top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Préparer la rentrée #5 : Tout va bien se passer !

Articles précédents :

Articles Précédents :


Bonjour à tous,

En plus d'être publié en retard, cet article n'est pas préparé. En effet, l'article d'aujourd'hui et celui de demain sont justes un prétexte pour parler de deux ou trois trucs. Aujourd'hui, je vous propose cet article juste pour vous dire que tout se passera bien. Même si tout n'est pas terminé, qu'il vous reste encore des détails à régler, surtout si ça ne dépend pas que de vous, ce n'est pas grave. Prenez le temps de faire une pause le veille et le jour de la rentrée, juste pour ne pas stresser toute la journée, si ça ne va vraiment pas n'hésitez pas à en parler, et surtout ne restez pas bloqué sur une difficulté. Personnellement, ma rentrée en double-licence me motive, mais elle m'angoisse aussi, parce qu'une partie de l'administratif ne dépend pas de moi et je ne sais pas comment ça va se passer. Mais justement, le but de cet article est de vous dire que l'angoisse est liée à la projection, donc au lieu de projeter des sentiments négatifs, essayez de projeter de la joie : vous allez retrouver vos amis et collègues, découvrir de nouvelles choses, apprendre, vous faire des souvenirs. Tout va bien se passer. Vous ne pouvez pas tout contrôler donc le mieux est de se concentrer sur ce qui dépend de vous : vos réactions, vos actes, vos choix. Et d'en prendre la totale responsabilité, certes il arrivera des difficultés, par exemple moi j'ai le don d'être celle qui travaille pour les autres dans les travaux de groupe (c'est une généralité, ça n'arrive pas 100% du temps). Je fais juste mon travail, parce que c'est la seule chose que je peux contrôler, mon travail et sa qualité. Le reste, comme le travail des autres membres du groupe ou même la note, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler donc ça ne sert à rien de stresser pour ça. Si ce que je dis paraît simple comme ça parce que c'est un résumé dans un article, sachez que tous mes articles sont des résumés de ce que j'ai mis en place à 3 mois, en 6 mois, en 1 an...ce dont je parle actuellement, je ne l'ai pas encore à 100% intégré aujourd'hui. Le but ici n'est pas de vous dire que tout sera parfait, c'est de dire que tout va bien se passer, il faut y mettre du sien, il y aura beaucoup de difficulté plus ou moins simple à traverser, mais vous allez y arriver. En plus, vous savez que ce n'est qu'une rentrée ? Scolaire ou professionnelle, ça reste juste une reprise. Certes si vous entrez dans un nouveau lycée ou que c'est votre rentrée à la fac ou que vous rentrez dans un nouveau job ça va être plus difficile parce que c'est nouveau. Mais justement c'est nouveau donc vous avez le droit de vous tromper, le plus difficile c'est d'accepter ça, vous avez le droit de ne pas être parfait. C'est même mieux, quelqu'un qui se trompe en apprend beaucoup.

Ce n'est qu'une rentrée, pas de quoi paniquer, vous allez en découvrir beaucoup, voyez ça comme un nouveau chapitre. Certains préfère voir le nouvel an comme ça, mais moi j'aime faire ça à la rentrée parce que vous le savez peut-être si vous lisez mes articles mais cet été a été une période de gros changement, de concrétisation de pleins de projets dont certains qui impacteront énormément mes études et ma vie, et cette rentrée représente beaucoup pour moi, en plus d'être le début d'une grosse aventure, c'est aussi la mise en pratique réelle de plan, de stratégie, et j'ai très peur que ça ne fonctionne pas mais cette peur est beaucoup moins présente que le sentiment de curiosité et l'impatience que j'ai. Vous allez tout gérez ! Et si ce que je dis paraît être du vent, parlez-en avec des proches, vos amis par exemple ou vos collègues et connaissances, des gens qui vous connaissent dans différents domaines, il est fortement probable qu’en parlant vous ayez quelques informations, peut-être même que vous recevrez un avis ou un conseil qui provoquera un déclic qui changera beaucoup de chose, peut-être que non, mais au moins vous vous serez un peu allégé l'esprit en vous exprimant et c'est déjà beaucoup.

J'espère que vous êtes motivés, je sais que certains d'entre vous sont déjà rentrés, je suis désolée, mes articles sont surtout adressés aux étudiants (c'est surement normal, je suis moi-même étudiante) mais au font ce que je raconte est plus ou moins valable pour tous les moments cruciaux de la vie, il suffit de changer quelques mots.

Sur ce, je vous affirme que tout se passera bien.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page