reparlera, ça fait partie de mes astuces.

Déjà pourquoi être motivé ? c’est vrai, on pourrait se dire que le simple aspect obligatoire de la rentrée est suffisant et que de toute manière « pas le choix, il faut y aller ». La réalité est plus complexe, vous le savez aussi bien que moi l’obligation a ses limites, elle ne permet pas d’avoir de bons résultats, elle ne permet pas de se démarquer et surtout ça ne permet pas de bien vivre sa scolarité ou son travail. Lorsqu’on ne suit que le principe de l’obligation on se retrouve rapidement à ne faire que le minimum et en plus on perd souvent de vue la raison d’être de cette obligation. Valoriser la motivation face à l’obligation permet notamment de prendre plus de plaisir dans son travail, ça rend donc ce travail plus simple à faire et on le fait généralement plus efficacement quand on est motivé. Cette efficacité et cette simplification du travail permet en plus d’augmenter vos résultats et donc d’éviter une angoisse inutile sur ce sujet : vos résultats suivront vos efforts. Enfin la motivation permet de mieux réagir face à une difficulté, vous serez beaucoup plus déterminez et donc vous aurez plus le réflexe d’essayer de passer l’obstacle que d’abandonner. Donc lorsque vous êtes motivé dans ce que vous faites, vos résultats s’en ressentent et cela vous demande de moins en moins d’effort et diminue le stress des résultats en plus d’augmenter votre enthousiasme à le faire correctement et du mieux que vous pouvez.

