top of page
Photo du rédacteurEstelle

De la philo dans Blue Exorcist : Une approche de l'Etat [Spoil de la Saison 1]

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020


Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sur un point philosophique que j'ai trouvé dans Blue Exorcist. Je vais surtout me baser sur les épisodes 18 à 25 de la saison 1 parce que c'est surtout à ce moment que le Vatican entre réellement en jeu. Avant cela, lors d'un combat entre Rin et le Roi de la Terre, Shura apparaît et se présente entant qu'espionne pour le Vatican. C'est pourtant lors du deuxième combat entre ces deux personnages que Rin perd le contrôle et que son pouvoir fini par éclater au grand jour, alertant ainsi le Saint-Paladin, main armée du Pape. Je dois vous prévenir qu'il s'agit d'un article de réflexion personnelle sur cet animé, je vais devoir spoiler beaucoup de chose de cette saison. Je vais m'appuyer sur des définitions et pensées de sociologue(s), mais il s'agit uniquement de mon interprétation et de ma propre analyse, des textes comme de l'animé.


Pour suivre ce que je vais présenter ici, il est préférable que vous ayez lu mon dernier article qui présentait l'animé. Mais pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici un court résumé : Rin découvre, suite à une série d'évènements tragiques, que lui et son frère jumeau sont fils légitimes de Satan, et qu'il a hérité de ses flammes bleues. Ils intègrent donc une école, l'Académie de la Croix-Vraie, qui est à la fois une école classique et en même temps un centre de protection et de formation de la division japonaise des exorcistes, le tout géré par Méphisto Pheles. Rin désir en effet venger sa famille en tuant son père, Satan lui-même. Il se fera alors des amis au court de son aventure et devra apprendre à contrôler son pouvoir. La saison 1 de l'animé propose, de l'épisode 18 à 25, un dénouement à l'histoire. En effet, le mangas n'était pas terminé à l'époque donc les studios d'animation ont prit l'initiative de proposer une fin possible. Il faut donc regarder la saison 2 pour avoir une adaptation plus ou moins fidèle du manga. Mais comme dit en introduction, je vais personnellement m'appuyer sur ces épisodes de la saison 1 parce que bien que n'étant pas une adaptation ils sont malgré tout une création riche et intéressante de la part du studio d'animation.

Pour moi, cette partie de la saison 1 de Blue Exorcist est une bonne illustration de la définition que Bourdieu propose de l'Etat . De même, le lien entre Etat et religion est ici représenté puisqu'à la tête des exorcistes il y a le Pape, évêque de Rome, et son bras armé, le Saint-Paladin. Une question est longuement développée durant cette partie du récit : Le bien commun, ici influencée par une idéologie, justifie-t-il le droit de vie ou de mort ? C'est presque la même question que posait Psycho-Pass mais ici, il ne s'agit pas d'un système décentralisé de justice mais bien d'un homme à la tête d'un Etat qui a décidé de brûler vive sa propre fille et de sacrifier son petit fils au nom du bien commun.


Le CNRTL définit l'orthodoxie comme une "Conformité, dans quelque domaine que ce soit, avec la doctrine, les principes (d'une école ou d'un groupe) considérés comme les seuls véritables." Ici, dans le récit, tout tourne autour de l'idée qu'il y a deux mondes, celui des humains (dans lequel se déroule l'histoire) et un monde-miroir, la Géhenne, qui est le monde des démons. La doctrine veut que ces deux mondes soient séparés et que les exorcistes soient les défenseurs du monde des humains, chassant les démons. Cependant, une jeune exorciste, Yuri Egin, accepte de devenir le réceptacle de Satan. Elle lui fait découvrir le monde humain à travers ses yeux et son amour. Elle apprend à le connaître et on découvre, en tant que spectateur, un Satan triste et seul, qui ne voulait qu'un réceptacle pour vivre dans le monde des humains sans risquer de les tuer de ses flammes. Yuri fût la seule à avoir pu survivre. Alors qu'elle explique à Satan le principe de la vie et la mort, celui-ci se met à espérer la vie, et surtout à espérer qu'un être puisse relier les deux mondes. Yuri lui propose alors d'être la mère de son enfant. C'est ainsi qu'elle tombe enceinte de Rin et Yukio, mais elle fût arrêtée par le Vatican et condamnée à mort par le Pape, son père. Alors qu'elle est sur le point de brûler vive, Satan la libère en prenant possession du Pape. Celui-ci ordonne plus tard à Shiro et Mephisto de retrouver Yuri et de tuer l'enfant de Satan. Arrivés sur place, les deux hommes trouve Yuri affaiblit, deux bébés dans les bras, l'un entouré de flammes bleues (Rin) et l'autre, Yukio. Méphisto et Shiro font alors un pari, Shiro garde les deux enfants et les élèves comme des humains, Méphisto scelle alors les pouvoirs de Rin dans le Kurikara et prend le pari que ses pouvoirs se libéreront. Cette décision vaudra à Shiro une réputation de paria après sa mort, bien que la volonté de Rin et le sérieux de Yukio prouve que, malgré qu'il ait perdu son pari, Shiro a réussi à en faire des enfants bien humain. Pourtant, cela n'empêchera pas leur grand-père, toujours Pape, d'envisager un plan impliquant le sacrifice de Rin pour ouvrir la porte de la Géhenne. Ici, l'orthodoxie est illustré par le fait que les hauts placés et proche du Pape vont défendre des exécutions et des sacrifices humains dans le but de détruire un monde qui ne correspond pas à l'ordre souhaité par le Vatican. Yuri et Satan, par leur union, souhaitaient que les deux mondes ne fassent plus qu'un, et c'est ce qui les conduira à leur perte.


