top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Tenir un blog !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article qui va entre autres me permettre de rendre un hommage à ce blog. Effectivement j’ai ce blog depuis 2015 et malgré tous les changements qu’il a subis j’ai toujours voulu le maintenir, l’améliorer, et continuer à le développer au fur et à mesure. Ces derniers mois je l’ai fortement mis à jour en allant jusqu’à lui changer de nom, et maintenant je peux dire qu’il me satisfait énormément, qu’il correspond à ce que je souhaite transmettre au travers. Aujourd’hui à travers cet article j’aimerais retranscrire ma passion pour ce blog, en exposant les différentes raisons qui peuvent pousser à faire un blog et les choses merveilleuses que ça apporte, mais aussi vous donner quelques clés et mise en garde pour ceux qui réfléchissent à en créer un.


Pour moi le blog c’est un excellent moyen de partage, c’est presque donner une « voix » à une passion que peut-être vous n’arrivez pas à communiquer initialement. Dans mon cas en 2015 c’était la lecture, j’étais principalement entourée de gens qui n’aimaient pas lire, je les comprenais totalement mais j’avais quand même le sentiment d’être seule. Donc pour pallier ça j’ai décidé de crée mon blog, inspiré notamment des vidéo booktube que j’avais coutume de regarder. Bon maintenant la ligne éditoriale du blog à un peu changée aussi, mais pour moi le développement personnel est une passion qui s’additionne totalement avec la littérature parce que développer un avis littéraire c’est une forme de développement personnel. Tout comme développer sa cinéphilie (j’avoue, ce n’est pas du tout mon cas). Le blog permet de partager une passion que vous avez et c’est encore plus motivant quand de base vous pensez que vous êtes seul à avoir cette passion. Parce que vous pourrez faire des rencontres avec ce blog, des gens pourront vous contactez et même vous pourrez vous rapprocher encore plus d’un ami parce que vous ignoriez cette passion commune. De plus le blog vous permet aussi des découvertes et un enrichissement personnel. En effet, peu importe le sujet de votre blog, il va arriver un moment où vous aurez l’impression d’avoir fait le tour, c’est là qu’il va falloir faire des recherches, dans le cas d’un blog comme le mien c’est assez simple en réalité : il y a toujours des nouveautés en littérature, en musique, et même dans le développement personnel que ça soit des livres qui se revendiquent comme tel ou des observations personnelles que je vous propose. Dans des domaines un peu plus compliqués, il faut creuser, c’est pour ça que le blog doit vous reflétez, il faut que le sujet vous donne d’abord à vous l’envie de creuser dessus. Cette nécessité de recherche vous fera découvrir de nouvelles choses ou alors vous permettra un enrichissement personnel si comme moi vous décidez de partir sur plusieurs autres sujets plus ou moins liés entre eux.

Donc un blog permet de faire parler une passion, de nous enrichir en découvertes par la recherche et de faire quelques rencontres parfois, ou de consolider des liens déjà existants. Mais du coup, comment on tient un blog ? Parce que le créer c’est simple, mais après comment on fait pour le maintenir pendant 4 ans ? Premièrement, créer un blog est tout aussi complexe que de le tenir. Et mon premier conseil serait « ne faites pas comme moi ». En effet, quand j’avais 15 ans je n’y connaissais rien, j’ai donc créé mon blog à la va-vite sur Overblog, qui rapidement s’est avéré ne plus me convenir. J’ai donc changé beaucoup trop de fois de plateforme (une fois je l’ai même codé moi-même mais j’ai décidé d’arrêter arrivée à la fac, parce que ça prenait beaucoup trop de temps). C’est comme ça que j’ai atterrie sur Wix qui me satisfait énormément, mais j’ai quand même trouvé le moyen de changer le nom du blog ce qui a pu en déstabiliser certains. Donc, ne faites pas comme moi. Si vous avez envie de créer un blog, réfléchissez un minimum au nom, et testez plusieurs plateformes sans publier le site pour vous donner une idée avant de créer quelque chose qui ne suffira pas selon vous.