Pour pouvoir avoir cette motivation, je vous recommande plusieurs choses. La première est évidemment la plus importante mais elle peut aussi être la plus difficile à mettre en place, il s’agit de déterminer pourquoi vous êtes dans ce cursus ou cette carrière, ce que ça vous apporte, vers où vous souhaitez que ça vous mène, aillez une sorte de raison forte de rester et de continuer. Ce pourquoi vous permettra de faire de ce qui est obligatoire non pas une contrainte mais un choix délibéré et volontaire d’être dans cette formation. C’est difficile parce que si vous êtes encore dans une période de votre vie où vous n’avez pas encore d’idée de ce que vous voulez faire l’aspect obligatoire peut prendre le dessus sur n’importe quel projet (puisque vous n’êtes pas sûr de vous), ce que je recommande à ce moment c’est de noter tous les avantages et tous les projets liés à ce que vous faites et déterminés celui qui vous motive le plus, c’est sur celui-là que vous pouvez vous concentrer pour le moment avant d’avoir une meilleure idée de l’avenir. De ce conseil en découle un autre : valorisez l’action et la réaction, l’action c’est quand vous savez que vous avez un gros travail à faire et que vous le commencez le jour où on vous le donne, alors oui c’est hyper difficile au début, on ne sait pas trop où aller et on aimerait que ça soit parfait : commençons par le plus simple à dire mais le plus difficile à appliquer, ça ne sera pas parfait donc autant commencer maintenant, « fait est mieux que parfait ». Le souci de la perfection dans ce genre de projet c’est que tant que ce n’est pas parfait à nos yeux, ce n’est pas prêt (ex personnel : mon roman), et dans le cadre d’un projet donné dans votre formation je vous déconseille fortement de jouer à vouloir faire parfait, commencez par le faire, et vous pourrez toujours le modifier au fur et à mesure, mais si vous ne commencez pas dés le début vous risquez juste de ne pas pouvoir le rendre à temps. Le plus simple pour commencer ce projet dés qu’on vous le donne c’est de découper les tâches, par exemple j’ai eu pas mal d’oraux à faire en L1 d’Histoire, quand je recevais mon sujet, au 2ème semestre en tout cas, je m’assurais de pouvoir passer à la bibliothèque universitaire et d’y rester une heure pour trouver le maximum de livre autour de mon sujet. C’était ma première étape, et je la faisais juste après avoir reçu le sujet pour être sûre d’avoir le plus important, ici il s’agissait de ma bibliographie. Je précise 2ème semestre parce que c’était une des grosses leçons du premier semestre : toujours commencer le jour même un projet naissant. La réaction au contraire c’est ce qu’il faut faire pour vous sortir d’une impasse, ça peut être une petite impasse comme le simple fait de travailler des heures sans que vos résultats ne suivent, généralement c’est juste un soucis d’efficacité, ou alors une grosse impasse comme le fait de réaliser que vous n’avez aucun pourquoi qui vous maintien dans cette formation, que vous ne vous rappelez même plus de quand et pourquoi vous avez fait ce choix et que vous avez l’impression d’être passé à côté de quelque chose de mieux en ayant fait ce choix. Si vous êtes dans ce cas, sachez que je suis à la fac et que c’est un problème courant, vous n’êtes pas seul, peut être même que vous connaissez des gens à qui s’est arrivé (dans ce cas, parlez leur, même si ce ne sont pas des gens très proches de vous, ils sauront peut-être vous donner des pistes). L’idée ici est qu’il y a plusieurs problèmes, soit vous êtes dans une formation qui ne vous convient pas mais vous savez ce qui vous motive vraiment, dans ce cas la réaction serait de faire les démarches pour changer de voie (en étude c’est simple, en travail, je ne l’ai pas vécu mais je pense qu’il vaut mieux procéder par étape, rester dans votre travail durant une période pendant laquelle, en parallèle vous testez des formations dans les milieux qui vous intéressent, histoire de ne pas précipiter les choses. En réalité pour les études c’est un peu pareil, les démarches pour changer de voie peuvent être longue donc il vaut mieux commencer par rattraper les cours pendant cette période plutôt que de commencer à le faire le jour de votre arrivée.) Ou alors vous êtes dans une formation qui ne vous convient mais en plus vous ne savez pas du tout quoi faire, dans ce cas je pense que le mieux c’est la communication et aussi un autre conseil pour trouver la motivation qui vous sera aussi utile : observez ou demandez vos forces et vos faiblesses. Dans le cadre d’une réorientation ou autre c’est juste qu’une fois que vous connaissez vos forces vous pouvez les mettre en parallèle avec ce que vous aimez faire et trouver des idées de ce qui serait fait pour vous. Dans le cadre de la motivation, c’est un moyen simple pour déterminer quelles matières ou quels aspects de votre travail sont à travailler et à améliorer en profondeur et lesquels sont à juste maintenir, ça vous permettra notamment de ne pas vous épuiser et vous dégouter en travail tout le temps les mêmes choses alors que vous êtes déjà bien au point sur ce sujet, et en plus ça vous permet de ne pas délaisser des matières. Parce que je ne vous dis pas d’arrêter de travailler ce que vous savez faire mais de travailler différemment, par exemple si vous êtes très avancé dans une matière vous n’aurez qu’à réviser régulièrement, tous les dimanches par exemple, alors qu’une matière où vous avez beaucoup de lacune vous allez devoir rattraper des connaissances. Et le risque ici c’est de délaisser totalement les domaines dans lesquels vous êtes doué au profit de ceux où vous ne l’êtes pas, dans mon cas au premier semestre ça a créé un inversement. Le but ici est de maintenir ses forces tout en éliminant les retards dus à une faiblesse dans certaines matières. C’est plus motivant quand on réussit à équilibrer le tout. Comme vous le constatez généralement tous mes conseils sont reliés entre eux, et donc dans la continuité je peux vous recommander d’avoir un groupe de pote de travail, des gens sérieux de préférence, qui vous permettront de rester concentré et qui pourront répondre pour vous aux questions du type « dans quoi je suis fort ? » et « dans quoi je dois m’améliorer ? » et vous vous aiderez mutuellement sur la motivation, si l’un d’entre vous décide de faire une grasse matinée un mardi et de ne pas travailler l’autre peut l’appeler et lui dire « eh ! on va à la bibliothèque commencer à réviser les partiels qui commencent dans deux semaines. » (Oui ce n’est pas une question, c’est un ordre). Un soutien extérieur ça a beaucoup d’avantage. C’est aussi un bon moyen de se rappeler qu’il faut faire des pauses (j’avais dit que tous mes conseils étaient liés ?), parce que dans ce monde il y a deux catégories de gens, ceux qui font une heure de pause après cinq minutes de travail, et ce qui font cinq minutes de pauses après 3h de travail. Avec vos ou votre partenaire(s) de travailler ou seul, fixez des pauses. Ici c’est un gros morceau avec trois conseils dedans donc je vais essayer de vous en parler de manière assez large. L’idée c’est de diviser vos journées en bloc, les blocs fixes sont vos horaires de cours (ou de travail) et de révisions ou autre si vous avez des projets à rendre etc, travail personnel quoi. C’est dans ce planning que vous prévoyez autant les périodes de cours, que de travail personnel et en plus les pauses. Une fois ça fixé, vous fixez aussi vos loisirs et aussi une fin de travail, par exemple j’ai décidé que ma journée de travail commencera à 8h mais elle finira au plus tard à 21h (si j’ai cours jusqu’à 20h) et au plus tôt 18h. Si les pauses régulières dans votre travail vous déconcentrent, vous pouvez aussi ne pas faire de pause mais dans ce cas mettre l’heure de « fin de journée de travail » un peu plus tôt dans la mesure du possible, ou alors prévoyez au moins une demi-journée dans votre semaine pendant laquelle vous ne travaillez pas. Les loisirs sont importants, planifiez-les si vous n’êtes pas sûr d’y penser. Vous pouvez aussi utilisez la méthode des pomodoros, cette méthode est basée sur des études qui ont montrées que le cerveau restait très concentré pendant 20 à 25min en moyenne à condition de faire 5min de pause entre chaque, si vraiment vous n’êtes pas du tout motivé, cette méthode est pratique parce que sachez et retenez qu’il vaut mieux travailler que 20min sur un sujet dans la journée que de ne pas le travailler du tout. C’est une bonne solution pour rester actif même pendant les jours ou le moral ne suit pas (si jamais vous êtes dans cet état pendant longtemps, essayez de placer une journée remise à 0 ou de libérer votre week-end pour faire une vraie pause).

Sachez que ces conseils ne me sont pas venus une nuit ou je n’arrivais pas à dormir, ce sont des leçons apprises de plein d’échecs et de beaucoup de journée sans motivation. Et surtout ça fonctionne sur moi, après sur vous il n’y a que vous qui pouvez le savoir, la motivation c’est compliqué à trouver donc le mieux est toujours de savoir pourquoi vous y allez, d’équilibrer le plus possible vos forces et faiblesses, d’agir et de réagir devant un obstacle, de vous entourer, de prévoir votre travail, vos pauses et vos loisirs pour équilibrer au moins votre semaine, au plus vos journées.

Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page