top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Quoi retenir de notre année ?

Dernière mise à jour : 23 juil. 2019

Hello tout le monde !

Je vous reviens après pas mal de temps d’absence pour vous parler d’un sujet, fin de plusieurs sujets mais mit dans le même panier. Parce que tous ces sujets vont ensemble dans un même objectif : réussir. Avant de développer plus je vais remettre une notion au clair, il n’y a pas un seul modèle de réussite, il y en a autant qu’il y a de situations et de gens. Poser cet axiome servira de base aux autres sujets, on va parler bilan annuel, projets et créativité.

I. La bonne période pour faire le point

Comme je n’ai eu de cesse de le répéter à travers plusieurs articles je suis en L1 d’histoire et j’approche les partiels, et il faut savoir que j’ai pris du temps juste avant ces examens pour noter toutes les erreurs que j’ai constaté le premier semestre, et peu importe où vous en êtes dans votre vie et peu importe vos objectifs professionnels, vos diplômes, etc. je pense que cette période avant noël est un bon moment pour faire le point, moi je le fais en novembre juste dans un soucis « logistique » mais vous pouvez le faire début décembre ou même n’importe quelle période de l’année : je m’adapte à une majorité, celle qui prend des bonnes résolutions en janvier. Prendre de bonnes résolutions est sain et logique mais il faut le faire intelligemment, ne mentez pas, on a tous à un moment eu l’idée de se dire « c’est décidé à partir d’aujourd’hui je me mets au sport ». Mais du coup, maintenant qu’on est en novembre, vous vous êtes mis au sport ? même juste une fois dans l’année ? moi personnellement oui, mais pas toute l’année, donc je dois revenir sur ça (et sur plein d’autre chose). Donc, personnellement, j’ai pris un temps surtout pour revoir mes mauvaises décisions, mes mauvaises habitudes prises ce premier semestre, en notant tout ce qui a pu nuire à mes études, parce que même si j’ai réussi à pallier ce retard et aux écarts j’ai quand même dû sacrifier des choses pour pouvoir le faire (en particulier la lecture, que j’ai remplacé par des séries et des sorties shopping), et je ne veux pas que ça recommence. Donc j’ai fait trois listes : ces erreurs à ne pas refaire au S2 ; ces bonnes habitudes à prendre au S2 ; Les bonnes choses à faire dans mon nouveau bullet journal. Et ça m’a permis de savoir un petit peu où j’allais et comment je comptais améliorer tous les aspects de ma vie étudiante, parce que les cours seulement ne font pas tout. Ces listes me permettent aussi de dégager ce que je peux commencer maintenant et ce qui nécessite une attente ou une préparation. Par exemple je voulais varier ma nourriture car plus ça va plus je mange souvent les mêmes choses (surtout à la cafétéria) et ça, en soi, c’est faisable relativement facilement et directement, en revanche pour reprendre le sport j’ai décidé d’attendre d’avoir du matériel. De même je dois revoir ma méthode de travail qui n’est pas efficace à mon sens, je ne vais pas le faire à une semaine des partiels donc je vais attendre le S2 pour appliquer ma nouvelle méthode que j’ai déjà commencé à noter. Conclusion de cette partie assez longue : avant de prendre de bonnes résolutions, peu importe la période, listez ce qui est améliorable (et aussi ce qui est à maintenir si vous voulez, moi personnellement j’aimerais changer beaucoup de chose donc je n’ai pas noté ça) et voyez ce qui peut être commencé et ce qui nécessite une préparation ou une réflexion au préalable.

II. Le « point projet » : les projets atteints, commencés, pas fait (ou annulés). Et la suite ?

Ensuite parlons projet ! toujours dans cette période d’avant les fêtes de fin et début d’année le truc à faire aussi c’est un « point projet », si vous êtes comme moi à un moment donné vous avez listez vos projets à faire plus ou moins dans l’année. Et bien reprenez cette liste et voyez ce que vous avez commencé, fini ou pas du tout fait (dans ce cas précisez aussi pourquoi vous ne l’avez pas fait). Et en fonction de ce bilan vous allez listez vos nouveaux projets à savoir : ceux que vous avez commencez et qu’il faut donc continuer, ceux que vous n’avez pas fait mais que vous voulez maintenir et des nouveaux si vous y tenez et que vous avez une idée en tête. Moi personnellement sur le plan scolaire j’ai fini et commencé deux projets du coup je maintiens celui qui est entamé, sur le plan plus personnel j’en avais 4 que j’ai commencé mais qui manque cruellement de régularité (ce sont des projets assez long terme) et donc deux petits nouveaux qui viennent se greffer. Ce sont toujours des assez gros projets par exemple, scolairement mon projet est d’avoir ma licence histoire, et personnellement pour n’en citer que 2 : écrire un roman, apprendre à dessiner. Après il y a des projets moins gros mais qui me tiennent à cœur comme par exemple me lever plus tôt – et à heure fixe – et même faire 15min de méditation ou yoga par jour (oui je deviens une bloggeuse lifestyle clichée). Le but est de savoir quelles sont vos envies, vos projets, pour définir vos objectifs par mois pour les atteindre. Parce que oui là en disant « projets », je pense à des résolutions, des rêves, etc. qui vont vous prendre, selon moi, entre 1 an ou 2, peut-être même beaucoup plus (comme moi avec mon projet de licence Histoire) donc vous n’allez pas tout faire en un bloc, ça va être décomposé : en mois, semestre, jour parfois ! et d’ailleurs il est primordial de les décomposer, sinon vous n’allez pas y arriver, par exemple mon projet « apprendre à dessiner » je l’ai en tête mais dans mon bujo j’ai noté « dessiner un peu tous les jours ». Et dans mon prochain bujo (que j’’ai déjà un peu commencé d’ailleurs, pour pas me retrouver avec rien en janvier), je ferais plus de création. Mais on va revenir plus tard sur la créativité. Je vais aussi revenir sur un truc important : laissez-vous une marge d’erreur. Par exemple, j’ai parlé de mon projet « licence Histoire », ce n’est que 3 ans de mes études et mon projet en vrai il est sur beaucoup plus longtemps, mais dans le doute j’ai préféré mettre « projet : Entrer en licence d’Histoire » et après « projet : Valider ma licence Histoire » et après on verra, mais je me laisse toujours une marge d’erreur parce qu’on est pas infaillible et vous mettre des projets trop stricts peut sérieusement vous atteindre moralement si finalement vous voyez que tout ne se passe pas comme prévu (et c’est normal, que tout se passe pas comme prévu).