Une fois le nom et la plateforme trouvée, je vous conseille de déjà lister quelques idées, en fait l’idée va être que votre blog doit avoir l’air professionnel, pourquoi ? parce que ça peut attirer plus de monde, mais aussi parce que plus vous le voyez-vous comme votre passion et qu’en plus ça a un aspect très professionnel, c’est beaucoup plus motivant. Quand je parle d’aspect professionnel, je ne parle pas forcément de l’aspect visuel de votre site, certes cela peut jouer en votre faveur si le site est propre, épuré et clair mais ici je parle surtout d’être professionnel dans la gestion du contenu. Alors, je sais qu’en 2015 je ne pouvais pas le faire parce que je ne publiais que des avis littéraires donc pour qu’il y ait un article il fallait avant tout que je lise. Mais si je devais le refaire avec l’idée d’avoir cet aspect professionnel je pense que je planifierai aussi des articles en lien avec la littérature mais qui ne sont pas des avis. Donc une fois les quelques idées notées il va falloir prévoir un planning, alors je ne dis pas qu’il faut un planning de publication, non là je parle de planning pour la rédaction etc. En fonction de ce dont vous aurez besoin comme matière pour votre article, il faut que vous soyez fixez sur les recherches que vous aurez à faire si besoin, sur le brouillon, sur la rédaction, la correction et après la publication. Vous pouvez faire un planning de publication si vous le souhaitez, assurez-vous juste de commencer suffisamment en avance les articles dont la préparation sera la plus longue pour ne pas vous retrouver à devoir tout faire la veille. Dans cette idée d’aspect professionnel il peut aussi y avoir la question de la quantité de sujet différents abordés. J’ai aussi fait cette erreur de vouloir parler de trop de choses différentes, vous pouvez le constater, dans les catégories du blog celle qui reste la plus alimentée c’est Lifestyle, notamment parce que le reste me demande soit de lire, soit de découvrir des nouveaux groupes, soit de faire des articles de philosophie et d’histoire. Je vais le faire évidemment, mais avant que je ne m’organise au niveau de mes articles, je ne m’en rendais pas vraiment compte (il est vrai que si j’avais republié tous les articles postés sur les anciennes versions du blog, la catégorie Littérature serait beaucoup plus conséquente mais j’ai fait ce choix de ne pas les remettre). Soyez réalistes vis-à-vis des sujets que vous pouvez couvrir en prenant en compte que vous avez d’autres obligations et que le blog vient s’ajouter. Personnellement, j’ai inclus l’écriture de mon article à ma routine du vendredi matin pour les articles les plus simples, certains plus complexes auront besoin de plus de jours de préparation, il se pourrait que je sois obligée de travailler sur le blog tous les matins avant 8h pendant plusieurs semaines mais comme ce blog est mon moyen de partage de mes passions je suis totalement ravie de pouvoir lui consacrer autant de temps le matin (entre 30min et 1h30 en fonction de si je me réveille avant mon réveil et si je mange en même temps)


J’espère que cet article vous aura donné des pistes sur ce que je fais avec ce blog, et aussi que ça aura donné des clés pour ceux qui souhaiteraient créer et tenir un blog, sachez que tenir un blog régulier est une activité qui demande du temps et de l’investissement (plutôt de l’investissement en énergie qu’en matériel) qui ne doivent pas devenir une obligation, ça peut être éprouvant, proche du labeur, mais ça ne doit pas nuire à votre vie générale ni vous prendre toute votre énergie. Personnellement cette année j’ai fait le choix de me lever entre 5h et 5h30 pour vous proposer ces articles, ce n’est pas une obligation de me lever si tôt (et je sais me lever plus tard lorsque je suis fatiguée) mais c’est un réel plaisir de faire ma routine puis de contribuer à ce projet.


Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi le développement personnel est difficile ?

Bonjour, Je tiens à le dire, cet article sera le dernier article de développement personnel affiché sur ce blog. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même si j’ai une conception très étendue

bottom of page