A travers la première définition de l'Etat de Bourdieu, que je reprends de l'ouvrage Sur l'Etat (ici, cours du 18 janvier 1990), nous pouvons creuser plus loin. Pour Bourdieu, l'Etat s'illustre à travers les institutions et notre conscience à travers laquelle on construit une idée de l'état. Ces structures de la pensée sont elles-mêmes des produits de l'Etat et c'est cette omniprésence de l'Etat fait de lui un objet impensable, à qui on prête une légitimité ( Max Weber : "Monopole de la violence légitime"), l'Etat a un monopole de la violence physique parce qu'il a le monopole de la violence symbolique. De plus, l'Etat est ici définit comme un principe d'orthodoxie, un principe caché que l'on ne découvre qu'à travers les manifestations publiques illustrant l'ordre (ou en tout cas l'absence d'anarchie). Dans l'animé, c'est illustré par le fait que le Vatican a des divisions dans le monde entier, que Yukio est professeur à l'Académie alors que Rin n'en savait rien, que l'Académie elle-même est une forteresse de protection pour les exorcistes et que tous les représentants de cet Etat ont pour rôle de séparer les deux mondes. L'Etat est ici omniprésent, même dans le groupe d'apprenti de Rin puisque Shura est une exorciste du Vatican infiltrée pour le surveiller et surveiller Méphisto Pheles dont la fidélité sera plusieurs fois remise en question étant donné qu'il s'agit d'un démon. Le Vatican ici rejoint aussi l'approche marxiste qu'à récupéré Bourdieu puisqu'ici l'Etat œuvre pour un bien commun qui est en réalité celui des classes dirigeantes qui préconisent l'extermination des démons quand Rin, lui, préfère écouter les démons et les aider (c'est comme ça qu'il obtient la confiance du familier de Shiro après sa mort).


Par ces illustrations, l'Etat se rend légitime de la garantie de l'idéologie qui vise à séparer les deux mondes. Cette légitimité semble justifier beaucoup de chose dans l'animé. Notamment la création d'une arme destructrice, le sacrifice de Rin pour ouvrir la porte de la Géhenne, la peine de mort de Yuri. En parallèle, Shura et la division japonaise, mais aussi Shiro et Yuri, incarnent une opposition signifiant que cette légitimité n'est pas totale. Des gens s'y opposent frontalement, et cela laisse à penser que cet état représente un bien commun arbitraire, ne concernant qu'une partie dirigeante de leur société. Cette partie dirigeante a fixée, au nom de tous, une idée du bien qui ne correspond en réalité pas à ce que les autres envisagent en réalité. Même si le but commun de certains est de tuer Satan, ce n'est que pour des raisons personnelles. Et à la fin, lorsque Yukio apprend la vérité sur la relation entre Yuri et Satan, il laisse le Pape se faire emporter dans la Géhenne.

J'espère que cet article vous a plu, encore une fois c'est une approche très personnelle de ce que j'ai compris du manga et du texte de Bourdieu.


J'espère aussi que cela vous a donné envie d'en apprendre plus sur l'univers de Blue Exorcist, sachant que les épisodes dont je parle ne sont pas des adaptations d’événements du mangas.


Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page