Bonjour à tous,
En ce deuxième jour de 2020 je pense qu’il est bien de parler un peu de 2019, de comment on peut en tirer du positif et comment on peut continuer sur une belle lancée, ou commencer à se lancer si on pense ne pas l’avoir fait en 2019. Comme je l’ai dit dans un précédent article, je ne fête pas le Nouvel An, en tout cas pas comme la plupart le fait. J’utilise la saison d’automne pour GYST, pour tester des habitudes, pour mettre en place des choses et surtout pour constater des désillusions. Beaucoup de gens voient l’échec et la désillusion comme des événements terribles, moi je les vois comme une indication : il faut retravailler la méthode. Le but n’est pas de tout le temps se dire que l’on fait les choses mal, bien au contraire, juste constater que ce qu’on pensait acquis ne l’est pas toujours, et qu’il faut parfois changer de contexte et de cadre pour se rendre compte des failles de nos habitudes, de notre méthode. 2019 a été pour moi une année de révolution, déjà au deuxième semestre de ma L1 j’ai beaucoup plus travaillé qu’au premier, ce qui m’a permis de constater ce qui m’aidais à mieux travailler. Ensuite j’ai pris la décision de faire une double-licence, décision que je ne regrette pas même si j’ai le sentiment de ne pas avoir assez fait par rapport à ce qui semble être le travail attendu en double-licence, mais on verra avec les résultats, et puis il n’est pas encore trop tard pour faire remonter une moyenne. J’ai aussi pris l’habitude de me lever tôt tous les jours, d’abord à 7h puis à 6h et enfin, je me suis levée à 5h tous les matins jusque fin octobre. J’ai aussi commencé à publier toutes les semaines sur ce blog. La seule chose n’ayant pas eu de réelle suite cette année, c’est mon roman. 2020 s’annonce donc pour moi dans la continuité de tout ça, dans l’amélioration de mon travail, dans l’enrichissement du blog et dans la réanimation de mon roman. Mais pour vous ? quoi retenir de cette année ? Quoi faire l’année prochaine ?
Le plus difficile est de donner une teinte à 2019, comment ressentez-vous cette année ? a-t-elle était difficile ? riche en découvertes ? productive ? triste ? Avez-vous pris le temps de vivre les événements et dans tirer quelque chose ? même des événements les plus difficiles ? Sinon, c’est le moment de le faire. Faites le bilan de votre vie, où vous en êtes, qu’est-ce que vous en tirer, comment utiliser les résultats de l’année ? Quelles sont vos envies futures liées à cette année ? Ce gros bilan est nécessaire pour plusieurs raisons, déjà il vous permettra de faire le point sur l’année, et un point factuel. Parce que généralement, ce que l’on dit de notre année est lié à nos sentiments, mais en réalité, il s’agit peut-être d’un événement qui vous a particulièrement affecté qui a fait que vous n’arrivez pas à voir tout le reste et donc ce bilan vous fera voir le reste et vous mettra en lumière notamment quel impact a eu cet événement dans votre vie et comment faire pour que cet événement n’impacte pas autant l’année qui démarre. Évidement, la difficulté dépendra de la teneur de l’événement et de son degré d’impact. Ce bilan permet aussi de réfléchir à la mise en place de l’année : quoi améliorer, annuler, modifier. J’ai notamment refait mon bujo après avoir fait mon bilan en automne, j’ai aussi remis place mes routines, car même si pour le moment je ne me lève pas aussi tôt parce que je n’ai pas encore trouvé de méthode qui fonctionne sur moi pour le faire tous les jours, je compte bien y arriver (il y a évidemment des méthodes que je n’ai pas encore testé donc je vais le faire progressivement). Une fois ce bilan et cette mise en place faite ou du moins démarrée vous pourrez commencer à y voir plus clair et à faire le reste de ce dont j’ai déjà parlé sur le blog comme le GYST ou même mettre en place de nouvelles habitudes et tenir vos bonnes résolutions.
Cet article est court déjà parce que le principe de « bilan » et de « mise en place » est trop vague pour en parler plus en détail mais je vous invite à aller voir les différents articles que j’ai mis en lien afin d’avoir une meilleure idée de ce que je vois dans le nouvel an.
Sur ce je vous souhaite une belle année 2020.
Comments