top of page
Photo du rédacteurEstelle

Tenir un journal personnel : Pourquoi et comment commencer ? Mon avis et mes conseils

Bonjour à tous,

aujourd'hui je reviens avec un article sur l'écriture de soi et plus précisément des journaux personnels. Dans cette catégorie je regroupe les carnets de bords/carnets de voyage, bullet journal, journaux intimes, journaux de projet etc...Et personnellement je tiens beaucoup de carnet, que ce soit en physique ou en numérique avec GoodNotes sur Ipad. J'ai donc numérisé mon bullet journal et mon journal de pensée (que j'ai aussi en physique), j'ai un journal de projet (mais que j'utilise un peu moins) et j'ai un carnet numérique pour le blog. Globalement, cet article sera un peu court, je vais vous exposer pourquoi j'écris mes pensées, projets etc, ce que ça m'a apporté, et comment je fais pour que ça me soit utile.


J'ai commencé à écrire dans un journal il y a un peu moins d'un an, je commençais tout juste à mettre en place ma Miracle Morning et à la base, cette heure de plus dans ma journée ne me servait qu'à lire et je voulais faire plus, alors je me suis mise à écrire pour moi. C'est et ça reste des banalités mais sur le moment ça me permettait de prendre un temps pour évacuer ce qui pourraient me stresser et noter ce que je compte faire de ma journée. Mais c'est de plus en plus un moyen pour moi de détailler et clarifier un projet qu'il soit professionnel, créatif, scolaire ou personnel. Cette écriture personnelle me permet de me remotiver, de débloquer des questionnements autour des projets en question. Cela me permet aussi de faire un premier travail méditatif parce que l'écriture comme ça me fait vraiment l'effet d'une méditation, au bout de quelques minutes je suis tellement concentrée et en état de flow qui me détendent. J'ai aussi des carnets plus créatifs comme le Junk Journal. Maintenant, j'écris beaucoup mais moins régulièrement, je me pose pour écrire quand j'ai un projet un peu compliqué à clarifier et de point sur lesquels j'ai besoin de me détendre sur le moment.


Maintenant que je vous ai un peu exposé mon rapport à l'écriture et la tenue de journal, je vais vous donner des astuces pour si l'idée vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencez ou si vous n'arrivez pas à le faire (prendre le temps, vous lancer...)

  1. Commencer avec un exercice simple comme la gratitude Ce premier conseil paraît un peu évident mais le meilleur moyen de s'y mettre réellement c'est de prendre le temps de faire un exercice simple, cela peut-être n'importe quoi mais souvent ce qui est le plus conseillé c'est la gratitude. Le principe est simple, tous les soirs vous prenez environs 5min pour noter trois choses qui vous sont arrivés dans la journée et qui vous a plu ou fait du bien. De mon point de vue, il faut aussi essayer de valoriser au maximum les gratitudes qui viennent de vous, c'est-à-dire de diriger votre reconnaissance vers quelques choses que vous avez fait pour vous, ou que quelqu'un à fait pour vous, mais d'éviter le plus possible de remercier ce qui ne dépends en rien de vous comme ce qu'il y avait à la cantine ou le temps qu'il a fait. Je fais cette précision parce que je pense que c'est plus gratifiant de se remercier et de remercier les autres de ce que l'on a fait et de ce qu'ils ont fait, plutôt que de relier notre bonheur à des faits très extérieurs et indépendant. De plus, cela vous motivera peut-être à faire plus pour vous (saisir des opportunités par exemple) mais aussi pour les autres. La reconnaissance se partage aussi.

  2. Trouver un carnet pratique (où le faire en numérique) Je pense que le mieux est d'être à l'aise avec l'outil que vous utilisez pour le faire. Si vous prenez le temps de bien choisir ou de customiser le carnet (ou peut-être même le créer vous même, il y a plein de tuto faciles sur Youtube pour obtenir un résultat qui tient dans le temps). Sinon, vous pouvez opter pour du numérique, personnellement avec l'acquisition de mon Ipad et un Apple Pencil que j'ai récupérer j'ai pu passer mes journaux en numérique ce qui personnellement me satisfait mais je ne l'aurais surement pas fait si je n'avais pas ces outils parce que taper à l'ordinateur n'a pas le même effet sur moi que le manuscrit (c'est d'ailleurs pour cet effet que j'ai investi dans un Ipad et récupéré l'Apple Pencil dans le cadre de mes fiches de cours). Pour moi, plus simple sera l'accès à votre outil et plus attrayant il sera pour vous plus vous prendrez le temps de le temps de l'utiliser, et lorsqu'on essaye de mettre en place ce genre d'exercice et d'habitude il vaut mieux prendre cette donnée en considération.

  3. Se défaire des préjugés Pour commencer une activité aussi connoté que le fait de tenir un journal personnel, je vous recommande de vous détacher de certains préjugés. Non, tenir un journal n'est pas réservé aux enfants, et encore moins exclusif aux femmes, et non ce n'est pas égoïste de prendre 5min pour étaler sa vie sur un bout de papier que personne à part vous-même ne lira. Pour se défaire de ces préjugés, vous pouvez commencez par vous dire que vous le fait pour vous et qu'en cela vous seul est au courant de son contenu, son utilité voire même de son existence. De plus, il n'y a aucun mal, comme je l'ai dis, à prendre du temps pour coucher sur papier certaines pensées ou projets et faire un bilan de vos journées. Au contraire, si vous prenez ce temps ces choses auxquels vous pensiez seront moins dans votre esprit et donc vous serez plus à même de profiter de votre journée, de votre entourage, et si par exemple vous avez pu dans le processus trouver une idée pour un projet vous pourrez le mettre en place ou débloquer des situations qui posaient problème. Vous serez donc sûrement plus serein, moins dans la réflexion et plus d'en l'action et peut-être que vous pourriez mettre ces qualités au service de votre entourage au besoin.

  4. Prendre ce temps matin et soir Pour commencer, je pense que le plus simple est de le faire uniquement le matin et/ou le soir avec des petits exercices d'affirmations et de gratitude pour en faire une habitude qui aura quelques impacts sur le long terme. Ensuite vous pourrez décider de continuer comme ça ou de changer pour une pratique plus ponctuelle, quand vous en sentez le besoin. Mais dans la mesure où vous aimeriez commencer parce que vous imaginez que ça puisse vous faire du bien où qu'on vous l'a recommandé, je pense que matin et soir c'est le mieux, au réveil tranquillement et le soir quelques minutes avant de vous coucher, d'une part ça vous permet de mettre sur papier ce qui pourrait vous angoisser pendant la journée comme par exemple une tâche importante à faire que vous avez peur d'oublier ou de ne pas réussir, et d'autre par, le soir, de revenir sur le tout et de poser un bilan reconnaissant et bien veillant avec quelques conseils et remarques qui pourront vous aider à avancer et qui vous permettra aussi d'avoir un sommeil plus reposé que si vous laissiez votre mental ruminer tout ça dans votre lit alors que vous essayez de vous endormir.

Je pense que ça sera tout pour l'article du jour, j'espère qu'il vous a plu et qu'ils vous a permit de vous donner des pistes pour vous lancer. Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page