III. Créer (ou du moins avoir une activité personnelle (le matin pour les plus dure, le soir pour les plus petites))

Et donc, la dernière partie de mon blabla c’est niveau créativité (et autre, parce que vous n’êtes pas obligés d’être créatifs, donc on va parler en termes de loisir). Personnellement, la majorité de mes projets personnelles sont créatifs ou en lien avec des loisirs comme reprendre le sport, dessiner, faire mes romans, etc. Mais donc il y a des choses à mettre en place aussi à ce niveau. Déjà, se mettre d’accord sur une chose, avoir un ou plusieurs loisirs est nécessaire. Notamment parce que le stress qui peut être provoqué par certains aspects de votre vie va être diminué grâce à la dopamine et l’endorphine que dégage votre cerveau quand vous faites quelques choses de positives à vos yeux : ça peut être 10min de marche, 1h de sport, dessiner, lire, regarder des séries, etc. Donc l’idée ça serait d’en faire des routines saines. Souvent on dit que les routines sont mauvaises, que c’est malsain de rester tout le temps dans le même cercle. Or ici, je ne parle pas de créer une routine à 100%, juste de rendre au moins hebdomadaire une ou plusieurs activités hors profession/scolarité. Et d’en avoir au moins une que vous faites tous les jours. Donc, évidement, on ne va pas faire 1H de sport, 1H de méditation et une heure de dessin ou de création par jour, c’est trop. Vous pouvez faire une heure par jour d’une activité et 10min d’autre par jour. Prendre le temps de vous faire une boisson qui vous plait le soir avant d’aller dormir. Par exemple, ce week-end j’ai rattrapé des retards et donc j’ai pu libérer du temps pour dessiner et faire cet article tout en écoutant le nouvel album de Twenty One Pilots (ou autre, des sonorités qui boostent souvent) et j’ai regardé un film. Donc maintenant mon envie c’est de rendre ça régulier, pas tout tous les jours, mais une ou deux par jour et des trucs le week-end. Bien-sûr ça demande une organisation mais justement, lorsque que vous organisée votre vie professionnelle ou vos obligations de la journée, incluez dans votre liste de chose à faire une activité plus personnelle, comme regarde un épisode d’une série, vous mettre du verni, écouter de la musique, dessiner, faire du sport, aller vous promener… Bref, quelque chose qui vous fait du bien à un moment où vous pouvez et ou vous en avez besoin dans votre journée. Pour ce qui est de la créativité, je vous conseille une chose : éloignez la négativité. Je ne dis pas de fuir les avis des gens, quand c’est bienveillant et construit c’est cool, non je parle plus de la négativité de votre regard envers vous-même. Lorsqu’on crée quelque chose le pire serait de dire « de toute manière je suis nulle » car c’est faux, à partir de l’instant où vous essayez c’est que vous êtes dans une bonne démarche. Donc maintenant il faut vous laisser une marge d’erreur, si un dessin est pas si bien fait c’est pas grave, le prochain sera mieux si vous le faite sérieusement, de même lorsque j’écris des romans en ce moment je me dis que je suis nulle en rédaction, que donner vie à mon univers ne me va pas, je sais que c’est faux mais je me dis ça, alors en ce moment je dessine et je liste des pensées pour penser à autre chose et quand j’aurais fini de créer mon univers je serais prête à le rédiger bien ! On n’est pas nul, on est améliorable mais pas nul.


En conclusion, je dirais que pour ceux qui aiment le faire (et même ceux qui ne le font pas mais qui seraient curieux d’essayer), c’est la bonne période pour faire un gros point sur votre vie, dans tous les domaines de votre vie, voir où vous en êtes dans vos projets de longue durée, dans vos habitudes, etc. Et d’établir un plan pour que l’année prochaine démarre et s’annonce toujours mieux ! Ainsi qu’avec ce retour en arrière et ce point vous cernerez mieux ce qu’il manque pour être à 100% dans tout ce que vous entreprenez et donc ne pas prendre des résolutions que vous ne tiendrez pas mais au contraire des résolutions qui vous ressemblent et qui vous motivent à accomplir plus de chose dans votre quotidien. Bref, ça vous permettra de trouver votre voie pour l’année à venir.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d'année !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour, Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue

bottom of page